Sign in to follow this  
banjo

flare du 16 mai

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

désolé pour la qualité de cette animation carrément dans les nuages juste pour l'évènement , les conditions étaient désastreuses ,j'essaye de récupérer d'autres morceaux 

Paul

Sun_160522_13h34.gif

Sun_160522_09h55

Sun_160522_09h08

Edited by banjo
  • Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 1 minute, jean-marc hiryczuk a dit :

Super

au bon moment

merci j'en ai mis 2 autres , j'ai poussé le gamma car elles était illisibles 

Paul

Sur la dernière image, c'était vers 11h00?

J'en ai vu un beau le long du filament, c'était superbe.

Flux de sud ici, la 130 était au taquet, j'en connais un qui aurait bien voulu y mettre la 200...

• Sad 1

il y a 13 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

mettre la 200...

Je sais que je peux la sortir 3 jours par an au RAS .

je te donne l'heure demain , je suis tellement dégoûté que j'ai arrêté le PC .

Paul

il y a 58 minutes, banjo a dit :

Je sais que je peux la sortir 3 jours par an au RAS

Oui, mais prévois de renforcer la partie PO: je viens de recevoir mon télécentrique 5x de chez Beloptik, avec les bagues, le filtre, le RC et la tête bino, cette partie est plus longue que le corps de ma lunette:S

20220515_122503_resized.thumb.jpg.e13e3bd5ca0528326b20de9ecc09f81d.jpg

• Like 2
  • Love 1

Il y a 6 heures, Sébastien Lebouc a dit :

tête bino, cette partie est plus longue que le corps de ma lunette:S

Bonjour, merçi à tous pour vos messages .

Sébastien , il ne te reste plus qu'à faire comme moi , un miroir secondaire et tu replie le faisceau , maintenant que tu as le tour/fraiseuse  :x , facile de faire le renvoi coudé xD et quel confort de ne pas se mettre à genoux pour observer .

J'ai pas encore reçu le tube carbonne , mais je suis en train de réfléchir pour peut être replier celle là aussi  9_9 , mais il faut que je maîtrise la fabrication du carbone pour la forme retour le tube est peint avec de la laque blanche faudra certainement l'enlever pour la reprise du retour , encore du boulot si je veux être prêt pour les RAS 2023 xDxDxD

Jamais contents les soleilleux qui imagent quasiment tous les jours xD

Quand je pense que je suis heureux quand j'ai . . . une nuit potable par mois :)

Il y a 6 heures, Sébastien Lebouc a dit :

cette partie est plus longue que le corps de ma lunette:S

Faut un matelas pneumatique pour observer couché là non ? :)

Bonne journée,

AG

il y a 53 minutes, ALAING a dit :

Faut un matelas pneumatique pour observer couché là non ? :)

Tu crois pas si bien dire...

j'ai ma chambre à l'étage du dessous, alors un TZ20x, un trou dans le plancher, et hop on observe allongé ET à l'ombrexD

• Haha 1

Posted (edited)

Sébastien ,

ce matin quelques minutes de pur bonheur à la grosse , hélas toujours diaphragmée à 180mm , faut vraiment que je lui mette un glasspath X1.2

pour les anim d'hier

1/  début 13h34 TU 15h34

2 / début  9h55 en TU 11h55 à la précision près de mon Pc pas connecté au réseau

3 / début  9h08  TU 11h08

Edited by banjo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, grosse chaleur, grosse turbu mais quelques très rares moments de calme....
      Lunette 204mm F/8.8 + Hélioscope densité 2 + barlow 2.5x + continuum / ASI 290 MM
      Lunette 228mm Ha F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
      Bon ciel à tous
      Phil : photoastro.com

• By JPMasviel
      Je ne poste pas toutes mes images (il fait "malheureusement" beau tous les jours. Pas bon pour la Nature) pour ne pas lasser les gens, mais c'était assez stable ce matin, et j'ai pu stacker 20 scans sur 29.
      Toujours réalisé avec une lunette de 70 mm de diamètre , depuis un balcon situé en pleine ville.

Une comparaison centrée sur une zone assez active entre mon image de ce matin et celle d'hier faite par Olivier Aguerre.
      Ca évolue quand même pas mal (le 11 août en haut et le 10 en bas). J'aime bien mettre une "très légère" coloration.
      Celle d'Olivier est plus résolue, mais je n'ai que 70 mm de diamètre, en binning 2, et je ne fais pas de mosaïque (acquisition du disque en entier pour chaque scan):

Jean-Pierre

• By Yin_Zhen
      Salut

Toujours avec mon newton solaire 200/1000, Barlow x2.7 APM ComaCorr, Baader Continuum, Baader ND 0.9, UV/IR cut et ZWO ASI290MM.
      Chaleur d'enfer et turbulence apocalyptique... A propos de turbulence, je me demande quelle est la part de turbulence atmosphérique et quelle est la part de turbulence instrumentale. Peut-être devrais-je réfléchir sérieusement à une structure ouverte.
      Bref, pas terrible...

Je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour collimater correctement le miroir primaire en plein jour. Peut-être une toile vraiment occultante ? Il y aurait bien le Howie Glatter vert, mais bonjour le budget.

Merci d'avance pour vos commentaires...

• By Pulsar59
      Hello,

Une séance d'une heure de Sol'Ex ce matin en Aveyron, seeing correct pour une fois par ces temps de canicule.
      C'est toujours avec l'APO de 80 sur AZEQ5, 12 scans empilés sur 21, mosaïque de 2 panneaux, caméra 290 mono bin 1.

Composite disque Ha et protus, dopplergramme, continuum.
      Je conseille d'aller voir les full

• By maxip
      Bonjour,
      voici deux images du soleil  H alpha et continuum + protubérance.
      L'acquisition est le résultat d'un empilement de 20 images sur Solex dans le Morbihan ce jour à  07:37 UTC .

J'ai remis le couvert concernant les potentiels gains en qualité  d'un l'empilement.
      J'ai recu une nouvelle bague de serrage  du coulant Solex/Herschel qui assure une serrage sans jeu, ca aide pour la MAP.
      Suis revenu a F6 sur la lunette au lieu de F7.

je n'ai traité que H alpha pour éviter de me disperser (la tentation est grande de tourner la molette).
      Pour l'acquisition j'ai passé pas mal de temps a faire la MAP et a comprendre ou faire le point, je commence a avoir quelques pistes.
      Cette fois ci l'empilement l'a emporté en terme de qualité d'image par rapport a un scan unique, probablement a cause les images unitaires  de meilleures qualité.

j'ai donc fait une série d'acquisitions de 30 scans en bining 1 avec un balayage en AD dans les deux directions (x16).
      Le traitement a été effectué sur sur 20 images soigneusement retenues après passage dans PIPP, puis traitement avec AS!3, Astrosurface et PS.

J'ai également un peu optimisé mon traitement (batch) ce qui me permet de sortir rapidement une image issue d'un empilement.
      Le rapport temps passé au traitement versus qualité aujourd'hui penche pour l'image en stacking.

Donc voici trois images  : H aplha (inversé),  continuum et un détail d'une protubérance.

Ma configuration du jour :
      TS72F6 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
      Acquisition Sharpcap (Expo 3ms _ Gain 0 _ Bining 1 ) , traitement INTI, Astrosurface , PS.

Salutations
      Maxime

• Upcoming Events