Chrishapha2019

protu du jour : comment l'anamorphose d'un réseau détériore une image

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Bonjour a tous :)

 

Aujourd'hui malgré un ciel couvert ou diffusant j'ai encore eu de la chance et pu profiter de quelques belles trouées pour faire quelques expériences. Notamment sur un détail théorique qui me turlupinait :

 

Comme je suis en train d'utiliser la technique décrite par Angelo Secchi je cherche à comprendre pourquoi je n'arrivait pas encore à voir les spicules comme il les a décrit et peinte sur ses célèbres gravures dans le livre 'Le Soleil" (dont j'ai les copies).

 

Et j'en ai enfin trouvé la raison :   l'Anamorphose.  C'est le fait qu'un réseau de diffraction utilisé dans un montage "classique" rétrécit ou agrandit l'image de la fente du spectro.  Cette propriété est utilisée avec avantage dans Sol'Ex de Christian BUIL mais dans le cas du spectroscope à protubérances à fente large cette anamorphose détruit les images.

 

J'avais depuis longtemps remarqué en pratique que mes images des protus étaient assez aplaties et plus le réseau utilisé avait de traits/mm et plus l'effet est marqué.

Or Angelo Secchi  (ni  Jules JANNSEN) en 1868 n'avait de réseau!! mais utilisait un train de prismes.  Et ils les utilisait en mode dit  " de déviation  minimum" ; c'est à dire qu'il n'y a pas d'anamorphose (donc d'images déformées).

 

Du coup après avoir potassé les bouquins de spectro je vois qu'il y a une configuration particulière qui permet de ne pas produire d'anamorphose :  le montage de LITTROW.

 

VOici en images les résultats (c'est plus parlant).

 

J'utilise le même réseau dans les 2 cas ; j'ai juste modifié la config du réseau...

 

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le MONTAGE   CLASSIQUE d'abord ....

 

62813b48f29c9_1200tmmclassic12_151414.120_UTcomparaisonavecanamorphose.jpg.78049916140bf6a29ac3bdb0686a8d7d.jpg

 

Les protus sont un peu noyées dans la chromosphère... et on perd de nombreux détails....  (c'est ce que j'ai utilisé pendant 24 ans!!)

 

 

Et en mode LITTROW  :

 

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Les spicules sont bien visibles (en visuel c'est complétement dément tellement ça ressemble au gravures!)..  et les protus ne sont plus écrasées et montrent toute leur forme.

 

 

Le réseau  1800 traits/mm :

 

Lorsque le ciel est assez diffusant j'utilise ce réseau qui disperse davantage et donne plus de contraste.  En montage "classique" le bord de la chromosphère est élargie par effet doppler et les spicules deviennent très visibles. Cependant comme l'angle de travail augmente l'anamorphose augmente aussi et les images sont encore plus écrasées : les protubérances basses (comme celles du 15 mai que j'ai observé) sont noyées dans les spicules.  En montage de Littrow on retrouve toute leurs formes et leur taille. A l'oculaire le contraste était saisissant  ; les protus très brillantes!!  et les spicules décrivaient une allure de champs de blé...difficile à bien rendre en photo.

 

 

62821b9f54406_1800TmmCLASSIC3_20220515_143726.298_UTcomparaison.jpg.099a732c2ce9e3f80f43814b2f18a3c4.jpg

 

 

 

62821c3b35fa4_1800TMMLITTRO56_20220515_160040.406_UTaveccomparaison.thumb.jpg.719cd91488b195bdacf3f752b80f8dbe.jpg

 

 

Enfin le réseau 2400 traits/mm..

 

Je ne l'utilise que très rarement tellement les images sont comprimées et il est de plus assez difficile d'obtenir des images très nettes en fente large du fait de l'effet Doppler omniprésent.  Cependant en mode Littrow  le contraste était au maximum .  L'aspect était très proche de celui avec le 1800 t mais les images  ne sont pas nettes. De plus le défaut habituel du Littrow se manifeste : courbure des raies.

 

 

 

62821bcf741ab_2400tmmLittrow_20220515_160148.157_UTaveccomparaison.jpg.3fb7896447291a569cd6aa6293030f46.jpg

 

 Pour le réseau 600 traits/mm je dois refaire des images pour confirmer la validité du montage sur ce réseau.

 

Le spectroscope de  Angelo SECCHI , celui de Jules JANSSEN et celui de Norman LOCKYER  avaient des prismes d'un nombre variable  . D'après ce que j'ai trouvé dans les archives en parcourant les descriptions des auteurs , les gravures etc ...1 de leur prisme donnait la même dispersion à peu de chose près qu'un réseau de 100 t/mm.  Secchi lui même indique dans son livre qu'il eut reçu un réseau par  ROWLAND qui avait environ 500t/mm et qui équivalait à 6 prismes.

 

Bref tout ça pour dire que pour avoir une idée de ce que ces précurseurs ont pu voir à travers leurs instruments à l'époque il suffira d'utiliser un réseau de 600 à 1200 t/mm en mode Littrow.

 

6282203dda2f7_littrow1200tm3_20220515_155542.998_UT.jpg.c1656a91caf5d4c4e3d6f283ca7ee384.jpg

 

 

Maintenant il ne me reste qu'a refaire des essais sur des protubérances plus grandes :)

 

 

à suivre

 

 

31518-1498678251.jpg.089f9911d74622f0d7ca629076135e1a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Chapeau bas Chris :)

Bonne soirée,

AG

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bien bon travail Chris , 

tu cherches et trouves chaque fois une nouvelle piste , bravo !!!

Paul

 

Modifié par banjo
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Merci beaucoup :)

cet après midi il y a encore de beaux groupes de protubérances et j'ai pu tester le 600 tr/mm en Littrow : un pur régal !!  En effet la dispersion est moins grande et l'effet Doppler quasi indétectable permet d'avoir encore plus de netteté et une belle finesse dans les images!   (je traite les images là # je suis en vacances cette semaine)

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Avec le réseau de 600 tr/mm  en mode Littrow : des images fines ..

 

 

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6282730ecfda7_600tmlittrowgrosseprotubrancebest_modecoro.jpg.d3f7e273c6ada8df6569396428d8ed8a.jpg

 

et 2 photos au 1800 tr/mm qui montrent bien les spicules...

 

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628271386b901_1800tmlittrowchampsdespicules.jpg.ab3133374a5b60515c3ec00b5ddecc57.jpg

 

 voilà pour ces essais en mode Littrow...

 

 

 

 

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