legalet

AR3014 en R, G et B

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu la chance de bénéficier d'un seeing à peu près correct sur le Soleil hier matin juste avant 8h TU. 

Le créneau n'a pas duré plus de 10 mn et les trous de turbulence ne duraient pas plus d'une quelques secondes mais c'est déjà ça. 

Tout le reste de la session (une bonne cinquantaine de films) est parti à la corbeille.

 

Trois images du groupe AR 3014, donc, prises respectivement avec un filtre R Astronomik, G Astronomik et un bleu étroit (EO 425-25 nm). 

 

En termes de finesse, l'EO commence à tirer son épingle du jeu, même si l'image souffre d'un rapport S/B plus défavorable (je suis obligé de mettre un peu de gain sur la caméra mais ne peux conserver plus d'une vingtaine d'images au compositage).

Malgré son bel aspect, la R est clairement à la traine en termes de résolution. 

La G fait la synthèse ;)

 

Toujours le même setup : CN-212 au foyer, ASI 290MM sans ADC. Traitement AS!3 et Astrosurface R4.

 

Bon cieux

 

Jocelyn

 

R (7h56 TU) :

 

AR3014_F__2022-05-21_T_09-56-40-0254_R_AS_F25_lapl4_ap1124.png.51c3d85e17df92711c527255cb8d49f0.png

 

G (7h55 TU) :

 

AR3014_F__2022-05-21_T_09-55-28-0018_G_AS_F25_lapl3_ap1049.png.01d135e3f21c9021d240787e5faf3e8c.png

 

425-25 nm (7h52 TU) :

 

AR3014_F__2022-05-21_T_09-52-47-0026_42525_AS_F25_lapl4_ap1115.png.d7f80da3765cce517d453f519851dd55.png

 

Juste pour comparaison, et faire avancer le schiminiminbilik ;), voici ce que donne une image avec un filtre B Astronomik :

 

AR3014_F__2022-05-21_T_10-09-30-0044_B_AS_F25_lapl4_ap1153.png.e4c6062d1261f14d40b034a6d46ec796.png

 

Le seeing s'était un poil dégradé (8h10 TU) mais c'est surtout la dispersion atmosphérique intra-bande que l'on paye ici, à mon avis, la hauteur du  Soleil n'excédant alors pas 35°.

On sent du détail, mais flouté, un peu comme sur Saturne et Jupiter par bon seeing mais sans ADC.

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles taches Jocelyn sauf . . . le bleu Astronomik :)

Un plus pour le vert ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jocelyn,

Effectivement, on voit bien l'évolution de la résolution selon le filtre utilisé.

A 35° de hauteur, on a environ 1.2 arsec de dispersion interbande. Pour sûr, çà commence à faire. Faut sortir l'ADC ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigre Jocelyn, il y a du monde ! :)

La Verte semble effectivement la meilleure.

 

Lucien

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, Paul, Lucien, Christian et Alain. 

@ALAING, merci pour tous tes passages et commentaires. Bonne soirée aussi.

@christian viladrichoui, c'est flagrant - et ca motive pour chercher le matin où l'EO passera vraiment bien. Concernant la DA, j'étais justement en train de chercher la formule qui la donne en fonction de la LO centrale et de la largeur. Concernant l'ADC, oui c'est clair, mais le plus dur n'est pas de le sortir ici, mais de le régler ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, legalet a dit :

pour chercher le matin où l'EO passera vraiment bien. Concernant la DA, j'étais justement en train de chercher la formule qui la donne en fonction de la LO centrale et de la largeur. Concernant l'ADC, oui c'est clair, mais le plus dur n'est pas de le sortir ici, mais de le régler

?

profane que je suis , c'est quoi  EO , DA , LO  ?

 

A part ça , belles images avec sans doute le Filtre Vert en tête

Coté ADC , ne faisant habituellement que du Planétaire  quand c'est le moment ....et il me tarde

j'ai testé et mis en mémoire le réglage de l'ADC suivant  la hauteur des Planètes , c'est très

pratique .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard. Désolé pour les abbréviations :/

EO : Edmund Optics, la marque du filtre 425-25

DA : Dispersion atmosphérique

LO : longueur d'onde

Pour l'ADC - pardon, le correcteur de dispersion atmosphérique ;) - le plus simple est probablement, comme tu le suggères de se faire une abaque. C'est ce que j'avais fait quand j'observais des doubles.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant