Simon Fabre

Train de starlinks très brillant le 15 Mai en soirée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A défaut d'éclipse pour laquelle j'ai veillé jusqu'à 4h30 sous les nuages avant d'abdiquer, j'ai surpris hier le 15 Mai vers 23h15 locale, un gros train de Starlinks très brillant:

 

Ce train est sorti de derrière un Cumulonimbus éclairé par le clair de lune (elle était encore bien visible à cette heure la coquine! xD)

Il est passé quasi au zénith depuis l'ouest des Yvelines, en s'étendant sur un bonne quinzaine de degrés. O.o

Les éléments étaient irrégulièrement séparés, et ce qui m'a surpris, c'est leur luminosité, magnitude 1 peut-être.

Ce gros pointillé rapide, irrégulier, long et brillant avait quelque chose de surréaliste!

 

Juste eu le temps d'appeler madame sur le pas de la porte pour qu'elle profite du phénomène.

Pas eu le temps de sortir un boitier, comme d'habitude, observation fortuite. ¬¬

 

Nicolas je ne suis pas parvenu à retrouver mon observation sur Celestrak, j'ai dû louper quelque chose...

 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vu également depuis l'ouest lyonnais, quinze degrés effectivement ! Assez impressionnant de voir un truc pareil, les satellites étaient très serrés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un peu prévu, mais je l'ai raté ce passage car c'était un peu trop nuageorageux chez moi. J'ai par contre vu les 2 passages de la veille, avant et après déploiement (cf astro-générale), et je m'attendais à ce que ce passage de dimanche soir, bien haut, soit probablement bien visible - on verra pour celui de soir, mais il sera plus à "contre-jour" vers 23h26.

Samedi soir Heavens-above à intégré ce dernier lancement dans l'heure suivant le tir, donc il est dessus (G4-15).

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

on verra pour celui de soir, mais il sera plus à "contre-jour" vers 23h26

Merci Nicolas, j'essaierai d'être sur le pont... ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe passage de l’ISS ce soir en regardant vers le sud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 premiers étaient bien brillants (vers m=0) les suivant moins (m=4-5): (premier hors champ):

 

starlink-g4-15-160522-21h26m28-135mmf3d-0p04s.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, biver a dit :

Les 5 premiers étaient bien brillants (vers m=0) les suivant moins (m=4-5): (premier hors champ):

Oui Nicolas:

Il y'avait des cirrus quand le train approchait, j'ai d'abord vu les 5 premiers, suivis d'une lacune, et les autres derrière plus loin étaient aussi visibles, mais brillaient moins.

Puis à mesure que le cortège avançait, seuls les 5 premiers sont restés bien brillants, les autres m'ont semblé s'éteindre et n'ont d'ailleurs pas réapparu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant