Sturydon

Dimensionnement du miroir secondaire pour un télescope Skywartcher 200/ 1000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au dernier sujet sur le calcul de l'offset, aujourd'hui en manipulant le miroir secondaire, j'ai malencontreusement abîmé le bord de celui-ci.

 

Le miroir secondaire d'origine fait 56.57 mm.

En utilisant le logiciel en ligne : https://www.bbastrodesigns.com/NewtDesigner.html#diagonal, je m’aperçois que le miroir secondaire d'origine est sous dimensionné.

 

Donc, je voudrais profiter de ce malheureux accident pour en acheter un correctement dimensionné à mon télescope.

 

Mon télescope fait 200/1000, le porte-oculaire est en 2 pouces, la distance du plan focal fait 255 mm.

 

Je fais appel à vos connaissances pour bien vouloir m'aider à trouver le dimensionnent correct de ce miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit éclat en périphérie ce n'est pas trop grave est ce que c'esr pire que ça ?

 

 

C'est pour du visuel ou de l'imagerie ?  Dans le second cas avec quel correcteur et quel format de capteur ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je l'utilise seulement que pour du visuel, après dans le futur, je ne sais pas. Parfois, j'ai envie d'acheter une caméra.

 

J'ai remarqué que sur le miroir secondaire actuel, il y a un léger défaut pas loin de son centre, ça doit être d'aucune gêne en visuel. J'ai essayé de retirer cette légère tâche avec de l'eau et du produit vaisselle, et ça ne veut pas partir, j'ai l'impression que c'est en dessous des différentes couches. C'est en reposant le miroir secondaire, que j'ai cassé le bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel je pense que ça va, au bord du champ d'un Panoptic 24 (le plus grand champ possible en 1,25 pouces) tu as 84% d'illumination.

 

 

Concernant l'imagerie ça dépendra de ce que tu choisi comme caméra et correcteur, difficile d'anticiper.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes oculaires sont des Baader Hypérion à 68°.

 

Ça m'embête de coller celui-ci avec de la colle que j'aie spécialement acheté pour 8 euros, après ouverture le tube de colle est mort. Si je dois un jour changer de miroir pour un plus grand, je vais devoir de nouveau acheter de la colle. Je préfère bien faire du premier coup.

 

Images du logiciel cité plus haut.

 

Oculaire en 1 pouce

screen14.png

 

Oculaire en 2 pouces

screen15.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous choisi la taille d'image ?

Il doit s'agir du diamètre du diaphragme de champ de votre oculaire le plus large. Comme vous avez des hyperion 68°, j'imagine que le plus large est le 24mm, auquel cas cette valeur est 28.5mm.

 

Edit : si vous avez les hyperion 31 et 36mm en 2", là, c'est effectivement une autre histoire.

Modifié par chantepierre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pris le champ de l'oculaire le plus large, j'ai bien un oculaire de 24 mm et pas au-dessus.

 

La première image de mon précédent post, c'est avec un champ de 28 mm et la seconde avec champ de 48 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les magasins d'astros vendent des miroirs secondaires de 63, 70 et 75 mm qui pourraient correspondre à mon instrument. Je ne peux pas remplacer celui d'origine de 56 mm par un neuf de même diamètre, je peux seulement le remplacer par un de diamètre supérieur.

 

Ces valeurs sont données à partir du site : https://www.bbastrodesigns.com/NewtDesigner.html#diagonal

 

Mon miroir actuel, qui est endommagé, a une obstruction de 28 %.

Le miroir de 63 mm à une obstruction de 31.5 %.

Le miroir de 70 mm à une obstruction de 35 %.

Le miroir de 75 mm à une obstruction de 37.5 %.

 

Quel diamètre du miroir secondaire serait le plus optimisé pour mon télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2022 à 17:31, Sturydon a dit :

Mon télescope fait 200/1000, le porte-oculaire est en 2 pouces, la distance du plan focal fait 255 mm.

 

Je te conseillerais un secondaire de 63mm. C'est le bon compromis pour la photo ciel profond jusqu'à APS-C tout en gardant du contraste en planétaire visuel/photo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Je te conseillerais un secondaire de 63mm. C'est le bon compromis pour la photo ciel profond jusqu'à APS-C tout en gardant du contraste en planétaire visuel/photo

 

Merci, j'hésitais entre le 63 mm et le 70 mm.

 

Je vais donc prendre celui que tu m'as conseillé, de plus en qualité GSO et bk7, de qualité bien supérieure à celui d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant