ce matin 2 juillet, turbulence correcte mais pas exceptionnelle, j'ai déjà eu mieux certains jours de juin.
2x25 scans (mosaïque de 2 panneaux)
Toujours triplet 80x480, AZEQ6 (qui a tendance à vibrer sur les scans vers l'Ouest), IMX290 mono en bin 1 (on peut donc voir plus de détails sur les full)
Scans 12X, expo 4,6 ms, compositage AS!3, Astrosurface, Toshop.
Disque Ca-H avec protus, et continuum autour de cette raie.
Bonjour, à toutes et tous,
pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir profiter des ROS (Rencontre des Observateurs Solaires) à Serbannes les 23 et 24 juin dernier, l'excellente conférence de M. Frédéric CLETTE, astrophysicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique et auteur de l'ouvrage "Le Soleil et nous" (qui vient d'être publié aux éditions Favre) est en ligne par sur "La Chaine Astro" (merci à Christophe de la Chapelle) :
Pour rappel, les présentations de notre ami Christian Viladrich:
Boujour,
18 juin, mosaïque de deux images prises à 7h40/7h41 (TU)
régions AR13032 (tache à gauche) et AR13030 (groupe à droite).
Newton 1150/205 (primaire Jean-Jean-marc Lecleire), filtre Baader Astrosolar 3.8 à l'ouverture, Powermate Televue 5X, caméra ZWO 174MM (et probablement un filtre Hβ CP Astronomik, mais je n'en suis plus certain)... Logiciels Autostakkert, Iris.
Pour les "full" (2132 X 1675), il faut bien entendu cliquer, re-cliquer, cliquer encore, cliquer toujours.......
Pour compléter les images du jour, deux images avec le baader continuum et la lunette LZOS 152/1200. Images prises au méridien (50 images retenues sur 1000).
Je me suis amusé à comparer avec le visuel, notamment pour le dédoublement/triplement des taches avec un oculaire ZEISS 10X 22B grossissement 48X soit G=0.32xD.
Très enrichisant d'avoir pu vérifier que ma résolution visuelle serait d'un peu moins de 4" d'arc à G=0.32xDiamètre de l'instrument, bien loin du grossissement résolvant de l'instrument (75X mini (G=0.5xD), ou 150X (G=1xD) pour un peu moins 1" d'arc pour 152mm de diamètre). Par la même occasion, j'ai pu vérifier la qualité de mon réducteur 0.5X vissant au coulant 31.75, réducteur à deux balles (25€), que j'utilise pour autoguider avec lunette Vixen 60/700 et la caméra ASI 290MM, et il tient la route.
J'envisage donc d'utiliser par la suite, un oculaire donnant une pupille de sortie de 3mm (G=D/3 soit 50X) pour mes observations du ciel profond, et qui serait un bon compromis entre luminosité et résolution. L'oculaire serait un 25mm TAL UWA 25mm champ 84° que je possède déjà.