Sign in to follow this  
Sonne

Soleil LB du 18 mai 2022

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai rapidement fait qques films des taches 13014 et 13015. Le ciel était très voilé avec, de temps en temps, une variation de la densité. Cela oblige de changer l'exposition régulièrement...:(

J'ai fait deux séries : une avec le filtre Vert puis avec le filtre Rouge. J'ai ensuite comparé la meilleure image dans le vert avec la meilleure dans le rouge. La comparaison est compliqué car en 8 minutes, la tache a évolué légèrement !

Au final, j'ai gardé celle avec le filtre Vert.

Mak 180 - Astrosolar ND3,8 - Barlow - Filtre Vert - Basler IMX265 - Genika - AS - Astrosurface

Soleil-20220518_01__-ba-08_t2-AS.jpg.e77a081d0b6ff9decd9c04e28d36b347.jpg

Jérôme

• Like 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

tres esthétiques c'est taches , le voile de nuages fait légerement monter le "grain "  sans nuire à la visibilité des détails , étonnant que filtre rouge passe moins bien que le vert , chez moi dans le même cas , c'est le ha quî passe le mieux dans les cirrus , mais ma lunette est nulle dans le bleu/vert .

Paul

• Thanks 1

A voir en full sinon le traitement apparaît un peu dur :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Il y a 11 heures, banjo a dit :

étonnant que filtre rouge passe moins bien que le vert ,

Merci Paul

En fait, avec le filtre Vert, la luminosité était quasi constante malgré le voile. Par contre ensuite, lorsque je suis passé au filtre Rouge, il y a eu un changement après qques films. J'étais obligé de modifier l'exposition en permanence ! Cela n'a pas du aider.

Et comme je le disais sur une autre discussion, chez moi, la turbu est rarement constante en solaire. Donc, si cela se dégrade beaucoup au moment où j'utilise le rouge, bah il n'y aura pas de gain...:S

Il y a 10 heures, ALAING a dit :

A voir en full sinon le traitement apparaît un peu dur :)

Merci Alain. Oui, il faut cliquer plusieurs fois et ouvrir une autre fenêtre ! Je ne le précise pas tout le temps. :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Arno C
      Aprés une nuit sous les étoiles, je finis cette aprés midi par une image du soleil. 
      j'aurais pu la mettre dans le forum Solaire, mais également dans la section bricolage  

Bricolage car je vient de refaire toute la peinture interne en Noir Mat avec une Bombe Dul_x (vous retrouverez la marque). elle s'applique avec une bonne distance en pluie et forme une surface noir Mat granitée assez efficace. j'ai expérimenté sur mon tube de 250mm, c'est un excellent rapport qualité / prix  / résultat. 

Après séchage et remontage, un bout d'astrosolar D5 et l'Olympus et comme en visuel c'était très calme... /!\ ne cliquez pas pour grossir vous allez avoir des artefacts de compressions  
      ED80
      iso200 1/3200 
      arno

• By banjo
      bonjour ,
      j'était vraiment pas décidé aujourd'hui au vu des images de GONG ce matin. 
      rancard avec le kiné , mais avant de partir un petit coup d'œil sur le site , qu'est-ce donc que ce petit point qui apparait au limbe ouest , vite vite on ouvre l'abri on pointe vite fait et on lance une séquence  avant de partir .
      Trop à gauche grrrrrr!!!!! quel co... mais un sur 500i on en stack 20 
      quel spectacle !!!!
      Paul
      fait à la 150mm , j'avais pourtant réglé la 200mm hier , il y a des coups de pied au cu.. qui se perdent 

• By RichardC
      Bonsoir à tous,

Certains semblent apprécier mes protubérances flashy (enfin quand elles sont dans le bon sens !)....alors je vous en remet une "petite"...

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain  80, 2 séquences de 2ms x 30s (2x800 images, 20% retenues), 27 FPS à 47.8°C
      Protubérances : Gain 160, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 48.4°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By RichardC
      Bonsoir à tous,

Petit disque de cet après midi. Pas mal de turbulences à 16h, mais on ne choisi pas l'heure où ça se dégage... !
      Un peu plus d’activité en surfaces, et de jolies protubérances encore une fois... par contre un gros vilain voile devant sa majesté...... ça complique les traitements...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il faut que je me calme un peu sur le gain des protubérances... ...

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain  70, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 47.8°C
      Protubérances : Gain 190, 2 séquences de 4ms x 30s (2x850 images, 10% retenues), 28 FPS à 48.4°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By banjo
      bonjour,
      longue très longue à charger 80Mo (la version normale fait 480Mo )  , version recoupée et réduite en taille , quelques passages nuageux ont fait décrocher l'autoguidage j'ai paumé pas mal de film  et j'ai abusé de ton clair/foncé  pour faire monter les fines protus 
      turbulence moyenne à forte 
      Paul

• Upcoming Events