Pepit0

Colle baffle SCT Celestron + marquage primaire

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Bonjour à tous, 

 

je me suis décidé à envoyer les miroirs de mon Celestron 11 se faire ré-aluminer. 

Pour cela il m'a fallu retirer le baffle du miroir primaire. Au début je pensais le faire faire chez un pro, mais aprés un coup d'oeil au montage, ça ne m'a pas paru trés risqué de le faire moi-même, et puis ça évite les aller-retours...

J'ai seulement acheté des gants pour l'optique et qq chiffons doux pour protéger les optiques contre les outils (au final pas besoin, ça se desserre à la main).

J'ai n'ai rencontré aucune difficulté, une fois desserré l'anneau côté avant du miroir, le baffle se retire tout seul.

 

Par contre, il y a un joint d'appui en liège qui est collé à l'arrière du primaire avec une sorte de colle silicone. La colle sert également à combler le jeu entre l'intérieur du trou central du miroir primaire et le baffle (le diamètre extérieur du baffle est  plus petit), avec trois calles lièges noyées dans la colle. J'ai donc retiré la colle afin de préparer le miroir pour le décapage ... 

Mais lorsqu'il s'agira de remonter tout ça, il va falloir que je remette de la colle (ou pas). Je me suis dit que ça ressemblait à de la colle CAF 730. 

- pour combler le jeu baffle/primaire, est-ce que je remet de la colle ou bien je m'arrange autrement ? 

- a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant. Etes-vous d'accord ?

 - est-ce que vous pensez que la CAF 730 c'est OK ? 

 

Question subsidiaire : j'ai fait qq marque au feutre indélébile sur le miroir pour repérer sa position. Mais est-ce que ça va tenir le décapage ? Pas sûr... J'ai essayé de faire des marques avec la pointe d'un outil sur le dos du miroir, mais c'est super dur !! Et je ne veux pas faire de bêtise.. Des idées ? 

 

Ci-dessous qq photos. 

 

Bon ciel à vous tous :)

Pierre

20220503_220642.jpg

20220505_205051.jpg

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Salut Pierre,

 

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais merci pour le partage et les images.

 

J'en profite pour te poser quelques questions :

- quelle est l'épaisseur du joint en liège derrière le miroir ? 2 mm ?

- le miroir est collé sur le joint, et le joint est en appui sur la mécanique qui permet de faire coulisser le miroir, c'est cela ? Du coup, je me demande à quoi cela sert de coller le joint sur le miroir ?

- est-ce que c'est un colle un peu souple, ou dure ?

- est-ce que ton C11 tenait bien la collimation ?

 

Merci !

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Bonjour @Pepit0

la CAF 730 a la consistance d'un joint en caoutchouc.

Elle sera certes résistante à l'arrachement mais il faut que tu vérifies la consistance de l'assemblage précédent.

Est-ce destiné à amortir ? Est-ce destiné à rigidifier ?

Si le miroir est également maintenu par l'arrière et un blocage avant, cela peut convenir.

La CAF 730 durcit en quelques minutes.

https://www.j-flex.com/fr/how-is-rubber-hardness-measured-what-does-shore-hardness-mean/#:~:text=L'échelle Shore A est,des plastiques et du caoutchouc.

https://www.bag-distribution.fr/Files/108113/16393184517505.pdf

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il y a une heure, Pepit0 a dit :

- a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant.

d'après ce que tu dis :

- le joint d'appui , c'est le liège ?

- le joint suivant, dit dans ta phrase, c'est quoi ?

 

- le joint liège n'a pas souffert quand tu as retiré la colle ?

 

- tu as du retirer les 3 cales ,  mesure l'épaisseur au cas où elles soient abimées

  et surtout l'emplacement .

 

- il faut que tu demandes à la boite qui va réaluminer  , quel  feutre,  ruban autocollant va supporter le traitement .

  pour faire les repères .

 

Vu la forme de la partie mécanique  qui supporte le miroir ,  il semble y avoir une gorge

c'est étonnant qu'il n'y est pas de joint torique   comme sur mon ancien C8

6primaire_eclate.JPG

 

Sur mon C11 actuel, on voit aussi cette colle ( la même que sur le C8)

Arriere-primaire.jpg.216e064a3c5927d3e6362c2a09245aad.jpg

 

- je suppose que la colle dont tu parles  est de nature disons "molle"  ?

 

A mon avis tu seras obligé de remettre ce type de colle qui était en place

je pense que pendant le serrage 'modéré' , elle va épouser les contacts

verre / métal .

 

Par ailleurs , pour en avoir parlé avec Didier de Médas , eux , déconseillent fortement

le démontage amateur  du  Primaire de son baffle ....pas pour la sécurité ,  mais pour

le remontage  au niveau de l'assiette . Mais au pire des cas ,  Médas peut réaligner tout ça .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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Bonjour à tous, 

 

merci à tous pour vos retours :):)

 

Pour répondre aux différentes questions, d'abord voici un schéma du montage. Il y a trois joints côté arrière du miroir. L'un en collé au miroir (celui le proche du miroir), les autres non.

 

Ensuite : 

@christian viladrich

- quelle est l'épaisseur du joint en liège derrière le miroir ? 2 mm ?

--> oui, ce sont des joints de 2mm

- le miroir est collé sur le joint, et le joint est en appui sur la mécanique qui permet de faire coulisser le miroir, c'est cela ? Du coup, je me demande à quoi cela sert de coller le joint sur le miroir ?

--> voir schéma. Je pense que le collage sert à fixer une l'alignement de l'axe du baffle perpendiculairement au méplat arrière du miroir et à coller le joint de contact sur le miroir. 

Ainsi, le joint ne peut plus tourner autour de son axe, et fait liaison avec le joint d'après, qui fait la liaison avec le baffle. Le serrage de l'anneau de l'autre côté du miroir comprime alors le tout et empêche que le 

miroir ne tourne ou ne bascule.

- est-ce que c'est un colle un peu souple, ou dure ?

--> colle souple au palpage, on dirait du silicone de salle de bain en un peu plus rigide

- est-ce que ton C11 tenait bien la collimation ?

--> oui, mais je ne fais pas d'image planétaire en haute résolution, donc je ne vérifiai pas systématiquement ... De temps en temps je refais une vérification et un réglage si besoin.

 

 

 

Schéma montage baffle.png

  • Merci 1

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@lyl

pour le rôle du collage, voir plus haut dans mon message précédent pour ce que j'en comprends.
 

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@Bernard_Bayle

- le joint d'appui , c'est le liège ?

--> oui, voir le schéma. Pas "joint d'appui", j'entends le joint liège qui est collé au miroir. 

- le joint suivant, dit dans ta phrase, c'est quoi ?

--> dans mon montage il y a trois joint liège entre l'arrière du miroir et le baffle (dont un est collé au miroir), voir le schéma.  

 

- le joint liège n'a pas souffert quand tu as retiré la colle ?

--> si, le joint de contact est mort, j'en ai commandé un autre

 

- tu as du retirer les 3 cales ,  mesure l'épaisseur au cas où elles soient abimées

  et surtout l'emplacement .

--> je vais les remplacer de toute façon, car elles sont prise dans la colle que j'ai retirée. 

 

- il faut que tu demandes à la boite qui va réaluminer  , quel  feutre,  ruban autocollant va supporter le traitement .

  pour faire les repères .

--> Je compte faire ça en effet. Je me demandais juste si un marquage permanent (comme une gravure dans le verre) est pratiquée par certains ?

 

Vu la forme de la partie mécanique  qui supporte le miroir ,  il semble y avoir une gorge

c'est étonnant qu'il n'y est pas de joint torique   comme sur mon ancien C8

--> Il n'y a pas de joint torique. Pour info j'avais lu ton blog avant de me lancer, j'ai donc été aussi surpris que tu ne l'es.

 

- je suppose que la colle dont tu parles  est de nature disons "molle"  ?

Oui, voir ma réponse plus haut. 

 

Et enfin, pour ce qui concerne le fait qu'il est trés déconseillé de faire ça chez soi...

J'avais vu le fil de discussion sur le forum où tu rapportes en effet que c'est déconseillé. Néanmoins, pas moyen de faire ré-aluminer sans retirer la colle (et l'aluminure est vraiment en mauvais état donc pas le choix que de la refaire. Je n'ai pas vu de risque à faire moi-même le démontage, ensuite pour le remontage si je sens que c'est plus problématique, je le ferai faire. Je pense que l'opération de collage est un peu touchy car il faut que le baffle soit bien centré, bien perpendiculaire au plan du miroir et bien fixé en place, sinon gare

à l'alignement (collimation) impossible... Donc à voir. 

 

 

 

 

 

 

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il y a 44 minutes, Pepit0 a dit :

pour le rôle du collage, voir plus haut dans mon message précédent pour ce que j'en comprend

De mon avis, ça convient.

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Il y a 11 heures, Pepit0 a dit :

l'aluminure est vraiment en mauvais état donc pas le choix que de la refaire.

 

Il a quel age ton Celestron ?

Mon C11 date de 1999 et mon C8 Ultima des années 80. Leur aluminure est encore en parfait état. Ou plus exactement ne montre aucune traces de piqure évidentes. Le C8 orange "Celestron Pacific", vendu avant 2010 et datant de ~1975, ne montrait pas de traces non plus. Par contre la différence de traitements, à iso diamètre, avec le C8 Ultima était évidente.

 

Et si ce n'est pas indiscret, combien coute (environ) une réaliuminure ? Tu fais également le secondaire j'imagine ?

 

Marc

 

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@patry : je ne sais pas précisément dater mon C11. D'après la forme du barillet et la couleur du tube (noir), j'ai estimé sa date de production à la seconde moitié des 80's.

Il était initialement sur une fourche qui a été retirée par la suite. Du coup certaines des vis étaient manquantes, laissant notamment 4 gros trous traversants entre l'extérieur et l'intérieur du tube, prés du primaire. Et il a surement passé pas mal de nuits dehors... L'aluminure s'est oxydée. J'ai posé la question sur le forum et à un pro : il semble qu'il faille réaluminer. En plus comme ça je passe à du 96% + traitement protecteur.

 

http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/

 

C'est pas si cher que ça en soit (les prix ne sont pas publiques, il faut demander directement aux entreprises). Le secondaire est inclus dans le prix : ils le posent à côté du primaire

dans la machine de dépot. Subtilité : pour le secondaire le décapage est un peu spécial, parce qu'il est toujours collé à son support en alu donc on ne peut pas le mettre dans le 

bain de décapage, sauf à vouloir un joli effet friteuse +  sceau d'eau à cause de l'acide qui attaque l'alu :)

Modifié par Pepit0
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il y a 21 minutes, Pepit0 a dit :

le secondaire le décapage est un peu spécial, parce qu'il est toujours collé à son support en alu donc on ne peut pas le mettre dans le 

bain de décapage,

 

Oui, , au remontage il faudra recentre le secondaire sur la platine alu  ..... et bien réfléchir

c'est pas simple ...pour le centrage .

 

Bernard_Bayle

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En fait, j'ai échangé avec la personne de l'entreprise d'aluminure. Ils peuvent faire le décapage sans décoller le secondaire de son support. Sinon, je ne me serais pas lancé dans le décollage du secondaire de son support. C'est déjà assez rock'n roll comme ça..

 

Pierre

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Il y a 1 heure, Pepit0 a dit :

Ils peuvent faire le décapage sans décoller le secondaire de son support.

Super ! :P

 

Bernard_Bayle

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Bonjour Pierre et merci pour ce très instructif post. :)

Je ne peux pas t'aider n'ayant jamais procédé à plus que l'extraction du bloc primaire sur un SC (et encore, pas sur un C11), mais je vais comme Christian suivre avec attention la suite des opérations.

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