Sign in to follow this  
banjo

vie et mort d'un filament

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe, faudra que je m'intéresse aux animations un jour....le temps me manque...

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 2 minutes, tosi philippe a dit :

.le temps me manque...

et moi donc , j'ai 4 ssd d'aujourd'hui à traiter , la retraite quelle calamité on a le temps de rien . 

pour les animations je me met avec firecapture autoguidage et séquenceur , ce matin j'ai fait 2h de nettoyeur HP pendant les prises , pareil cet aprèm montage de la piscine  .

le traitement d'un ssd pendant ce temps .

• Haha 3

Posted (edited)

Le mien est toujours vivant...

sticker-flamant-rose.jpg

Edited by JD
  • Haha 1
  • Sad 1

Mais non Paul l'est pas mort ton flament :)

Bonne soirée,

AG

Et bon courage, quelle vie trépidante tu as xD

il y a 21 minutes, JD a dit :

Le mien est toujours vivant...

j'écris aussi des conner.. merci de me le rappeler xD

• Haha 1

Magnifique cette animation Paul, et elle répond à mon interrogation sur une tache étrange que j'avai sur mon image !

xavier

• Thanks 1

Merci beaucoup à tous ,

c'est vraiment un coup de bol , comme vous pouvez le voir sur la video du lien , j'ai pris une région du soleil en plein format net du pst ( obligé de mettre une barlow X2 sinon le spot est trop petit ) et pourquoi j'ai décalé à gauche  ?????

à 99% des cas j'aurai décalé à droite pour une protu au limbe , 

Paul

C'est fantastique cette animation, bravo pour toute cette patience et tout le boulot que cela représente . :)

• Thanks 1

Superbe ca a du expulsé pas mal :x

• Thanks 1

génial ! :)

je crois bien que c'est la première fois que je vois une disparition de filament animée!

magnifique Paul ! :)

a+

stéphane

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 2 heures, stéphane a dit :

la première fois que je vois une disparition de filament animée

Merçi pour vos message,

dans 2h tu pourra en avoir 3 sur une énorme video en cours de descente sur viméo (450 Mo avant compression elle fait 1.2Go)

Paul

Edited by banjo

tres belle animation de l'éruption en rubans et de l'envol du filament !

glob

• Like 1

Excellent, j’adore.

On a l’impression que le filament s’est transformé en une flamme sombre qui disparaît très vite.

• Thanks 1

Fascinant. Bravo et merci pour le partage.

• Thanks 1

Ah ouais sa claque....

Bravo et surtout merci ...👍

• Thanks 1

C'est magnifique !

Il manque juste une indication du temps pour se rendre compte de la durée du phénomène... ;)

Jérôme

• Thanks 1

Il y a 7 heures, Sonne a dit :

Il manque juste une indication du temps pour se rendre compte de la durée du phénomène... ;)

Bonjour et merci à tous.

Jérôme , regarde sur l'autre message {8h de vidéo }  ,j'ai fait en bas à gauche l'horodatage du film , mieux sur le lien du site que sur la video Viméo tu peux l' agrandir à plein écran sans trop de perte .

Paul

• Thanks 1

il y a une heure, stéphane a dit :

Et un SPOD, un

il la donne à n'importe qui , xD

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By RichardC
      Bonsoir à tous,

Certains semblent apprécier mes protubérances flashy (enfin quand elles sont dans le bon sens !)....alors je vous en remet une "petite"...

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain  80, 2 séquences de 2ms x 30s (2x800 images, 20% retenues), 27 FPS à 47.8°C
      Protubérances : Gain 160, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 48.4°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By RichardC
      Bonsoir à tous,

Petit disque de cet après midi. Pas mal de turbulences à 16h, mais on ne choisi pas l'heure où ça se dégage... !
      Un peu plus d’activité en surfaces, et de jolies protubérances encore une fois... par contre un gros vilain voile devant sa majesté...... ça complique les traitements...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il faut que je me calme un peu sur le gain des protubérances... ...

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain  70, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 47.8°C
      Protubérances : Gain 190, 2 séquences de 4ms x 30s (2x850 images, 10% retenues), 28 FPS à 48.4°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By banjo
      bonjour,
      longue très longue à charger 80Mo (la version normale fait 480Mo )  , version recoupée et réduite en taille , quelques passages nuageux ont fait décrocher l'autoguidage j'ai paumé pas mal de film  et j'ai abusé de ton clair/foncé  pour faire monter les fines protus 
      turbulence moyenne à forte 
      Paul

• By banjo
      bonjour ,
      j'était vraiment pas décidé aujourd'hui au vu des images de GONG ce matin. 
      rancard avec le kiné , mais avant de partir un petit coup d'œil sur le site , qu'est-ce donc que ce petit point qui apparait au limbe ouest , vite vite on ouvre l'abri on pointe vite fait et on lance une séquence  avant de partir .
      Trop à gauche grrrrrr!!!!! quel co... mais un sur 500i on en stack 20 
      quel spectacle !!!!
      Paul
      fait à la 150mm , j'avais pourtant réglé la 200mm hier , il y a des coups de pied au cu.. qui se perdent 

• By Sonne
      Bonjour,
      Après être passé à travers depuis 2 ans, le virus m'a rattrapé ! Je suis un peu fatigué...
      Le dimanche soir tard, j'installe le matériel pour tenter le rapprochement entre M57 et la comète C/2022 E3 (magnitude 15 environ). Merci @COM423 pour l'info. Pour ce faire, j'ai ressorti le téléobjectif de 300 mm f/4 avec l'adaptateur pour ma caméra Basler. J'ai autoguidé avec un autre objectif et le Synguider II en parallèle. Les deux objets rentrent juste dans le champ !
      La Basler ne permet pas des poses de plus de 10 s. J'en ai fait 60, soit 10 mn. Je me suis remis au traitement avec une ancienne version de siril (j'ai des soucis avec la dernière). Pas évident de me remettre au ciel profond après plus de 4 ans sans en faire ou très ponctuellement.
      Grosse surprise, la comète se déplace très rapidement ! L'alignement cométaire n'a pas trop fonctionné. Donc j'ai refait une addition en gardant seulement 18 images soit 3 mn de pose. Le déplacement de celle-ci est moins visible.

M57 et C/2022 E3 à 01h20 HL :

Ensuite, en attendant le lever des planètes, Saturne était déjà visible, j'ai installé le Mak pour une vérification de la collimation. Plus facile à faire par une nuit avec turbulence faible (prévision).
      Ci-dessous une PSF. Je l'ai éclaircie juste pour faciliter la visualisation. Ce n'est pas encore parfait...

J'ai commencé par Saturne. J'avais prévu de grossir plus et de faire une RVB sur Jupiter. Mais la météo en a décidé autrement ! En effet, un voile nuageux commençait à être présent sur l'horizon Sud. Cela m'a bien embêté car la planète s'assombrissait à l'écran puis redevenait plus ou moins avec une luminosité "normale"... Alors qu'elle était bien visible à l’œil nu ! J'ai jeté pas mal de films à cause de cela.
      La turbulence était similaire, ou légèrement moins bonne, par rapport au 02.

Mak 180 - barlow - Basler IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 1500 images

Saturne à 04h12 HL :

Le voile devenait moins gênant au fur et à mesure que le jour se levait.

Jupiter à04h58 HL :

Après rangement du matériel, dodo de 06h00 à 09h00.
      Réveil et de nouveau installation du télescope avec son filtre solaire pour les petites taches solaires.

Astrosolar ND 3,8 - barlow - Filtre Rouge - Films de 12 s de mémoire - Addition de 40 images.

Soleil - AR13046 - à 10h38 HL :

Je retraiterai cette image en conservant moins d'images pour voir...

Maintenant, repos ! Donc pas réveillé ce matin pour les planètes. Peut-être mercredi...

Jérôme

• Upcoming Events