Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais monter en diamètre pour le planétaire (je possède actuellement un C8 EHD sur AVX) et je lorgnais sur des choses autour de 250 mm en tube ouvert, du style VMC 260 ou µ250.

J'ai donc plusieurs questions sur le µ250, en version CRS ou non :

- Longueur du tube : sur le site constructeur, je lis 945 mm, sur Pierro-Astro 850 mm, sur ce test 765 mm, bref : quelle longueur fait votre tube ?

- Poids : visiblement autour de 12 kg, ça passe sur une monture eq6-r pro (charge max à 20 kg) je suppose, même en CP ? Les 12 kg, c'est le poids du tube seul ou il y a colliers + platine aussi ?

- Si je veux le monter sur une eq6-r pro, il y a des choses complémentaires à acheter à part la platine et les colliers ? 

- Disponibilité : vu le budget, c'est pas pour tout de suite mais il semble en rupture, que ce soit en neuf ou occasion, Taka a annoncé des choses sur une rupture de prod ?

- Alimentation électrique : le tube dispose d'un moteur pour la MAP et un autre pour les ventilateurs du primaire ==> question bête mais je la pose quand même : c'est quand même possible de faire la MAP manuellement ? D'autres trucs à alimenter sur 12V (le chercheur peut-être) ?

- Accessoires / adaptateurs supplémentaires pour coller un train d'imagerie planétaire ?

 

Merci par avance pour vos retours.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian , je ne vais pas t'aider directement ,

mais à ta place je contacterai en mp   @jldauvergne

je pense que c'est sans doute le plus qualifié sur le Forum

pour te répondre , parles lui également du marché de l'occasion

# demandes lui aussi si son µ250 qu'il a conservé est à vendre :)

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

# demandes lui aussi si son µ250 qu'il a conservé est à vendre

Salut Bernard et merci, je crois que c'est trop tôt, il lui reste encore trop d'intérêts :D 

@Sauveur, le tien est sur quelle monture ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Qq infos ici pour compléter ce que tu as déjà et pour la version ancienne, "non CRS".

http://michel.desevaux.free.fr/images_equipement/instruments_mewlon.htm

 

Il tient parfaitement sur une EQ6-R. Avec l'ancien modèle, tu pouvais mettre directement dessous une platine type Losmandy, soit déjà percée, soit il suffit de faire les trous à la perceuse. Bien sûr, tu peux prendre les colliers et platine Taka si tu veux et le budget te le permet.

 

Le primaire est fixe sur le Mewlon 250, tu ne peux donc pas faire la MAP manuellement ou alors, il faut prévoir un PO externe, comme un Crayford par exemple, de bonne qualité.

 

Pour la dispo... Comment dire... Généralement, quand tu vois une annonce pour de l'occas, si tu ne te positionnes pas "dans l'heure", c'est sans doute trop tard. En neuf, vu les temps actuels et sachant qu'Optique Unterlinden Colmar est importateur pour toute l'Europe, si tu ne commandes pas, peu de chance d'espérer en voir un. Colmic, si tu passes par là... Déjà, qqn qui veut un Mewlon 180 doit attendre juillet (s'ils arrivent).

 

Le mien est à Colmar pour "entretien" depuis presque un mois. D'ailleurs je me demande s'ils ont pas dans l'idée de le garder les filous... Parce qu'ils l'ont rangé direct sur l'étagère !

 

Le VMC 260 est dispo sous qq jours.

 

Cdt.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Florian_Vn a dit :

- Longueur du tube : sur le site constructeur, je lis 945 mm, sur Pierro-Astro 850 mm, sur ce test 765 mm, bref : quelle longueur fait votre tube ?

Je ne l'ai pas sous la main, mais je pense que ça dépend si tu comptes le PO derrière ou pas. 
La source fiable c'est OU de toute façon. 

 

 

Il y a 4 heures, Florian_Vn a dit :

- Poids : visiblement autour de 12 kg, ça passe sur une monture eq6-r pro (charge max à 20 kg) je suppose, même en CP ? Les 12 kg, c'est le poids du tube seul ou il y a colliers + platine aussi ?

Compter 15kg plutôt dans des colliers. 
12 kg c'est la version avec le sabot pour EM200. 
 

Il y a 4 heures, Florian_Vn a dit :

- Si je veux le monter sur une eq6-r pro, il y a des choses complémentaires à acheter à part la platine et les colliers ? 

Pour le monter non. Après il faut les accessoires pour observer. Un ADC, etc. Va voir les vidéos que j'ai fait sur youtube si tu veux t'inspirer du montage. 
Si c'est un montage pour une caméra couleur c'est simple. En mono il faut réfléchir un peu plus. Je te conseille d'avoir la possibilité de faire du mono si tu veux exploiter ce tube à 100%, c'est comme ça qu'il donne sa pleine résolution dans le bleu. 
Si tu peux trouver une platine Orion X-Y c'est bien, mais c'est à chercher d'occasion (on en trouve). En Barlow au final je suis sur la TV1.8x. C'est assez difficile à trouver, sinon la 2x en neuf. 

 

 

Il y a 4 heures, Florian_Vn a dit :

- Disponibilité : vu le budget, c'est pas pour tout de suite mais il semble en rupture, que ce soit en neuf ou occasion, Taka a annoncé des choses sur une rupture de prod ?

Ce n'est pas en rupture que je sache par contre il y a du délai forcément oui. 

 

 

Il y a 4 heures, Florian_Vn a dit :

- Alimentation électrique : le tube dispose d'un moteur pour la MAP et un autre pour les ventilateurs du primaire ==> question bête mais je la pose quand même : c'est quand même possible de faire la MAP manuellement ? D'autres trucs à alimenter sur 12V (le chercheur peut-être) ?

Non pas de mise au point manuelle, sauf si tu ajoutes un PO. Mais je ne vois pas l'intérêt quand il y a d'origine une bonne mise au point motorisée. Il faut juste avoir une pile de rechange toujours avec soi. 
Le chercheur a sa petite led avec des LR44 dedans. Le truc classique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

# demandes lui aussi si son µ250 qu'il a conservé est à vendre :)

845.jpg

 

:DxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @BL Lac@jldauvergne.

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne l'ai pas sous la main, mais je pense que ça dépend si tu comptes le PO derrière ou pas. 
La source fiable c'est OU de toute façon.

Il y est plus mais avec 700 mm donnés pour le 210, peu de chance que ce soit 765 mm.

 

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Pour le monter non. Après il faut les accessoires pour observer. Un ADC, etc. Va voir les vidéos que j'ai fait sur youtube si tu veux t'inspirer du montage. 
Si c'est un montage pour une caméra couleur c'est simple. En mono il faut réfléchir un peu plus. Je te conseille d'avoir la possibilité de faire du mono si tu veux exploiter ce tube à 100%, c'est comme ça qu'il donne sa pleine résolution dans le bleu. 
Si tu peux trouver une platine Orion X-Y c'est bien, mais c'est à chercher d'occasion (on en trouve). En Barlow au final je suis sur la TV1.8x. C'est assez difficile à trouver, sinon la 2x en neuf.  

Ok, ma question portait plus sur un accessoire intermédiaire entre le tube et le train Barlow/ADC/RAF/caméra, je vois souvent écrit qu'il faut acheter des bagues en option avec le matos Taka. Mais je comprends que ça n'a pas l'air d'être le cas ici. J'ai la Barlow VIP où on peut faire varier le tirage pour taper entre x1,7 et x2,5 de mémoire.

 

il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Non pas de mise au point manuelle, sauf si tu ajoutes un PO. Mais je ne vois pas l'intérêt quand il y a d'origine une bonne mise au point motorisée.

Ca doit être mon côté prévision de la défaillance moteur qui veut anticiper :) 

 

Merci pour les infos en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Florian_Vn a dit :

Il y est plus mais avec 700 mm donnés pour le 210, peu de chance que ce soit 765 mm.

Bonjour,

 

Sur le site de PA, les infos techniques ne sont pas bonnes. Les images correspondent au Mewlon 250 non CRS (= ancienne version comme je possède), même le dessin éclaté n'est pas celui d'un 250. Le mien est rangé, sans la bague arrière, dans ce sac Geoptik qu'on trouve chez n'importe quel revendeur et ça tient "pile" en longueur (https://www.maison-astronomie.com/fr/sacoches-souples/3088-sac-geoptik-pour-rc-10-800x400x430mm.html). Le tube mesure donc 850mm de long avec la bague PO et 800mm sans la bague. Hormis si qqn peut donner l'info, je ne pourrai vérifier que lorsque il sera revenu de Colmar.

 

Pour le moteur, à OU, ils sont habitués à gérer les pb s'il y en a. Tu peux toujours mettre un Crayford externe motorisé (type Moonlite), il n'y a pas de souci de montage mécanique.

 

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Florian_Vn a dit :

Salut Bernard et merci, je crois que c'est trop tôt, il lui reste encore trop d'intérêts :D 

@Sauveur, le tien est sur quelle monture ?

 

 

Salut 

 

Ca passe  bien sur L'eq6 R Planète et Cp

 

Mais suis en Italie pas de tube car mauvais temps sur La Corse et ici aussi donc pourrait pas mesurer et pesé 

 

Passe une belle journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Florian_Vn a dit :

Il y est plus mais avec 700 mm donnés pour le 210, peu de chance que ce soit 765 mm.

 

C'est la bonne valeur si tu prends le cul du télescope. Et 850 c'est PO inclus. 

 

Il y a 12 heures, Florian_Vn a dit :

Ok, ma question portait plus sur un accessoire intermédiaire entre le tube et le train Barlow/ADC/RAF/caméra, je vois souvent écrit qu'il faut acheter des bagues en option avec le matos Taka. Mais je comprends que ça n'a pas l'air d'être le cas ici. J'ai la Barlow VIP où on peut faire varier le tirage pour taper entre x1,7 et x2,5 de mémoire.

Il y a une sortie en 2", aucun problème de montage. 

Par contre la focale de la Barlow VIP de Baader est franchement trop courte pour intercaler les accessoires nécessaires. Pour avoir l'esprit tranquille, la Powermate 2x est une bonne option. 
Sinon tu peux chercher TV1.8x, Meade serie 4000 2x, Clavé 2x. Toutes celle là ont un peu de focale. C'est 113 mm par exemple une Clavé contre 64 mm sur ta VIP. C'est à dire que ça tire du 2x à 64 mm pour l'une et à 113 mm pour l'autre. Avec 113 mm de focale on peut se débrouiller à en tirer un peu moins de 2x du coup. 
Il y en a sans doute d'autres possibles mais les fabricants ne donnent pas les focales, ils sont pénibles. A défaut la longueur mécanique de la barlow est une bonne approximation. 
Je pense que si tu lances un avis de recherche dans les PA, une Calvé ou une Meade sont facile à trouver. La TV1.8x par contre il ne faut pas rêver, c'est un collector. J'en ai perdu (volée?) une, j'ai mis 10 ans à en retrouver une. Ca se joue dans l'heure sur les PA si ça sort. C'est un peu comme les Mewlon 250.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense que si tu lances un avis de recherche dans les PA, une Calvé ou une Meade sont facile à trouver. La TV1.8x par contre il ne faut pas rêver, c'est un collector.

 

J'ai une Meade serie 4000 (Japan) mais je ne la vends pas. Elle est effectivement très bonne et a une certaine valeur sentimentale pour moi. Je n'étais pas au courant du caractère "collector" de la TV 1.8x. A défaut, il y a la TMB 1.8x (:) si tu en trouves une) qui est excellente et d'une transparence exceptionnelle!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Je n'étais pas au courant du caractère "collector" de la TV 1.8x.

Elle n'est plus produite. C'est comme le Nagler 2-4 mm, à mon avis il ne traine pas longtemps si il sort en PA. Je garde le mien précieusement. Un de mes meilleurs oculaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, BL Lac a dit :

En neuf, vu les temps actuels et sachant qu'Optique Unterlinden Colmar est importateur pour toute l'Europe, si tu ne commandes pas, peu de chance d'espérer en voir un. Colmic, si tu passes par là...

 

Le mien a été commandé le 8 juin 2021. Toujours aucune nouvelle...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Le mien a été commandé le 8 juin 2021. Toujours aucune nouvelle...

ah oui quand même. Là ça fait long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allé déposer mon µ250 fin avril pour maintenance, l'arrivage estimé uniquement de qq Mewlon 180 était prévu pour juillet prochain. Certains astrams ont attendu des lunettes Taka plus d'1 an. Cela semble être la "norme" maintenant vu les pénuries et les pb pour faire venir la marchandise... Même en Vixen, certaines pièces sont aussi manquantes ; en Lunt, y a plus rien quand on regarde les matériels dispos.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Le tube mesure donc 850mm de long avec la bague PO et 800mm sans la bague. Hormis si qqn peut donner l'info, je ne pourrai vérifier que lorsque il sera revenu de Colmar.

Ca marche, merci pour l'info !

 

Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Ca passe  bien sur L'eq6 R Planète et Cp

 

Mais suis en Italie pas de tube car mauvais temps sur La Corse et ici aussi donc pourrait pas mesurer et pesé

Salut Sauveur, ok merci. Pas grave pour les mesures, l'eq6 R me suffit :) 

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Par contre la focale de la Barlow VIP de Baader est franchement trop courte pour intercaler les accessoires nécessaires. Pour avoir l'esprit tranquille, la Powermate 2x est une bonne option. 

Oui, clairement. J'arrive péniblement à x2,5 en vissant le cul de la Barlow sur la roue à filtre et un morceau de l'ADC de l'autre côté (heureusement tout se dévisse sur le matos ZWO), c'est limite sur mon C8. Bon, je verrai ça quand j'aurai le tube, c'est pas pour tout de suite apparemment...

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Le mien a été commandé le 8 juin 2021. Toujours aucune nouvelle...

Mais Taka ne donne même pas de raison à ce délai ? Avec la guerre en cours, ça doit pas arranger les choses en plus.

 

Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Quand je suis allé déposer mon µ250 fin avril pour maintenance, l'arrivage estimé uniquement de qq Mewlon 180 était prévu pour juillet prochain. Certains astrams ont attendu des lunettes Taka plus d'1 an. Cela semble être la "norme" maintenant vu les pénuries et les pb pour faire venir la marchandise... Même en Vixen, certaines pièces sont aussi manquantes ; en Lunt, y a plus rien quand on regarde les matériels dispos.

Mais la pénurie, c'est sur quels matériaux ? Ca fait grimper les prix en plus tout ça.

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Un mak Zen 250 sur WA (un peu lourd certes)

 

Ouai léger :) JLD va me descendre quand je vais sortir une couche bleue en plus :D 

 

Il y a 8 heures, Olivier Meeckers a dit :

A défaut, il y a la TMB 1.8x (:) si tu en trouves une) qui est excellente et d'une transparence exceptionnelle!  

Merci Olivier, je note sur la liste en tout cas.

 

Question complémentaire : Jean-Luc, tu avais testé le Cassegrain 350 de Skyvision, tu as pas une idée du tarif sur un 250 par hasard ? Ca joue dans la même cour que le Mewlon j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Florian_Vn a dit :

Jean-Luc, tu avais testé le Cassegrain 350 de Skyvision, tu as pas une idée du tarif sur un 250 par hasard ? Ca joue dans la même cour que le Mewlon j'ai l'impression.

Je crains que ce soit autant voire plus oui, et pas mieux en terme de délais. Pour eux la quantité de travail n'est pas très différente et ça reste ce qui fait une grande partie du coût. Après c'est plus subjectif, mais en terme d'ergonomie et de finition je mets Taka devant. Surtout sur un 250 ce n'est pas plus mal d'avoir un tube fermé. Ca n'enlève rien aux qualités des SV. Dans ces diamètres là, c'est peut être plus le Cassegrain GSO qu'il faut regarder comme alternative. Voire le GSO avec doucissage du primaire par un artisan.
Je pense que les SV c'est judicieux en 300 mm et plus. Typiquement du 350 f/20 c'est sans concurrence réelle. Et en 300 mm vu le prix d'un Mewlon l'option Française est très défendable dans la balance. D'autant qu'il y a des subtilités, des contraintes et des difficultés d'utilisation sur le Mewlon 300 qu'il n'y a pas sur le Mewlon 250. 
Pour moi le Mewlon 250, c'est dans le top 4 des meilleurs tubes taka de tous les temps avec le CN212, la FSQ106 et la TOA130. Des optiques sans défauts, stables et fiables (je n'ai pas dit facile à utiliser, la formule DK n'est pas à mettre entre toutes les mains, sauf à avoir une version avec correcteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

Pour moi le Mewlon 250, c'est dans le top 4 des meilleurs tubes taka de tous les temps avec le CN212, la FSQ106 et la TOA130. Des optiques sans défauts, stables et fiables (je n'ai pas dit facile à utiliser, la formule DK n'est pas à mettre entre toutes les mains, sauf à avoir une version avec correcteur).

Merci pour les compléments Jean-Luc. J'ai ce qu'il faut pour réfléchir. La contrainte du poids est assez importante donc je ne pense pas monter plus haut en diamètre et je me dis que c'est peut-être plus intéressant de taper d'entrée dans du haut de gamme que tu gardes plus longtemps.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'intérêt du µ250, c'est qu'il permet de rester sur des montures transportables (semi-lourdes), type SW EQ6-R ou AZ-EQ6, Celestron CGEM, iOptron GEM45 ou CEM40 pour ne citer que qq unes. Cela correspond bien à l'astronomie actuelle. Traditionnellement chez Taka, pour ceux qui se souviennent des anciennes pubs, il était installé sur la "classique" EM-200.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

L'intérêt du µ250, c'est qu'il permet de rester sur des montures transportables (semi-lourdes),

Salut,

Oui, je suis pas en poste fixe et avec des escaliers. Avec mon C8/AVX, ça se fait bien donc 12-15 kg de tube, c'est la limite, sinon, le tube ne va pas sortir après. C'est pour ça, la combinaison µ250/eq6-r me plaît bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la limite en effet. Le µ250 (version ancienne et sans colliers ni platine Taka, mais simplement avec un rail Losmandy dessous) n'est pas plus lourd qu'un tube de C11. En revanche, il est plus encombrant à déplacer du fait de sa longueur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BL Lac a dit :

version ancienne et sans colliers ni platine Taka, mais simplement avec un rail Losmandy dessous

Tu es sûr que c'est une version qui a été proposée commercialement ? 
A mon avis ce sont plutôt des versions avec la fixation Taka pour EM200 modifiées pour mettre le rail Losmandy à la place, moyennant taraudage ou perçage de la queue d'aronde. La différence de poids avec une version collier ne doit pas être dingue vu le gros sabot de support. L'air de rien aussi avec collier on se passe du contrepoids aussi. 
d7307dbf7f3d0ff2de13765de6579d4d-img.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé Jean-Luc, désolé... C'est exactement le même que celui-ci que je possède (pas l'exemplaire de la photo, mais un modèle identique), le n° 6 de l'année 1999, vendu par Rémi à l'époque. Il suffit de percer la barre QA ou de trouver une multi-trous compatible. Il me sera possible de le mettre sur la balance uniquement quand il sera revenu d'OU...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir