Bernard_Bayle

TEST divers Filtres en Solaire du 15 mai 2022

Messages recommandés

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

A ce moment là, on ne peut jamais tester des Filtres ?

Je n'ai pas dit cela. Mais un filtre peut être avantagé (ou pas) en fonction de la turbulence à cet instant. Il faut être prudent.

 

Chez moi, c'est rare d'avoir de bonnes conditions longtemps en solaire. C'est souvent périodique (dégradation par exemple en forme de "sinusoide" (bon moyen mauvais, etc... La période est comprise entre 2 à 5 minutes). Quelque fois cela se dégrade lentement mais de pire en pire. Sans amélioration.

Je le vois bien lorsque j'utilise le SSM.

J'ai oublié une précision sur ma dernière planche. De mémoire, les films couvre une période de 15 à 20 minutes. C'était bon au début et à la fin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sonne a dit :

J'ai oublié une précision sur ma dernière planche. De mémoire, les films couvre une période de 15 à 20 minutes. C'était bon au début et à la fin.

Ok, merci pour la précision , en fait moi qui habituellement n'image qu'en Planétaire  , je ne réalise jamais une seule

vidéo , mais une dizaine dans la foulée , et forcément , il y en a toujours  1 meilleure que les autres.

La chose à déterminer avec assurance en Solaire c'est sans doute de décider le filtre

qui va bien suivant le type de turbu, déformation lente, haute fréquence ...etc.....

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sonne a dit :

c'est rare d'avoir de bonnes conditions longtemps en solaire.

Privilégier plutôt la fin de matinée plutôt que dans l'après midi, en tous cas pas après le zénith.

Un peu comme en planétaire.

En tous cas dans mon jardin du chnord c'est ce que j'ai remarqué ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

La chose à déterminer avec assurance en Solaire c'est sans doute de décider le filtre

qui va bien suivant le type de turbu, déformation lente, haute fréquence ...etc.....

Oui Bernard c'est le site qui va décider. Le renseignements fournis par Christian vont me permettre aussi de choisir plus facilement le filtre sélectif, du coup j'en prendrai un qui a une largeur de 25nm pour qu'il y ait suffisamment de lumière, à mon avis ça va ressembler (niveau lumière) à ce que l'ont peut avoir avec le continuum, peut être un peu plus lumineux puisque la courbe est plus carrée, je testerai avec l'ADC préréglé à une certaine hauteur, pour limiter la dispersion intra bande (ça tombe bien ça sera entre 30° et 50°, comme je ne peux aller plus haut, le choix sera vite fait) . Maintenant je me tâte dans le choix de la longueur d'onde et je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand à cause de la turbu, je vois bien un  450nm pour avoir quelque chose de plus fin que le continuum et uniquement pour les conditions exceptionnelles !

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Privilégier plutôt la fin de matinée plutôt que dans l'après midi, en tous cas pas après le zénith.

Effectivement c'est ce que j'ai remarqué aussi, mes meilleures images ont été faites assez tôt le matin après c'est la fournaise qui fait monter la température du béton de ma loggia, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner avec mon cassegrain ouvert...

 

Petit souvenir d'il y a 5 ans (je n'ai jamais retrouvé des conditions aussi bonnes) ce n'est pas du Christian V. (ça va être difficile de faire quelque chose de similaire même avec un diamètre supérieur) et je regrette de ne pas avoir tenté un filtre vert : http://www.astrosurf.com/astromak/images/robust3-images-500-ap-80-as213-double-stack-smooth-detail220001der_7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, wilexpel a dit :

Le renseignements fournis par Christian vont me permettre aussi de choisir plus facilement le filtre sélectif, du coup j'en prendrai un qui a une largeur de 25nm pour qu'il y ait suffisamment de lumière,

<<< je vois bien un  450nm pour avoir quelque chose de plus fin>>>

Oui , toi dans le Bleu ton Tube est bon  (pas comme sur mon C11)  après il y a un truc que je 'ai pas

compris ,  pourquoi une Bande Passante de 25nm sur un filtre donne de meilleurs résultats qu'avec une Bp de 10 nm .

De mon coté , il faudrait que je trouve un bon Filtre dans le Rouge  avec une Bp de ? mais quoi ?

 

En ce moment le soleil est très haut , tu parles d'ADC , à vrai dire , je n'avais même pas pensé à l'installer

sur les liens des sites de Christian , il me semble qu'il n'en parle pas trop ...........

 

Par contre faut que j'essaie d'imager dans la matinée , jusque là je faisais  au méridien

mais 14h00 locale  et après,  c'est vrai que ça chauffe .........

 

<<< Petit souvenir d'il y a 5 ans (je n'ai jamais retrouvé des conditions aussi bonnes) >>>

Ouff!  l'image dépote vraiment , c'est superbe , autant la tache que la granulation .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Oui , toi dans le Bleu ton Tube est bon  (pas comme sur mon C11)

Je n'ai pas encore trop vu le résultat mais il est certain  que c'est meilleur que mon ancien C14 !

 

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

après il y a un truc que je 'ai pas

compris ,  pourquoi une Bande Passante de 25nm sur un filtre donne de meilleurs résultats qu'avec une Bp de 10 nm

Je prends la 25nm pas parce que c'est meilleur que le 10nm mais parce qu'il faut concilier l'Astrosolar 3.8 et le filtre, il faut qu'il y ait suffisamment de lumière, c'est surtout cela le choix du 25nm ! Christian prend un filtre plus sélectif (le 10nm) parce que cela lui permet de ne pas avoir de dispersion intra bande (donc sans avoir à ajouter un  ADC), de plus sont tube optimisé solaire se passe de filtre à l'entrée du tube (type Astrosolar)  son miroir n'ayant pas d'aluminure !

 

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

De mon coté , il faudrait que je trouve un bon Filtre dans le Rouge  avec une Bp de ? mais quoi ?

Vu ce que ça donne en vert sur tes images, tu devrais rester dans cette longueur d'onde. Ben pour la largeur de la bande ça va être chaud avec le 25nm parce que tu es en Astrosolar 5 il me semble, il risque de ne pas y avoir suffisamment de lumière ! Le continuum+IR CUT te donne suffisamment de lumière mais tu es obligé de diminuer ta focale, tu étais à quel échantillonnage ?

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait fait des comparatifs à St Véran il y a quelques années avec le C14 de Thierry Legault (et de l'Astrosolar 3.8). Son C14 était calé dans le vert. Dans ces conditions, les meilleurs résultats étaient avec l'OIII Astronomik 12 nm  (par rapport au continuum 540-10 nm). Cela étant, ça manquait de lumière. L'optimum était alors probablement un 500-25 nm.

Sur un C11 calé dans le rouge comme le tien Bernard, il n'y a probablement rien à gagner à alors chercher au-delà du vert. Avec le bon échantillonnage et l'Astrosolar Baader, le continuum 540-10 nm de Baader est probablement trop sombre. L'optimum est probablement un 550-25 nm.

Cela étant, c'est vraiment quand on veut tirer le max de l'instrument.

Pour le Cassegrain de William, la limite est fixé par la turbu ;) Peut-être tester un 500-25 nm ou un 475-25 nm. Attention, le seeing se dégrade très rapidement quand on va vers le bleu. Ce n'est pas le mur du son, mais le mur du bleu ;)

 

Et puis, faut pas oublier la stabilité de la collimation. C'est un gros sujet en solaire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

Avec le bon échantillonnage et l'Astrosolar Baader, le continuum 540-10 nm de Baader est probablement trop sombre. L'optimum est probablement un 550-25 nm.

 

Ok Christian et merci pour toutes ces infos .

En fait j'ai passé la journée à chercher de l'Astrosolar 3.8  sur tous les sites possibles Européens  ( y/c Baader Allemagne )

..... rien à priori j'ai lu ça quelque part , il ne sera plus vendu en 50 x 100 cm ,  j'ai même passé une annonce Astrosurf ,

disant que même un morceau de  40 x 40 cm  conviendrait .

Actuellement  le filtre en Od5  fait 240 mm de diam efficace , je vais devoir taper  dans une feuille 21 x 29 cm mais

son diamètre passera à  180mm ...efficace ....... malgré tout je crois que je vais en réaliser un de cette façon .........

je pense que je gagnerai tout de même  en luminosité  ?

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Astrosolar 3.8, si tu ne l'as déjà fait, mets ton nom dans la liste. Plus la liste sera longue, plus il y aura de chance que Baader relance une fabrication.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, christian viladrich a dit :

mets ton nom dans la liste.

Voila c'est fait merci  .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :

La chose à déterminer avec assurance en Solaire c'est sans doute de décider le filtre

qui va bien suivant le type de turbu, déformation lente, haute fréquence ...etc.....

Depuis que j'utilise une roue à filtres, si pas de nuages et que j'ai du temps, je fais une série avec le filtre Rouge puis une autre série avec le Vert. Après le traitement de tous les films, je garde la meilleure images. La couleur du filtre n'est plus un critère. C'est le seeing qui décide. Le Vert donne une image plus contrastée mais est plus sensible à la turbulence que le Rouge. Donc pas de garantie de meilleures images sauf si très peu de turbu. En ce moment, je n'utilise pas le Continuum.

Lors du dernier maximum, je choisissais le filtre au dernier moment, en fonction de la turbu. Je prenais des "risques" :) car je ne changeais plus pendant la séance d'imagerie (filtre vissé sur la caméra)... Mais j'utilisais assez souvent le Continuum de mémoire.

 

Si la turbu est forte, le résultat sera "mauvais", qque soit le filtre.

Si la turbu est faible, le choix du filtre va "améliorer" les images... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

Pour le Cassegrain de William, la limite est fixé par la turbu ;) Peut-être tester un 500-25 nm ou un 475-25 nm. Attention, le seeing se dégrade très rapidement quand on va vers le bleu. Ce n'est pas le mur du son, mais le mur du bleu ;)

 

Et puis, faut pas oublier la stabilité de la collimation. C'est un gros sujet en solaire.

Bon tu confirmes mon choix, je pense que je prendrai juste en dessous des 500 (à la fin du bleu, en dessous ça me paraît extrême et je doute avoir les conditions pour avoir un gain notable), le 475/25nm me paraît idéal pour les jours de bonne stabilité, je n'ai pas vu si les filtres étaient montés ? Pour la collimation, pour éviter de la perdre, quand je peux, je la fais la veille le soir, je règle l'ADC  à la hauteur où je pense faire du solaire et je ne touche plus au tube jusqu'au lendemain matin. Tu as un retour Christian par rapport à ton post pour une éventuelle commande groupée pour de l'astroslar en 3.8 grand format ? Sommes-nous suffisamment nombreux pour une nouvelle production ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'ai loupé ta réponse sur l'Astrosolar 3.8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Sonne a dit :

Depuis que j'utilise une roue à filtres,

Oui avec la RAF c'est vraiment pratique même en lunaire, sur des passages qui sont plus stables on peut glisser facilement des filtres plus pertinents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, wilexpel a dit :

je règle l'ADC  à la hauteur

 

Tu penses que c'est impératif l' ADC avec l'ASI290MM ?

 

Sinon,  actuellement  mon filtre en Densité 5   mesure 240 mm de diam efficace sur le C11,

je vais devoir taper  dans une feuille 21 x 29 cm en Densité 3.8  et le diamètre effectif passera à 180 mm sur le C11

ma question est-ce que malgré  la perte de 25%  sur le diamètre mais avec de l'Astrosolar  D 3.8

je vais gagner en luminosité ?

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Tu penses que c'est impératif l' ADC avec l'ASI290MM ?

La caméra n'intervient pas là dedans, à partir du moment où tu filtres surtout dans le vert il vaut mieux avoir un ADC, sinon il y aura de la dispersion intra-bande assurée ou alors comme le dit Christian un filtre à  bande très très étroite mais pour nous qui utilisons de l'Astrosolar c'est pas possible ! De plus si tu images le matin, le soleil sera bas, donc raison de plus pour ajouter l'ADC !

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

je vais devoir taper  dans une feuille 21 x 29 cm en Densité 3.8  et le diamètre effectif passera à 180 mm sur le C11

ma question est-ce que malgré  la perte de 25%  sur le diamètre mais avec de l'Astrosolar  D 3.8

je vais gagner en luminosité ?

Ouch, quel bricolage xD ! A ta place je garderais une densité 5 pour couvrir complètement le C11 mais avec un filtre avec une bande passante un peu plus large, c'est dommage de prendre un filtre pour de la HR et de n'avoir que 180mm. Autant prendre ce style de filtre avec une largeur de 50nm, pas excessivement cher, c'est un filtre bien calé sur le vert, je pense que tu seras gagnant en résolution et en lumière ! Par contre il faudrait y adjoindre un ADC et il ne le font qu'en diamètre 50.8 ! https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/8170-filtre-vert-508-mm-pegasus-astro.html

 

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Sinon,  actuellement  mon filtre en Densité 5   mesure 240 mm de diam efficace sur le C11,

Il ne font pas du 100 X 50 en densité 5 ?

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, wilexpel a dit :

De plus si tu images le matin, le soleil sera bas, donc raison de plus pour ajouter l'ADC !

Ok Will effectivement l'Adc est Utile  tu as raison .

 

Il y a 18 heures, wilexpel a dit :
Il y a 20 heures, Bernard_Bayle a dit :

je vais devoir taper  dans une feuille 21 x 29 cm en Densité 3.8  et le diamètre effectif passera à 180 mm sur le C11

ma question est-ce que malgré  la perte de 25%  sur le diamètre mais avec de l'Astrosolar  D 3.8

je vais gagner en luminosité ?

Ouch, quel bricolage

 

Good New (comme on dit au bled),  j'avais passé une annonce  sur Astropratique , et un copain

peut me libérer un morceau de 36 cm sur 36 cm xD

donc dès réception, je fais la manip  du montage , cette fois avec 270 mm utiles sur les  280 du C11.

 

A ce moment là, penses tu qu'un G  de 475nm avec une Bp.   de 25nm serait 

efficace ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Good New (comme on dit au bled),  j'avais passé une annonce  sur Astropratique , et un copain

peut me libérer un morceau de 36 cm sur 36 cm

Salut Bernard, oui j'ai vu :D !

il y a 17 minutes, Bernard_Bayle a dit :

cette fois avec 270 mm utiles sur les  280 du C11

Tiens pourquoi 270/280 ?

 

il y a 19 minutes, Bernard_Bayle a dit :

A ce moment là, penses tu qu'un G  de 475nm avec une Bp.   de 25nm serait 

efficace ?

Comme tu le sais le sphérochromatisme pénalise les SC dans le bleu, là à 475nm tu es en plein dedans. Effectivement dans le bleu l'image sera plus fine mais comme ton SC et moins bon dans le bleu que dans le vert autant miser sur des filtres qui coupent dans cette longueur d'onde. En gros vaut-il mieux un mauvais bleu qu'un bon vert, le choix est vite fait. Comme te l'a dit Christian pour les SC, le meilleur filtre à prendre c'est donc dans le vert (et dans le cas précis celui de T. Legault qui est Edge calé dans le vert), le 500-25 nm fera parfaitement l'affaire dans de TRES bonnes conditions ! Même avec mon cassegrain, je ne vais pas descendre au-delà de 475nm, je sais que les conditions seront trop rares pour exploiter ce filtre mais lorsqu'il sera dans la RAF, sur un beau trou de turbu ça peut le faire !

jpeg.jpg.d98c1c9c11361a0f1d6cfa20bf98701b.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Pour compléter la réponse de William, voici la simu optique pour des SC calés dans le vert.

C-Strelh.jpg

 

S'ils sont calés dans le rouge, il faut décaler les courbes vers le rouge.

 

D'où l'intérêt du Cassegrain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Tiens pourquoi 270/280 ?

En fait j'ai mesuré par rapport au précédent , où j'avais pris

de la marge pour le collage du bord du filtre .......filtre.jpg.22ed4f299264ec8e9d981b7a1b73d153.jpg

 

Je vais voir si en arrivant à 280 mm , j'ai assez de marge de sécurité .

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

le 500-25 nm fera parfaitement l'affaire dans de TRES bonnes conditions !

Effectivement , j'ai dit n'importe quoi...........  je vais voir ça à l'usage il existe chez Edmund Optic

"" Filtre Passe-Bande 25 nm OD 4, Traitement Dur, CWL 500 nm, 25 mm de dia.  Stock #86-654""

Il doit falloir un porte filtre ...ils ne sont pas montés en 31.7 .......

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Pour compléter la réponse de William, voici la simu optique pour des SC calés dans le vert.

 

Merci, super cette indication  il faudra que je refasse  un star test  Roddier  dans le Vert et dans  le Rouge

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, le C9 semble bon partout ! La légende correspond au tube non Edge !

J'ai bricolé un truc dans le rouge, en calant sur 650nm environ (comme mon ancien C14 qui était calé à 630nm) :

62861a39baaee_danslerouge.jpg.2425bae8d639de3061ac3c3931fcf5a4.jpg

 

En regardant la courbe, cela donne une bonne idée de ce qui peut être optimal pour ton C11, le minimum est aux alentours de 580, c'est à dire dans le jaune, après la courbe descend sous un strehl de 0.8 donc en dessous de la limite de diffraction, si je ne dis pas de bêtise ! (Christian me reprendra alors xD) Donc pour résumer, par sûr que tu y gagnes dans le vert, tu auras peut être de meilleures images en restant vers le jaune orange !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard, il ne faut pas trop se focaliser sur les longueurs d'onde plus courte surtout quand un tube est calé sur le rouge, pour preuve, j'avais très peu de différence entre du vert et de l'orange (Astronomik rouge) en solaire, juste en image :

Astronomik R :

robust3-images-500-ap-80-as213-double-st

Et vert, oui c'est vrai que cette dernière est beaucoup moins bien traitée que la rouge, mais cela donne un bon aperçu :

lune_130211_pipp_g3_ap619-ap100-images-5

 

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du support de filtre Astrosolar, j'ai fini par investir dans ce type de support, l'installation de l'Astrosolar est facile à mettre et la fixation sur le tube également ! Je sais cela fait cher le support !

https://www.maison-astronomie.com/fr/filtres-et-accessoires-solaires/6903-filtre-lunettetelescope-astrosolar-astf-280mm-baader-4047825033062.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Je sais cela fait cher le support !

Si ça permet d'éviter de faire une fausse manip ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

Si ça permet d'éviter de faire une fausse manip ;) 

Oui perso. c'est plus facile a installer sur ce support que de le tendre entre des morceaux de carton, de plus c'est vite rentabilisé quand on fait du solaire régulièrement  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir