ti_niko

Takahashi FSQ-106ED vs EDX4

Messages recommandés

Bientôt elle sera au prix de la feu FSQ130.

C'est ça l'inflation...on comprend mieux pourquoi la 130 a été arrêté

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les différences :

- Les EDX et EDX2 disposaient du Captain Wheel, le fameux collier rotatif en alu à l'avant de la crémaillère

- l'EDX3 n'a plus le captain wheel mais un collier rotatif de type CAA à l'arrière de la crémaillère, en M92

- l'EDX4 voit sont collier rotatif augmenter de taille en M98 pour pouvoir accepter le réducteur de focale 0.72x 645, et la couleur des pièces de fonderie change (on passe du vert "Taka" à un bleu turquoise bizarre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

une photo de cette annonce a été piraté  pour faire une fausse vente sur le Mauvais coin avec un prix défiant toute concurrence !

c'est étonnant quand même, ile vendeur est inscrit depuis 2015.

Il faudrait connaître les modalités de réglement  (paypal?) et proposer d'aller voir la lunette pour ceux qui sont intéressés, on serait alors fixé.

Il y a quand même beaucoup de similitudes dans le texte: le vendeur LBC serait donc un ancien "arnaqueur" ?

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jctfrance a dit :

on serait alors fixé.

Pourquoi donc?

Laurent(alias Magellan sur astrosurf et alias Strehl sur webastro) habite à 14km de chez moi, dans le 04. il précise dans sa petite annonce (citée ici même dans ce post) que sa petite annonce a été usurpée. Je reconnais même son canapé pour avoir été chez lui.

Je connais son matos, lui ai déjà acheté et vendu du matériel, il n'y a rien à craindre.

 

Maintenant si un gusse dans le 63 a le même matos, le même canapé et 40% moins cher, ben....foncezxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sciouse mi mister, je n'avais pas vu qu'il signalait que son annonce avait été piratée :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non !!! non!!! l'EDX3 avait toujours la captain Wheel , c'est celle que j'avais il y a encore peu :) 

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

l'EDX3 n'a plus le captain wheel mais un collier rotatif de type CAA à l'arrière de la crémaillère, en M92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets un esatto + arco 4pouces et ta FSD devient une "EDX4" en mieux.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, aubriot a dit :

une photo de cette annonce a été piraté  pour faire une fausse vente sur le Mauvais coin avec un prix défiant toute concurrence !

Quel est le problème ? Qui voudrai acheter du matos à plus de 4000 euros sans jamais l'avoir vu ? Quand j'ai vendu ma FS152, la personne s'est déplacée pour voir la lunette et elle avait un chèque de banque certifié que l'on a été vérifié ensemble à la banque. Donc les fausses annonce ne m'ont jamais fait peur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

Non !!! non!!! l'EDX3 avait toujours la captain Wheel , c'est celle que j'avais il y a encore peu :) 

 

T'es sûr qu'on t'a pas refilé une EDX2 ? :D

 

Je confirme que la suppression du Captain Wheel s'est bien produit avec l'arrivée de la EDXIII.

Voir ici : https://www.cloudynights.com/topic/402189-fsq-106edxiii-f5-astrograph-for-imaging/#entry5154060

 

La EDXIV possède maintenant un collier rotatif plus grand (M98) pour accepter le réducteur 645.

 

A noter que Taka Japon a aussi produit en 2021 en quantités limitées une FSQ106 EDP qui ressemble en tous points à l'EDX4, je ne sais pas ce qu'elle avait vraiment de différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

Tu mets un esatto + arco 4pouces et ta FSD devient une "EDX4" en mieux.

 

Je vois vraiment pas ce qu'on lui reproche à cette crémaillère ?

Franchement avec les caméras CMOS actuelles la crémaillère de la FSQ est plus que largement dimensionnée, les critiques étaient valables à l''époque où on montait des caméras de 5 kilos au cul.

Si on a un soucis avec la crémaillère d'une FSQ alors il suffit de la rapporter chez O.U pour réglage.

 

Et si on a un soucis avec le Captain Wheel des anciennes EDX et EDXII, il suffit de bloquer le Captain Wheel et de rajouter un collier rotatif à l'arrière (CAA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Taka a renforcé la crémaillère de la EDXIII justement pour qu'elle puisse porter 5Kg.

Ils ont aussi réduit la course de la crémaillère (environ 40mm pour les EDX et EDXII contre environ 25mm pour les EDXIII et EDXIV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jctfrance a dit :

c'est étonnant quand même, ile vendeur est inscrit depuis 2015.

compte usurpé aussi, c'est pas le premier et on en voit même sur Astromart. Donc méfiance. quand c'est pas cher c'est toujours qu'il y a un problème : pourquoi le vendeur ferait un cadeau à un inconnu ?

 

l'annonce sur LBC est encore ouverte

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Je vois vraiment pas ce qu'on lui reproche à cette crémaillère ?

parce que bien souvent il est plus facile de changer que de dépanner un PO vieux de 10 ans qui aura du jeu et de l'usure . et les grandes marques n'y font pas exceptions.

 

- renvoyer le matos cela veut dire ne pas pouvoir en disposer (mon dernier PO m'a couté 3 mois d'indispositions quand ils ont la pièce )

- c'est des frais de transports , de MO et de dépannages.

- acheter un CCA c'est mettre plus de 450€

- un moteur de map 350€ mini . bon là il le vend moitie prix son ZWO

- cote gestion tout se fait en WIFI . sympa en nomade

- tu as 10 ans d'évolutions technologiques et la précision de la MAP en fonction de la dérive en température

 

voila pourquoi je le changerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

l'annonce sur LBC est encore ouverte

suivant celui qui la détecté il écume le site depuis des lustres .LMC ne fait RIEN . le vendeur n'a jamais le temps de se libérer pour te recevoir ....

apparemment l'acheteur sur FB voulait porter plainte et c'est pour cette raison qu'il m'a demandé le lien de cette annonce sur AS

 

j'ai mis une fois une annonce pour des rollers (a prendre sur place ) et tous voulaient que je les envois avec l'arnaque habituelle . xD

et comme dit colmic : toujours aller voir le vendeur et discuter avec lui . tu te balades et c'est toujours sympa de discuter avec le vendeur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant