Voici quelques photos de la version opérationnelle de cette brouette en suivant à la lettre le livre "The Dobsonian Telescope" de Kriege et Berry.
Le bas de la roue est à 5 cms au dessus du sol quand le Dobson est en position d'observation, et à 2cms latéralement du rocker.
Les 2 bras de la brouette, longueur 1,5m (le livre disait au moins 1,35m pour l'effet de levier)
Vis de fixation diamètre 8mm imperdables : trou plus large de ce côté pour passer un écrou, ce qui permet aussi de laisser à demeure les vis, bien plus facile pour les visser
Axe de la roue : tige filetée de 20mm. Ecrous de même taille et frein filet pour les bloquer
Trous de fixation dans rocker (inserts de 8mm). Araldite pour les bloquer à vie.
Bras montés sur rocker vue latérale
Bras montés sur rocker vue de face
Passage de pas de porte effectué (5cms à franchir)
Salut les cp-rapidiens, quoi c'est pas comme ça qu'on dit ?
Je n'ai toujours pas reçu ma caméra pour m'y mettre moi aussi mais une question me taraude:
Connaissez vous le plugin BlurCaptureLimiter du firecapture ?
Je présume que oui car sinon j'aurai vu des mentions sur le forum mais je ne trouve rien..
Le principe de ce plugin ,comme son nom l'indique , est fixer un seuil de flou à partir du que les images ne seront
pas enregistrées. Sur le papier ,pour du cp rapide ça serait juste topissime non??
Quelqu'un l'a t'il déjà testé en planétaire ?
Je ne suis malheureusement pas sûr que ça marche sur des cibles très faibles ...
Je pense que le couac est la..
Merci pour votre retour
après plusieurs mois de recherche pour mon premier télescope et en ayant longuement comparé le pour et le contre entre plusieurs modèle et ce que je souhaitais observer, j'ai récemment acheter un dobson 300 x1500 de chez skywatcher. Je débute encore dans ce domaine et j'aurai plusieurs question en rapport avec mon materiel.
la première : je cherche un moyen efficace d'au moins le protéger contre la poussière / prendre soin du matos lorsque je le rentre dans le garage (au sec) en attendant d'avoir un ciel claire pour observer, qui pour le moment n'arrive pas beaucoup hélas.
la deuxième : d'après vous quel serait le type d'oculaire /accessoires que je pourrais prendre pour ce télescope pour compléter un petit peu plus tard? Sachant que j'ai un peu de budget mais je ne veux pas non plus me ruiné.
de plus si vous avez des conseils plus général a me donner plus en général pour une débutante comme moi je suis preneuse!
En vidant mes tiroirs, je suis tombé sur de vieux trucs de PC, dont des ventilateurs de CPU,. Un assez récent pour i7 série 4 5 ou 6, et un truc bien plus ancien ... pour socket A !
Vieux donc, mais il a juste la taille de mon ASI en fait ... ni une ni deux, je vais greffer le premier sur la seconde (non il ne vont pas faire de petits pourtant).
Voilà la chose au début
Ensuite il faut sacrifier le support du socket ... non c'est sans regret ! Et j'en profite pour démonter le petit ventilateur sans l'abimer.
Puis un petit trou pour laisser passer la vis au pas kodak que j'ai dans un coin.
Plus un second plus large (diamètre 10mm) pour la tête hexagonale.
Je n'ai pas encore collé la vis et j'ai vite fait vissé le tout sur mon ASI 178.
Par contre, je n'ai plus la mesure de la température avec la version 2.7.08 ni 2.7.10 de firecapture.
Je suis repassé à la v2.6 pour voir le truc re-apparaitre.
Voila en image ce que cela donne
Dans la première partie de la courbé (à gauche), le radiateur n'était pas fixé ... la température n'a fait que monter (max 38°C) ... normal ! Le haut de courbe commençait à s'aplatir.
Ensuite (au milieu) j'ai fixé et allumé le ventilateur, la température redescends rapidement pour se stabiliser autour de 33°C, donc comme la température au branchement. Bien !
Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas activé le mode lent et je pensais être à 1s et j'étais à 1 ...ms !
Donc j'ai corrigé l'exposition ce qui donne la 3e partie de courbe (à droite).
Je suis stable 6°C en dessous de la température de branchement, TRES BIEN ! Surtout que je fais mon test dans mon salon (pendant que j'écrit le message) avec une température moyenne importante.
Il faut tester sur le ciel, histoire de voir en condition réelle ce que cela donne avec une température extérieure de 10 à 20° de moins. Je ne devrais pas avoir de vibrations vu que je sous-alimente beaucoup le ventilateur en 5V au lieu des 12V réglementaires. Mais là encore il faudra voir ce que cela donne !
Voilà un truc facile à faire si vous avez un vieux ventilateur dans un coin.
J'ai réalisé un second modèle, celui obtenu avec mon i7, sacrifié lui aussi pour la cause, il est plus large, le ventilateur tourne aussi en 5V, et je ferais un essai ultérieurement.
J'ai eu l'occasion de réparer un Powertank Celestron .
Dans mon cas voici la solution :
Je ne peux évidement pas être responsable de vos actes . Vous avez toutes vos dents , donc vous êtes grands !!! ;-)
Donc à vos risques et périls.
Les symptômes :
Pas de charge , pas de témoin , pas de mise en route . Semble complétement HS
Diag :
Test du bloc transfo : HS pas de 16V
Test des accus : Ok ~12V pas de tension après la platine "volante" .
Bricolage d'une alim 15V 4A .
L'alimentation se met en sécurité !!
Le fusible ne saute pas !!!!
En mode test continuité et sans alim !!!(évidement) . juste derrière le connecteur d'alim , ça bip
Déssoudage du fusible pour savoir si c'est coté connecteur ou platine . ça bip coté platine .
Déssoudage de la "diode" D1 ; test de la diode . En Court Circuit !!
Recherche de la ref . Diode BT = SMBJ18CA-E3/52 .diode TVS . Ex : https://fr.farnell.com/vishay/smbj18ca-e3-52/diode-tvs-600w-18v-bidir-smb/dp/1698870
C'est une diode de sécurité . (Je connaissais pas !!) . Pas d’équivalent sur moi
Ressoudage du fusible .
Test : ça maaarrcchhee !!!
Sinon , niveau conception ,c'est pas mal foutu . Reste que le fusible est surement un peu trop surdimensionné !!
Je donne la soluce car ça semble courant comme défaut et pas de soluce sur le web !!!???