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bpollet

achat sur le site de orion UK

Question

Hello. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur le site d'Orion UK directement depuis le BREXIT ?

 

Ça marche bien?

 

Avec le taux de change et en supposant qu'à la douane ce soit 20%, cela reste intéressant...

 

https://www.orionoptics.co.uk

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15 answers to this question

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Posted (edited)

ça serait interessant si orion uk faisait pas des bouses sans nom niveau optique....
une petite recherche sur google t'en dira bien long sur eux....
(et c'est pas glorieux depuis une bonne dizaine d'année ¬¬ )
si c'est pour faire des aller/retour france /UK pour avoir une optique correcte avec le brexit, ça va etre une sacrée galère!

Edited by xavier2

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@xavier2

 

oui, j'ai lu ces choses là, en attendant ce sont les seuls à ma connaissance proposant des newton legers a F/6,3

 

En fait, je lorgne sur le VX10L

 

Mais, je pensais justement qu'ils s'étaient amélioré ces derniers temps...

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il y a TS aussi qui fait des 10" à f6.4
( c'est plus le meme prix) mais pareil...miroir O UK ....

vu que c'est un F6.3 , c'est plus orienté planetaire non?
une autre solution ... voir avec une entreprise pour te reprendre le miroir (mirrosphère,skyvision,owl )
la tu aurais une optique top niveau et au fd voulu .
Et non j'ai pas entendu d'amélioration chez eux , faut dire qu'en france plus personne ne veut en vendre( sauf un site bien connu...) il y a une raison ;)
depuis , soit tu as des anciens et la c'est du bon à très bon ...soit t'as des nouveaux et la c'est la cata .


donc pourquoi pas acheter le tube et faire retoucher derrière ;)

 

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Oui tout a fait. Ce n'est que pour du visuel et du planétaire. L'idée étant de remplacer un C8

Il y a aussi la contrainte de poids. Je n'ai qu'une EQ6R-pro...

 

 

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un 250 f6.3 sur une EQ6.... ça va etre sport !
c'est un tube long et gros , attention aux vibrations ,à l'amortissement et à la mécanique!

perso je tenterais pas ....
Pour du visuel pur en planetaire avec du diametre... ça devient difficile
le mak 180mm est vraiment un excellent tube spécialisé planétaire +++ mais avec un peu moins de diametre.
J'en utilise un et face à un C8 il y a pas photo, le mak est devant de par sa formule optique excellente en planétaire.

Sinon tu as les cassegrain qui fonctionnent bien ou les mewlon de chez taka...mais c'est plus le meme budget
en occasion on en trouve de temps en temps
Si JLDauvergne passe dans le coin ,il pourrait t'en dire plus sur  les mewlon .
La tu aurais un vrai tube parfait pour le planétaire .
en tout cas incomparable face au O UK 250f6.3

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On trouve les produits OOUK chez TS, qui sont beaucoup plus ouverts à la discussion en cas de problème( de ce que j'en ai relevé).

J'avais acheté mon premier dobson 250mm chez eux et tout s'était très bien passé, mais c'était il y a plus de 15 ans.

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  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

Pour du visuel pur en planetaire avec du diametre... ça devient difficile

Non non. Je voulais dire visuel (cp + planétaire) et imagerie planétaire.

D'où l'idée du newton gros diamètre notamment pour m'en mettre plein la vue en visuel CP 

 

Du coup le mak bof ou alors en F/d 10 genre un intes 703... Parce que f/d 15 pfiouh...

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  • 0
Il y a 19 heures, bpollet a dit :

ce sont les seuls à ma connaissance proposant des newton legers a F/6,3

 

Ils font aussi un 250 mm ouvert à F/4,8, qui serait mieux adapté à une monture EQ6. Ce n'est pas parce que le F/D est plus court qu'il sera moins performant en planétaire, il suffit d'adapter la focale des oculaires et, pour la photo, de choisir la bonne Barlow. (C'est s'il est moins bon optiquement qu'il sera moins performant en planétaire. Vu le passif d'Orion Optics, il faut être sûr de son coup...)

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Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

ls font aussi un 250 mm ouvert à F/4,8, qui serait mieux adapté à une monture EQ6

 

Alors l'option serait peut être de prendre un SW 250 de base et de faire reprendre le miroir par mirosphère?

 

En attendant la reprise par mirosphère que valent les miroirs SW en 250, on lit ici et là que c'est sensiblement la même chose que les OO de base soit du L/6 PTV. Mais en terme de réflectivité on est sur du 84% non?

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franchement les SW sont bons .
ça reste de l'industriel , mais ça fonctionne bien!
biensur c'est pas du super poli ,mais jusqu'à 1x le diametre ça tient la route.
au dela ça va vite s'éffondrer ...mais pas grave vu que tu vas le faire reprendre non :D
niveau réflectivité , aucun interet! Tu vas faire retoucher les miroirs donc tu auras une aluminure comme tu veux! ;)

et la tu auras un tube chinois avec une optique artisanale française ...donc 2Xlediametre sans soucis (sauf conditions météos turbu etc ou les reglages)


 

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  • 0
il y a 3 minutes, xavier2 a dit :

niveau réflectivité , aucun interet! Tu vas faire retoucher les miroirs donc tu auras une aluminure comme tu veux! ;)

oui mais en attendant de le reprendre dans 6 mois/1 an peut etre je vais me servir du miroir de base...

 

bref, tu valides? surtout que vu le prix d'un SW, au final je me demande si ce n'est pas ce qui va me coûter le moins cher...

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Posted (edited)

j'en ai un ( parmi d'autres tubes) en 200f5
Franchement c'est un bon tube pour le prix!
c'est pas comparable avec un excellent miroir mais ça fait bien le boulot .
donc tu t'amusera sans soucis avec avant de le faire retoucher

en plus un newton face à un SC c'est :
moins d'obtruction donc un leger gain en contraste
"apo" contrairement au SC ou dans le bleu c'est une véritable catastrophe
bref...c'est (pour moi) le meilleur choix face à OOUK ;)

Edited by xavier2

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Le 19/05/2022 à 19:14, bpollet a dit :

oui mais en attendant de le reprendre dans 6 mois/1 an peut etre je vais me servir du miroir de base...

Tu ne préfères pas le faire retoucher dès réception ? Ainsi il sera prêt pour l'opposition de Jupiter (automne prochain) puis de Mars (hiver prochain, sachant qu'il faudra attendre une douzaine d'années avant d'avoir une nouvelle opposition aussi favorable).

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Le 20/05/2022 à 20:14, Bruno- a dit :

Tu ne préfères pas le faire retoucher dès réception ?

Ce n'est pas gratuit... (2 X le prix du scope :D) Franchement, le jeu en vaut-il la chandelle, le miroir de base ne permet-il pas de se faire déjà plaisir ? Question ouverte xD?

Franck

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oui et oui :D

oui il fonctionnera et oui on voit vraiment la difference ;)

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    • By banjo
      bonjour à tous ,
      je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles ) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 
      j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?
      Paul
       

       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Je soumets à votre sagacité et vos critiques ce concept de barillet astatique à matelas d'air. Il est né d'une récente discussion sur les barillets astatiques vs triangles. Je vais développer un peu sur ce post dédié car je ne vois pas vraiment d'écueil insurmontable à ce type de barillet. Il peut au contraire permettre de bien répartir les appuis (aussi nombreux qu'on le souhaite sans complications). Évidemment, comme il ne s'agit pour l'instant que d'une idée (je n'ai procédé à aucune mise en œuvre) il est possible que ce fil de discussion conduise à un abandon pur et simple. C'est justement le but de faire le tour des inconvénients, avant d'aller plus avant dans la réalisation d'un barillet de ce type.
      Je mets ci-dessous 7 schémas auxquels je me réfère dans la discussion à suivre.
      L'idée de base (1) c'est que le miroir sur un coussin d'air est supporté uniformément sur toute sa surface. De plus, il n'y a aucune tenue latérale du miroir (2). Cerise sur le gâteau (mais on ne pourra pas s'en servir) le coussin d'air agit comme des leviers astatiques, c'est à dire que la poussée au dos du miroir dépend de l'inclinaison du télescope (2).
      Premier écueil, la poussée au dos du miroir est uniforme, alors qu'elle ne devrait pas l'être. La flèche et l'éventuel trou au centre du miroir expliquent cela. Il est alors possible de coller au dos du miroir une série de touches réparties selon PLOP, qui auraient toutes la même poussée et dont 3 seraient remplacées par les vis de réglage de la collimation (3). Dans l'exemple ci-dessous, pour un 450mm de 50mm d'épais et 51 touches et 3 vis. En collant les touches au dos du miroir (et non sur le coussin) on s'affranchit des problèmes de variations des positions.
      Cela règle le deuxième écueil qui est la mise en température du miroir s'il est isolé au dos par le coussin d'air. En choisissant 3 points extérieurs pour les vis et en donnant au coussin la forme d'un anneau (4) (6), on peut insérer un ventilo pour la mise en température.
      Reste le point épineux du réglage de la pression, afin que les 3 vis aient chacune la même charge que l'ensemble des autres points. Comme la pression dépend de la température, il est impensable d'avoir un réglage parfait et stable au cours de la nuit. On peut contourner ce problème en faisant reposer le coussin non pas sur le fond du télescope mais sur un disque intermédiaire lui même soutenu par 3 (par exemple) leviers astatiques dont l'ensemble supporterait 51/54 ème du point du miroir, chaque vis supportant 1/54ème dans mon exemple à 54 points d'appuis (5). Dans ce cas, la pression dans le coussin n'a pas d'importance, il faut qu'il soit suffisamment gonflé pour que seules les touches soient en contact avec le miroir et pas trop gonflé afin que toutes les touches soient en contact. Mais dans cette fourchette, une variation de pression est sans effet puisque ce sont les leviers qui définissent la charge.
      Concrètement, j'imagine le matelas en "bâche à vide" utilisée pour cuire le composite carbone-époxy. Le disque intermédiaire pourrait être dans ce matériau, fin et léger (s'il se déforme un peu c'est sans importance). Pour les touches des cylindres en bois collés à la colle aquarium. Un barillet ainsi réalisé comporterait 54 touches pour 3 leviers astatiques seulement, la stabilité mécanique de l'ensemble dépendrait seulement de l'ancrage des 3 vis et des 3 leviers. Les 3 vis ne supportent que 300g chacune pour un 450mm de 17kg ce qui en outre ouvre la porte à la map par le barillet.
      Mais je n'ai surement pas pensé à tout, d'où ce post! A vos critiques, constructives ou destructrices, mais je l'espère bienveillantes!
      Nathanaël
       
       


    • By thclavel
      ....sur le spot miroir du ménisque de ce petit Mak etx , éraflure "traversante" on voit le miroir à travers.
      Petit mak récupére sur le coincoin pour initier un enfant à l astro .
      Bref   il fonctionne malgré cela mais est ce qu on pourrai éventuellement le refaire alumine par un petit pro ou un amateur éclairé sachant qu il m'a coute 100roros?

    • By xs_man
      Annoncée le 24 Mai dernier sur Faicebouque, et présente sur le site chinois de QHYCCD depuis au moins
      3 mois,la voici, la voilà, la QHY1920-BSI. Classée comme "caméra scientifique".
       
      Toutes les courbes et toutes les infos sont ici :
       
      https://www.qhyccd.com/qhy1920/
       
      Référence capteur : ???
      Résolution : 1920 x 1200 / 2.3 Mpix,
      Type : rolling shutter,
      Taille capteur : 23 mm x 14.4 mm / APS-C,
      Pixels de 12 μm,
      CAN : 12 bits,
      Cadence image : 58 imgs/sec en pleine trame.
      Rendement quantique : Pic à plus de 90 %, 80% et plus sur tout le spectre visible,  
      Bruit de lecture : 1 e- en HCG (voir 0.85 e- à très fort gain)
      Controle "anti-Amglow" : Oui,
      Refroidissement : Oui (-32° sous l'ambient)
      Bruit thermique : assez élevé, 3.2 e-/pixel/s à 15°C, 0.42 e-/pixel/s à 0°C,
                                  0.1 e-/pixel/s à -15°C, 0.03 e-/pixel/s à -25°C
      Fullwell : 51 ke- à Gain 0;  5.8 ke- au basculement LCG/HCG,
       

                        
       

       

       

       
       

       
      Le capteur de cette caméra  me fait penser à un super-IMX 174, résolution identique mais
      plus grand et surtout bien plus sensible et non affublé des tares des capteurs en "global shutter".
      Le prix à payer reste sa cadence image plutôt médiocre. Mais pour une utilisation en poses courtes
      ou pour l'EEA, franchement on s'en moque...
       
      A noter ce capteur présente une trame visible, comme sur un IMX 174, voir les darks présents sur
      la version chinoise du site :
       
      https://www.qhyccd.cn/qhy1920/
       
      Gain = 1 :
       

       
       
      Gain = 450 :
       


      Donc pour résumer, énormes pixels de 12 μm, excellent rendement quantique, bruit de lecture très
      bas, mais bruit thermique important et Fullwell limité (pour de si gros pixels).

      Clairement un capteur taillé pour de la pose courte selon les infos disponibles.  
      Bon reste à savoir le prix... Le nerf de la guerre... Qui va faire mal, c'est certain...
      Et là j'ai demandé mais  aucune info pour l'instant...
       
      A suivre j'espère...
       
      Albéric
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.
      En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.
      Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?
      Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?
       
      Merci des tuyaux !
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