skywatcher 5527 Posted May 18, 2022 Salut Ce matin, j'ai décidé d'explorer le Soleil plus en profondeur, avec ce merveilleux outil qu'est la Sol'Ex Les conditions n'étaient pas faciles , avec de fortes chaleurs (j'avais un peu peur pour le filtre ND8 à l'entrée de la lunette ) , mais il fait bien son travail . La turbulence était aussi gênante, le Sol'ex semble passer au travers Montage toujours identique, Lunette 80ED + filtre ND 8 à l'avant, puis le Sol'Ex + réducteur de focale x 0.5 + Camera ZWO ASI 178 mm On commence par les raies H&K du calcium, proches de l'ultraviolet, Puis on passe au H beta dans le bleu Puis au triplet du magnésium dans le vert Puis au doublet du sodium dans le jaune Pour arriver au Graal , l'H alpha Et les images sorties d'INTI : L'image Doppler Les protubérances Les images inversées Et l'animation autour de l' H alpha Enfin, un coup d’œil en lumière blanche, 80ED + filtre astrosolar D=5 + réducteur SW x 0.85 + ZWo ASI 178 mm + filtre bleu Le disque solaire rentre au chausse pied dans le capteur à ce moment de l'année Daniel 13 6 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54683 Posted May 18, 2022 Bravo Daniel, du Soleil dans toutes les couleurs et pour tous les goûts Sacrée série Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
teko38 1134 Posted May 18, 2022 Superbe série au solex 1 Share this post Link to post Share on other sites
mlel 81 Posted May 18, 2022 Magnifique, Les images sont vraiment superbes, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2846 Posted May 19, 2022 Quelle série !! Bravo pour cet énorme travail !! Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites
artimon 11 Posted May 19, 2022 Superbe travail, Daniel !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chrishapha2019 269 Posted May 19, 2022 woaw c'est trop cool franchement 1 Share this post Link to post Share on other sites
RichardC 431 Posted May 19, 2022 Superbe ! J'ai un Sol'Ex en cours de montage, j’espère pouvoir faire aussi bien que vos belles images... En touts cas, ça motive ! Richard 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5527 Posted May 20, 2022 Merci à tous pour vos commentaires très sympas 🙂 Richard, il n y a pas de raisons que votre sol'ex ne donne pas les mêmes images que les miennes, c est un système validé et très performant ☀️ Daniel Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Cholvy 536 Posted May 20, 2022 (edited) Alors là chapeau, mais quel travail! et la réussite est là. L'ensemble de tes images est un vrai guide pour se balader sur l'ensemble du spectre du Soleil. Merci du partage. Bravo. Patrick. Edited May 20, 2022 by Patrick Cholvy 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5527 Posted May 20, 2022 Merci Patrick pour ce compliment Je rajoute juste la planche avec toutes les raies ! Daniel 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
legalet 641 Posted May 20, 2022 Quelle compil' ! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1505 Posted May 23, 2022 Très bon travail Daniel Skywatcher ! N'arrête pas l'exploration avec les nombreuses raies. Bon ciel. f. 1 Share this post Link to post Share on other sites
DSobserver 359 Posted May 23, 2022 très belle récolte et belle présentation! n'hésite pas à titiller le He! 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 6327 Posted May 24, 2022 Bonjour, quelle superbe série , bravo!!!!!!! Paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 5797 Posted May 24, 2022 Bravo Daniel, je vois que tu t'eclates bien Glob 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5527 Posted May 24, 2022 Merci 😉 Oui avec le sol'ex , y a moyen de bien s occuper 😁☀️ Share this post Link to post Share on other sites
papatilleul 1777 Posted June 1, 2022 Bravo pour cette belle série ! Pour le magnésium, quelle est celle des trois raies que tu retiens pour faire l'image ? Philippe 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5527 Posted June 3, 2022 Désolé pour le retard de ma réponse Pour le magnésium, j'utilise la raie du bas : je n'ai pas essayé avec le 2 deux au- dessus ! Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites