Bernard_Bayle

TEST divers Filtres en Solaire du 15 mai 2022

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L'ir sans sort mieux on dirait cette fois ci!

 

Bravo

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Salut Bernard,

 

Super, tu es devenu un aficionado du Soleil :)

 

Pour le choix des filtres, c'est assez simple :

- le contraste de la granulation augmente quand on va vers le bleu,

- la résolution augmente quand on va vers le bleu (sauf problème de sphérochromatisme ou autre),

- mais la turbu augmente quand on va vers le bleu (et le temps de cohérence diminue, donc il faut poser plus court),

- l'ombre des taches devient de plus en plus noire quand on va vers le bleu (donc plus grande difficulté à voir les points ombraux).

Il y a donc un compromis à trouver en fonction de l'instrument et des conditions d'observation.

 

Voir par exemple page 10 :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2021-HR-Soleil.pdf

 

Sur des diamètres plus significatifs (à partir de 250 mm), un autre problème arrive, c'est la dispersion intrabande, voir page 14 :

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2018-HR-Soleil.pdf

 

En terme concret, cela signifie qu'il faut utiliser des filtres avec des bandes passantes relativement étroites (< 20 nm), donc utiliser un système de filtration qui laisse passer "beaucoup" de lumière. Cela explique pourquoi l'Astrolar d3.8 est bien plus intéressant que le d5.

 

 

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Le continuum seul semble avoir le plus de finesse.

30s ça semble limite comme durée. Plus serait contre productif il me semble.

 

Questions filtres en solaire tu peux également contacter David, il a bien bossé sur le sujet @Shaihulud ;) 

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Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

 

En terme concret, cela signifie qu'il faut utiliser des filtres avec des bandes passantes relativement étroites (< 20 nm), donc utiliser un système de filtration qui laisse passer "beaucoup" de lumière. Cela explique pourquoi l'Astrolar d3.8 est bien plus intéressant que le d5.

Salut Christian !

Zut, mois qui pensais qu'un filtre de 50 nm de bande passante suffirait pour limiter la dispersion intrabande. Aurais-tu un lien précis pour le type de filtre qui tu cites, je suppose que ce sont des Andover, c'est une vraie caverne d'Ali Baba, difficile de s'y retrouver !

Je me posais aussi la question si un filtre large de 20nm laissait passer suffisamment de lumière avec de l'Astrosolar 3.8 ?

Modifié par wilexpel

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Salut William,

En fait, tout dépend de la hauteur du Soleil. Autrement dit de à quel moment de la journée le seeing est le meilleur chez soit.

 

image.png.b9405cb1dd30d9b8155d9a0e377f207c.png

 

Ce soir que complèterais la figure avec les filtres de 25 nm.

 

A comparer avec la résolution selon le diamètre de l'instrument et la longueur d'onde utilisée :

 

image.png.7f12e4a94382b08928932f535efe0a4e.png

 

 

Pour ce genre de filtres, le meilleur choix c'est Edmund Optics :

https://www.edmundoptics.fr/f/hard-coated-od-4-25nm-bandpass-filters/14529/

 

Le profil de transmission est carré, la transmission max > 90%, hardcoating. Ils existent en 10, 25 et 50 nm.

 

Jocelyn semble avoir des temps de pose corrects avec un 25 nm à 425 nm et l'Astrolar d3.8 :

 

 

 

image.png

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Merci pour tes explications et les liens Christian, je vais regarder cela en détail !

Modifié par wilexpel

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Excellents ces tests de filtres !

L'IR 642 est assez surprenant , faut aussi que je le teste 9_9  

Daniel

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

Ce soir que complèterais la figure avec les filtres de 25 nm.

Super !

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Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

j'ai voulu vérifier et effectivement , il faut un IR.Cut avec un Continuum .

Oui Bernard l'image est sans appel !

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Bonjour

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

il faut un IR.Cut avec un Continuum .

Avec les anciens modèles oui

Avec les modèles récent c'est moins nécessaire

Cdt Daniel

 

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Merci Christian pour toutes ces  info sur les Filtres,  j'ai tes liens en favori depuis quelque temps ..:-)


- en fait depuis que tu en as parlé, je place le gain à zéro  uniquement pour ces tests et sur certains filtres , j'ai joué avec
 pour avoir un peu plus d'images .

- impossible de trouver de l'Astrosolar d3.8 en 50x100 en Europe,    même chez Baader.....!!!!

- ok pour les Filtres Edmund Optics

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

30s ça semble limite comme durée. Plus serait contre productif il me semble.

Effectivement, Christian préconise 20s ?  là j'étais au foyer du C11 et  je voulais augmenter un peu le Nbre d'images suivant les filtres pour les Tests

 

il y a une heure, skywatcher a dit :

L'IR 642 est assez surprenant , faut aussi que je le teste

Oui Daniel , mais dans le cas où pas mal de Turbu , depuis plusieurs jours que je teste,

en fait quand Turbu sympa, quand le Vert "passerai presque"  devant le Rouge , il vaut mieux utiliser le Vert

il va y avoir un moment ou la Turbu va encore plus se calmer .

 

il y a une heure, teko38 a dit :

Avec les modèles récent c'est moins nécessaire

 

Tu connais ces modèles, celui que j'utilise ( en fait peu...)  est un Baader 540 nm et 10 nm de bande passante

 

*** si quelqu'un  peu rendre disponible  au moins 40 x 40 cm de Feuille 𝐀𝐬𝐭𝐫𝐨𝐬𝐨𝐥𝐚𝐫  𝐁𝐚𝐚𝐝𝐞𝐫 𝐝𝟑.𝟖 , je suis preneur

( bien sur au prix demandé ) .

 

Bernard_Bayle

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il y a 3 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Effectivement, Christian préconise 20s ? 

L'idée c'est de passer dans les micro-trous de turbulence.

Vaut mieux faire 3x20s que 1 film de 60s.

Les grains de riz bougent assez vite en fait.

Souvent pas besoin d'empiler 500 images , qq dizaines suffisent pour avoir de la finesse.

D'où l'utilité d'avoir un filtre étroit pour gagner en résolution et contraste.

C'est loin d'être évident, comme chaque catégorie de l'astrophoto en fait (solaire, lunaire, planétaire, CP poses longues, CP poses courtes, etc....) mais c'est cool que tu t'y mettes à fond avec le C11, les progrès sont bien là, continue ;) 

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Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

et donc avec ce type de Turbu de ne pas s’éloigner des Filtres IRxxx (ici 642nm )  et Rouge .

Salut Bernard, super tes tests!

juste une précision ,quand tu dis en resumé qu'il faut pas s'eloigner du rouge ou ir ,precise que c'est avec ce genre de tube qu'il ne faut pas s'eloigner du rouge etc... car il me semble que les Schmidt-Cassegrain sont meilleures dans ces ondes.

Par exemple avec mon newton j'ai remarqué que c'est mieux dans le vert/bleu.

c'était juste une petite remarque .

 

Par contre on voit bien la difference entre continum filtré ir et non filtré ir et cela est bien de le faire remarqué! il fuit ce filtre dans l'ir et pas qu'un peu!

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

En fait, tout dépend de la hauteur du Soleil. Autrement dit de à quel moment de la journée le seeing est le meilleur chez soit.

intéressant ce diagramme!

apres c'est juste le choix des couleurs sur chaque bande qui peut ammener une erreur chez les debutants...du rouge,vert et bleu

J'aurais pris du bleue allant vers le violet...

Un detail c'est sur....mais je me suis fait berner en me disant que tu commettais une erreur flagrante  en inversant le vert au rouge!:D con je suis! *

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

mets le gain à 0

mais à 16b ou pas? vu le nombre peu important d'image à stakker?

 

 

 

 

*joda

 

:D

stephane

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Bon comparatif Bernard :)

Bonne soirée,

AG

 

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Bonjour

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Baader 540 nm et 10 nm de bande passante

Voir article de la revue Astrosurf Magasine

Le filtre Solar Cont Baader a une fuite IR au-delà de 800 nm Sur les anciens modèles uniquement voir asm97 avril 2019 page 84

Article de Frédéric Jabet - Airylab

Extrait

Les filtres continuum Le continuum est censé être centré sur 540 nm avec une largeur de 10 nm.

La valeur de 540 nm étant absolument arbitraire, il ne faut pas s’attacher à son centrage dans l’absolu.

Il existe deux générations de ce filtre (voir figures 2 et 3).

La version ancienne présente des performances correctes, mais redevient passante au-delà de 700 nm dans l’infrarouge proche.

Aussi faut il absolument l’associer en imagerie à un filtre IR-cut sous peine d’avoir des images peu contrastées, le NIR prenant le dessus sur la bande verte recherchée.

On note aussi un petit rebond dans l’UV beaucoup moins gênant.

Le continuum récent est bien bloqué et ne laisse passer que la bande utile.

La FWHM légèrement plus ample n’a aucun inconvénient ici.

On note qu’avec une bande aussi large, le "double stack" continuum parfois proposé par le fabricant ne présente guère d’intérêt à part un blocage plus sévère qui n’est pas nécessaire en l’occurrence.

Fin extrait

Mon filtre de 2015 a une fuite dans les IR

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
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il y a 11 minutes, teko38 a dit :

Voir article de la revue Astrosurf Magasine

Le filtre Solar Cont Baader a une fuite IR au-delà de 800 nm Sur les anciens modèles uniquement voir asm97 avril 2019 page 84

Mon filtre de 2015 a une fuite dans les IR

Cdt Danie

Tiens je ne savais pas qu'il y avait des continuums avec et sans fuite IR, mais la solution la plus efficace pour voir si c'est le cas, si on ajoute un IR CUT et que l'image est identique il y a grande chance que le continuum soit sélectif et du coup sans fuite dans les IR !

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Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

apres c'est juste le choix des couleurs sur chaque bande qui peut ammener une erreur chez les debutants...du rouge,vert et bleu

Effectivement Stéphane, je me suis fait la même réflexion !

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Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

car il me semble que les Schmidt-Cassegrain sont meilleures dans ces ondes.

 

C'est malheureusement une certitude sur les S-C  le bleu est boff! , bon il y a une variation suivant

le backfocus malgré tout . J'avais des images RGB sur ce C11 à l'époque DMK et Roue à Filtre

bon y a pire pour un s-c

RGB.png.afa6775500911adc6275126ebe49fe6c.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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Intéressant ces tests... Mais juste une réserve, voir ci-dessous (turbulence rarement constante au fil du temps ;)).

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

L'idée c'est de passer dans les micro-trous de turbulence.

Vaut mieux faire 3x20s que 1 film de 60s.

Les grains de riz bougent assez vite en fait.

Souvent pas besoin d'empiler 500 images , qq dizaines suffisent pour avoir de la finesse.

Pareil, j'adopte aussi cette "stratégie"... :)

De nombreux films courts et en refaisant la mise au point régulièrement (en fonction du type de la turbulence).

 

Le paramètre vraiment important est la turbulence. Et ce n'est pas évident de tirer des conclusions dans la comparaison des filtres. La turbulence est rarement "constante" en solaire et peut fausser les résultats. Car on peut avoir de très bonnes conditions avec un filtre puis après avoir changé de filtre, cela peut se dégrader une ou deux minutes après !

La nuit par contre, j'ai très souvent une meilleure stabilité du seeing au cours du temps. Qu'il soit excellent, bon ou mauvais, ca reste constant pendant une heure voir plus, assez pour faire des images (mosaique, etc...).

 

 

Ci-dessous, qques images pour illustrer ma façon de procéder en solaire et le fait que certaines taches peuvent évoluer très rapidement (en une dizaine de minutes). Je ne parle pas de la granulation... ;) Et du changement de la turbulence...

 

Toutes les images ont été traitées de la même façon avec le même script dans Iris (toujours les mêmes ondelettes et le même réglage de la luminosité). Cela me permet de sélectionner la meilleure image que je retraite ensuite avec les ondelettes, luminosité, contraste, etc... appropriés.

Sur les planches, on remarque tout de suite la meilleures image. :D Celle qui est la plus "contrastée". Et cela me sert de référence pour mes futures acquisitions. Si les images d'une séance traitées par le script sont ternes avec peu de détails, je n'insiste pas, tout part à la poubelle.

 

Lorsque la turbulence est faible, l'image est tout de suite contrastée ! Pas besoin de forcer sur l'accentuation...

 

- Avec l'ETX90 et une barlow 1,6x de mémoire :

 

Soleil-20120220_1422-ba-Compa-PS.jpg.ff6cd86cd2fa02cc63796aa266f71f73.jpg

 

 

- Avec le Mak de 180 :

On constate une différence de qualité des films (même traitement et nombre d'image additionnée) ainsi qu'une évolution de la tache.

 

Compa_Soleil-20130815_1818-ba-AS.jpg.4ec1efbf56296454159abfe5d664bc0a.jpg

 

- Toujours avec le Mak180 et barlow (pas la même) :

Deux taches différentes. C'est un extrait à 100% de chaque image.

Toujours le même traitement pour chaque film.

 

Compa_soleil_180barlow-20210924.jpg.7e620e3e20de8745eb3cc92203bb6a2d.jpg

 

Le solaire est "compliqué" à cause de la turbulence. Il fait en général chaud, tout l'environnement est chauffé mais de différente manière...

Il y a la turbulence locale et le jet...

Pour info, j'observe dans l'Ouest de la France, sur un parking en bitume et un toit en tôle se trouve plein Sud ! J'ai un peu d'herbe à l'Est et à l'Ouest juste avant des maisons... :S:)

Cela ne m'empêche pas de faire de "bonnes" images. Même si depuis deux ans environ, je constate plus souvent de mauvaises conditions. Par contre, pas de problème la nuit...

 

Jérôme

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Pour limiter la turbulence locale, dans l'environnement immédiat du tube: carré d'herbe arrosé 😉

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Salut à tous,

Voici ce que ça donne pour la dispersion intrabande avec des filtres de 25 nm FWHM.

J'ai mis les couleurs dans le bon sens cette fois-ci ;)

 

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il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Pour limiter la turbulence locale, dans l'environnement immédiat du tube: carré d'herbe arrosé 😉

Oui, mais je n'ai pas de jardin. Déjà, je fais 3 à 4 aller/retour pour tout transporter, je ne vais pas faire 40 à 50 m de plus et transporter ensuite des seaux d'eau pour arroser la pelouse... xD

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il y a 28 minutes, Sonne a dit :

Le paramètre vraiment important est la turbulence

Évident ..... en imagerie grande focale , que ce soit en Planétaire que je connais bien, Lunaire et Solaire .

 

il y a 30 minutes, Sonne a dit :

dans la comparaison des filtres. La turbulence est rarement "constante" en solaire et peut fausser les résultats. Car on peut avoir de très bonnes conditions avec un filtre puis après avoir changé de filtre, cela peut se dégrader une ou deux minutes après !

 

A ce moment là, on ne peut jamais tester des Filtres ?

Le 13 mai , pas le jour de mes tests malheureusement ....... la Turbulence était quasi constante sur  plus d'une heure

C11 ASI280MM Filtre Vert  Focale Réelle : 2800 mm, à la taille d'acquisition

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Merci Christian pour les courbes , édifiant la différence  ..........

image.png.b9405cb1dd30d9b8155d9a0e377f207c.png.6f47d389d3a0419d949c2a1299393600.png

 

image.png.d1fa426f2789d38b6bda8626668b99e7.png.f9b4e7d34029af563f169da898f5dfb1.png

 

Bernard_Bayle

 

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    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


    • Par Pulsar59
      hello,
       
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    • Par banjo
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      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




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