beaudoin

Alpes, Cassini, Eudoxe & co, C14 et filtre vert, si vous n'en avez pas marre ;)

Messages recommandés

C'est superbe à nouveau , résolution et traitement au top ,

la Rimae de la Vallée des Alpes est splendide

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait ! vous faites rever les gars!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on n’en a pas marre.

C’est vraiment superbe, Beaudoin :x

 

Cordialement,

Stef.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo!

 

Il y a de beau contraste sur les petite montagne!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau. J'adore le plan large de la première image, en taille réelle.

Petite question: au filtre vert on perd de la luminosité, donc tu es à quelle cadence d'image avec l'ASI 178 ? Je dis ça car j'ai la même cam que je n'urilise plus en ce moment au profit de la 290 à une cadence très rapide (mais ce n'est pas du tout le même champ !).

Claude N.

Modifié par leonardcauvra
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli balade .....ferait pas bon à poser un LM à côté de la vallée des Alpes tellement le terrain est accidenté!!! Bravo!

Modifié par guy03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, leonardcauvra a dit :

au filtre vert on perd de la luminosité

 

Je me permet de répondre à Claude.

Au filtre vert tu ne perds pas forcément de luminosité par rapport à un filtre rouge par exemple (Astronomik). Par contre évidemment par rapport à un filtre luminance, ou un filtre plus large (genre 23A que j'utilise) c'est pas la même histoire. Et on aura 23A > R/G > B.

Le cas du bleu est en partie lié à la sensibilité de la caméra aussi.

 

Au filtre Vert sur mes dernières images, je reste entre 15 et 20ms avec un gain entre 250 et 300 (ASI178 C11 et F/D ~25). Le 23A permet de gagner 2 à 5ms et 50 points de gain. Au foyer (très sous échantillonné) c'est ~5ms et le gain autour de 150ms au filtre 23A, mais c'est de mémoire, je ne suis quasiment jamais au foyer.

 

Emmanuel> j'avais mis un coeur sur l'image mais j'en profit pour rajouter un "superbe" en passant.

 

Marc

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose Emmanuel! B| 

Encore une image de référence pour les C14, à couper le souffle.

 

Les reliefs de cette région sont extrêmement variés, on se surprend à les (re)découvrir.

Les grandes montagnes à gauche de la vallée des Alpes me rappellent les grands sommets himalayens photographiés depuis l'ISS...

 

La balade est d'autant plus intéressante que le traitement parfait et qui s'oublie permet de profiter du survol en toute décontraction. xD

Superbe travail, le C14 explose vraiment ici, merci pour ce partage!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se lasser d'images aussi somptueuses ? Top :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image somptueuse :xje viens de comparer avec une image référence du maitre Thierry Legault, mais avec un éclairage inversé car prise en phase descendante, c'est kif kif niveau résolution!!

avec tes autres zones lunaires déjà postées, c'est ce qui s'appelle "ne pas perdre sa soirée" ! ce sera difficile dans des conditions de seing classiques de faire mieux...Ou alors faudrait que tu amènes ton C14 au pic du midi ou au pic de Chateaurenard (astroqueyras...) xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant ce survol lunaire !

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel ! :)

la vallée es alpes est toujours difficile à traiter avec ses contrastes très forts , tu t'en sors très bien !

paul

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Manu, on ne risque pas de s'en lasser, c'est vraiment de l'image de référence et puis ce traitement magnifique...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours chaleureux et très encourageants ! 

 

De mémoire j'étais à 290 de gain et autour de 10ms de temps d'exposition. J'ignore si c'est idéal (ni s'il y a un idéal)...

Il me semble effectivement que la 178MM a son pic de sensibilité plus dans le vert que la 290MM, ce qui tombe bien, mais comme vous dites il me semble ce n'est de toute façon pas très marqué, ni très décisif par rapport au champ couvert, tellement à l'avantage de la 178.

 

La turbulence peut être clairement plus faible, c'était le cas une fin de nuit en octobre dernier, image quasi immobile à l'écran par moments, mais j'étais resté au filtre rouge pensant être avec le vert (confusion dûe à la fatigue après une nuit de photos, ça craint)... Si un jour de telles conditions se reproduisent je tenterai le filtre bleu, en suivant les conseils de Christian ! Là, le 9 mai, ce filtre bleu ne passait pas clairement pas...

 

Encore mille mercis

Emmanuel

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Emmanuel,

 

et encore bravo pour cette superbe image, et non rassure-toi on ne s'en lasse pas d'images comme cela hehe tu peux en poster tous les jours  ^_^!!

 

Je vois que tu utilises aussi l'ASI178MM voici ce que j'ai remarqué si cela peut apporter de l'eau à ton moulin :

-j'utilise aussi un temps d'obturation proche de 10ms, parfois plus, parfois moins selon les conditions,

-par contre j'essaye de rester sous les 230 de gain (idéalement autour de 200-210 ou inférieur) car au delà de 250, je dois plus batailler lors du traitement avec le bruit.

C'est un équilibre à trouver.

 

Je pense qu'il y a moyen de baisser le gain tout en restant vers 10ms ou moins...en réduisant légèrement ton échantillonnage pour avoir ton image disons à 80%/85% de la taille présentée. Tu aurais à mon sens l'échantillonnage idéal pour 355mm avec filtre vert en lunaire.

Cela présente un double avantage de ne pas trop suréchantillonner : plus de champ lors de la prise de vue, et plus de lumière donc temps d'obturation plus court et/ou gain plus faible donc image moins bruitée.

Il existe d'autres approches en fonction de la sensibilité de chacun et certains te conseilleront probablement autre chose.

Mon curseur est le suivant : à partir du moment où échantillonner plus fort n'apporte plus aucun nouveaux détails et plus aucun pouvoir résolvant, et qu'on atteint le même niveau de détails/netteté à partir d'une image légèrement moins échantillonnée à laquelle on aura appliqué un agrandissement Photoshop (qui va donc augmenter la taille de l'image au prix d'une perte de netteté), c'est que la limite est atteinte voire dépassée. Je parle bien sûr à conditions de turbu équivalente sinon la comparaison n'est pas fiable.

 

bon ciel!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste superbe.
Continue à mitrailler comme ca. Que du plaisir ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, une fois de plus.

Tu es le seul à avoir fait du lunaire HD ce mois-ci apparemment.

Pas de barlow ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant