Bernard_Bayle

SOLAIRE 202-05-21 , Groupe Taches 3014 , très étonné par mon C11 dans le Bleu !!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

Toujours sur l'énorme  Groupe de Taches 3014 , cette fois avec  de l'Astrosolar D3.8 , c'est un peu pour ça que j'ai imagé ce matin .
d'ailleurs je dédie ce post à mon copain Pascal @Pascal Tamburini  qui a mis à ma disposition un morceau de D3.8 pour le C11, un grand merci.

 

Ce matin il y avait quelques trous dans la Turbu déformante , je n'avais jamais utilisé le Filtre Bleu 435 nm sur mon Tube et en fait je l'ai passé pour "voir ce que ça faisait" ,
les Schmidt-Cassegrain étant réputé mauvais dans cette longueur d'onde .

Et j'ai été très très étonné du résultat , à même comparr avec le Rouge !
 

VERT 500 nm Baader

2022-05-21-0926_4___vert__nr2__ap40___grad2_ap3263.png.93e68b23fbeafa8be3bd7714d3b669c2.png


ROUGE R25A Celestron

2022-05-21-0903_2___rouge__nr2__ap40___grad2_ap3304.png.146b393890ac89d4508dc8c842a2eed8.png

 

BLEU 435 nm Baader

2022-05-21-0934_8___bleu_nr3__ap32___grad3_ap__5images__4769.png.90614179b03a84bca606473d26ed7b1f.png
et pour la route Image à Barlow.siebert1.5X

2022-05-21-0954_0___vert__nr2__ap40__barlow_grad2_ap2989.png.9f96e1549ff8c816e03dd60f7eef7261.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux B|

Concluant le filtre bleu.

Dans de très bonnes conditions ça va faire encore plus mal :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot avec un filtre pas facile !

Bravo Bernard. B|

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Ne m'en veux pas si je casse un peu l'ambiance;) Mais l'image bleue est très loin de ce que peut sortir en C11 dans le vert. Juste pour dire qu'en restant dans le vert, tu profiteras mieux des quelques instants de bon seeing.

Je dis ça, je dis rien... C'est juste pour éviter de perdre son temps sur des pistes sans issues.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, christian viladrich a dit :

Ne m'en veux pas si je casse un peu l'ambiance;) Mais l'image bleue est très loin de ce que peut sortir en C11 dans le vert.

 

Christian, tu ne casses   aucune ambiance ....:-))

 je ne fais habituellement que du Planétaire avec des cam couleur  ASI224MC / ASI462MC

Je ne connais pas ce C11 dans le bleu , et je suis très étonné  de voir cette image dans le Bleu

ce que je me dis c'est que c'est aussi bien  pour mes cams couleurs  que le Bleu ne soit pas mauvais .

 

Bien sur que c'est le vert qu'il faut utiliser dès que "ça passe "  .

 

*** après ton message sur l'autre post , j'ai pu tester avec 5 et 10 images de retenues sur 4000

les résultats sont vraiment sympa .

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut pas utiliser le bleu Bernard, mais l'images est quand même sympa :)

Et les autres aussi ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top Bernard ton comparatif. Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère , ...vivement les Planètes

 

Merci Alain,  oui le Vert , mais en fait je ne savais pas ce que donnait ce Tube dans le Bleu

faudra que je fasse des Roddier  dans le Vert, Bleu et Rouge  mesurer tout ça

 

Merci Eddie

 

** j'ai testé ce que Christian V disait dans un autre post niveau faible nombre d'images conservées

pour le traitement  comme je suis comme saint thomas ,  j'ai testé avec 5 images /4000 sur une acquisition du 19 mai

c'est étonnant et très loin des manips en Planétaire .

 

2022-05-19-0844_2___vert__nr3__ap32___grad3_ap__5images__4919.png.9839cd1576d05ff9a52ce0005e2253c3.png

 

Bernard_Bayle

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

faudra que je fasse des Roddier  dans le Vert, Bleu et Rouge  mesurer tout ça

Oui ça serait intéressant de voir dans quelle longueur d'onde ton tube est calé, ça permettrait de prendre le filtre le plus optimisé.

Le vert 500nm me paraît sortir vainqueur mais c'est pas dit qu'un jaune-orangé n'aurait pas fait mieux !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

j'ai testé ce que Christian V disait dans un autre post niveau faible nombre d'images conservées

pour le traitement  comme je suis comme saint thomas ,  j'ai testé avec 5 images /4000 sur une acquisition du 19 mai

c'est étonnant et très loin des manips en Planétaire

Pour le nombre d'images je pense que tout dépend de la qualité, si il y a par exemple une vingtaine d'images qui sortent du lot, il serait dommage de les stacker à d'autres moins bonnes. Mais si une centaine d'images sont de qualité équivalente, autant les prendre toutes ! Après il faut  que le gain soit à 0 pour avoir un résultat sur un nombre limité d'images. Dans le cas de la très haute résolution (voir image de Christian V.), le gain est certainement à 0, la turbulence faible et le filtre qui va bien pour obtenir le maximum de détails et de résolution, donc l'accumulation de peu d'images fait son effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

le gain est certainement à 0, la turbulence faible et le filtre qui va bien pour obtenir le maximum de détails et de résolution

 

Oui , comme tu le disais par ailleurs , faudra que je teste avec un ADC , et avec un filtre jaune/orangé

par contre mon C11 n'est pas  re-collimaté depuis plusieurs mois.......... depuis que j'ai repris l'astro sur le soleil

pas moyen d'avoir une nuit potable pour faire ça ,  bien que plusieurs jours dégagés pour le soleil ( c'est déjà ça )

au moins ca prouve que la colim tient , tu me diras , le Tube est 24h/24 monté sous bache Telegizmos .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Bernard_Bayle a dit :

par contre mon C11 n'est pas  re-collimaté depuis plusieurs mois

Oui, je te comprends, je n'ai pas encore réussi à faire ma collimation, couvert le soir, ou trop turbulent ou au boulot ça laisse peut de moment, du coup pas moyen de faire du solaire, dommage !

Concernant ta collimation, tout dépend comme elle tient, si c'est comme mon ancien C14, ça va être compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, wilexpel a dit :

Concernant ta collimation, tout dépend comme elle tient, si c'est comme mon ancien C14, ça va être compliqué !

 

Depuis mes modifs ,  joints lièges serrant le serrant le secondaire

+ 3 joints 180° recentrant le secondaire , c'est le jour et la nuit  ,

chaque année le C11 voyage beaucoup,  bretagne->sud espagne ->Vercors- > Sud  France-> re sud espagne->Bretagne

et le constat depuis la manip c'est qu'a chaque re collimation , ça a très peu bougé , bien sur je peaufine surtout parce que je suis pénible là dessus .

quand il est monté comme ici en permanence , souvent je n'ai pas à retoucher

mais là ça fait depuis ....la fin ....des Planètes en 2021

 

11_joints-liege.jpg.1d8b48d9b3071428300075de7e33fc60.jpg

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappelle quand on a parlé de cela, c'est une bonne chose que ça ne bouge que très peu. Avec le C14, malgré les joints en liège, ma collimation bougeait, je n'ai jamais compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir et bravo bernard ! très bonnes images ! pis on apprend plein de choses sur tes posts solaires !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir