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il y a 2 minutes, Florian_Vn a dit :

Vous procédez comme ça pour sortir une Lune en couleur ?

Je ne fais pas de Lune Florian mais . . . je trouve la tienne bien jolie :)

Et les spécialistes vont venir tout t'expliquer ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci de ton passage et commentaire Alain :) 

Bonne soirée également !

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Pour avoir la couleur, tu fait ton traitement puis tu pousse la saturation à fond. Sur IRIS, je devais le faire au moins à 2 ou 3 reprises.

Si à ce moment la lune vire complètement, il faut corriger immédiatement pour atteindre une teinte globale grise (oui c'est bizarre) afin de n'avoir que quelques zones qui se détachent en couleur.

 

Cela donne ça (one shot au C8 + réducteur + APN en 2007) mais c'est certainement pas parfait.

 

lunecouleur.jpg

 

Je n'ai jamais trop retenté l'expérience tant cela s'éloigne de ce que l'on "voit" en réalité c'est sur.

 

Marc

 

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Le 16/05/2022 à 08:35, patry a dit :

Pour avoir la couleur, tu fait ton traitement puis tu pousse la saturation à fond. Sur IRIS, je devais le faire au moins à 2 ou 3 reprises.

Bonjour Marc et merci pour l'info. Ok, je me demandais si compte tenu des réglages de la caméra (on pousse le bleu à fond et le rouge vers 60 sous Firecapture), une balance des blancs suffisait à rééquilibrer les couleurs pour retrouver une teinte réelle sans forcément saturer. L'objectif était ensuite de pouvoir restituer le rouge de la Lune éclipsée (avec un APN, c'est pas trop compliqué mais qu'en est-il des réglages avec une caméra couleur). Mais de toute façon, le ciel était couvert, j'ai rien pu faire pour l'éclipse...

 

Bon ciel

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Le 15/05/2022 à 20:41, Florian_Vn a dit :

J'ai fait une balance des blancs, avec les ondelettes, si on force un peu, on voit une teinte verte sur le limbe (et quelques cratères saturés), je ne sais pas trop d'où ça vient (elle était quand même basse).

Bonsoir Florian,

Oui effectivement si l'on sature un peu, il apparait un limbe verdâtre ici.

Sans passer du temps sur l'origine de cet effet, on peut saturer tout en supprimant ce limbe verdâtre.

On le considère comme du bruit coloré...à atténuer.

Donc on sature un peu et on retire du bruit coloré ; réglage du haut : Color Noise Prefilter.

On peut faire de même dans la méthode Wavelets et son onglet RGB...

Il y a même là la possibilité de régler les Offsets et le Gains des canaux RGB. Afin d'obtenir une dominante colorée satisfaisante.

 

Lucien

1.jpg

2.jpg

Modifié par Lucien
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Il y a 2 heures, Lucien a dit :

On le considère comme du bruit coloré...à atténuer.

Donc on sature un peu et on retire du bruit coloré ; réglage du haut : Color Noise Prefilter.

On peut faire de même dans la méthode Wavelets et son onglet RGB...

Il y a même là la possibilité de régler l'offset et le Gains des canaux RGB. Afin d'obtenir une dominante coloré satisfaisante.

Salut Lucien ! Merci pour l'astuce !

Question complémentaire : pour le cas du traitement d'une Lune éclipsée, je voudrais (enfin j'aurais voulu car j'ai eu des nuages) restituer la teinte rouge réaliste c'est à dire compenser un éventuel mauvais réglage des canaux couleurs de la caméra dans Firecapture (on pousse le bleu à fond et on met le rouge vers 60), est-ce qu'une balance des blancs peut marcher ou alors, pas d'autre choix que de le faire au feeling en jouant sur les canaux RGB ?

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Joli coup Florian. Je trouve les ondelettes un peu grosses pour dire un truc. Pour une lune à petit grandissement, j'opterais plutôt pour la deconvolution Lucy-Richardson à donf ( niveau 6 ) et une toute petite pincée d'ondelettes très fines, pour une belle finesse. ;)

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 bonjour florian ! très belle lune ! :)

 bonne journée !

paul 

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Il y a 9 heures, Florian_Vn a dit :

Question complémentaire : pour le cas du traitement d'une Lune éclipsée, je voudrais (enfin j'aurais voulu car j'ai eu des nuages) restituer la teinte rouge réaliste c'est à dire compenser un éventuel mauvais réglage des canaux couleurs de la caméra dans Firecapture (on pousse le bleu à fond et on met le rouge vers 60), est-ce qu'une balance des blancs peut marcher ou alors, pas d'autre choix que de le faire au feeling en jouant sur les canaux RGB ?

 

Bonjour Florian,

 

Une balance de blanc automatique résulte d'un calcul mathématique mais ça ne veut pas dire que l'on aura systématiquement le résultat souhaité. D'autant que le logiciel permet de choisir (tracer à la souris) une zone de l'image utilisée pour ce faire, le résultat étant ensuite appliqué à toute l'image : ( méthode  W-Balance dans les boutons )

Une astuce pratique à ce niveau est de tester plusieurs zones successivement afin de choisir le résultat global qui nous parait le meilleur.

De plus on peut ensuite atténuer un effet trop violent.  Voir dans AstroSurface et son Undo-Redo, le petit bouton %F (Fade = atténuer ) mais uniquement pour la dernière action, car le Undo-redo peut revenir en arrière sur les 8 dernières actions ).

 

Si on joue joue sur les canaux RGB manuellement on peut obtenir à priori un peu ce que l'on veut de raisonnable.

Mais il y a des précautions préalables qui parfois aident bien : définir le point de noir s'il y en a un dans l'image et le point de blanc aussi.

 

Bref, une Balance des blancs automatique c'est un peu la loterie sur certaines images et ce quel que soit le logiciel.

Maintenant si tu as l'image cette Lune éclipsée, on peut voir ce que l'on faire.

 

Lucien

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Il y a 21 heures, ValereL a dit :

Joli coup Florian. Je trouve les ondelettes un peu grosses pour dire un truc. Pour une lune à petit grandissement, j'opterais plutôt pour la deconvolution Lucy-Richardson à donf ( niveau 6 ) et une toute petite pincée d'ondelettes très fines, pour une belle finesse. 

Merci Valère, je découvre la courte focale, trop l'habitude du C8 :)  Et merci @polo0258 et @Sauveur du passage.

Effectivement, c'est mieux, merci !

2022-05-14-2126_2-L-Moon_grad4_ap143_AS.png.20ec364d99b42f3042b5b5a7a6970baa.png

 

Il y a 11 heures, Lucien a dit :

Maintenant si tu as l'image cette Lune éclipsée, on peut voir ce que l'on faire.

Merci pour ta réponse Lucien, malheureusement, j'ai eu beau me lever à 4h et 5h, c'était complètement couvert chez moi...

La seule nuit couverte sur la semaine en plus.

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    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

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