bacco66

Moisson au Morvan en poses rapides

Messages recommandés

J'ai quelques jours pour faire de la pratique sur le ciel profond entre autre avec ma lunette,

 

dommage, météo pas vraiment au RDV... Alors à fond sur la première nuit, plutôt correcte, avec des poses rapides (de 12 à 24 secondes)

 

traitement correct sans plus avec mon PC portable. 50 lights (pas tous empilés...) + 10 darks

 

Lunette 125/975, sans correction, ni guidage, monture ioptron CEM70, barlow 2x sur M57 uniquement

 

M 57 plutot pas mal...

 

M57_2.thumb.jpg.b9f1eed35200a163b8f8069bfbddfc9b.jpg

 

 

M51 correcte

 

M51.thumb.jpg.e14652a83f96610887c337939e5561c5.jpg

 

 

M81, pas terrible sur les couleurs, résultat malgré tout correct

M81.thumb.jpg.b727f11239bde983f613b4423d59632b.jpg

 

 

M82 déjà mieux...

 

M82.thumb.jpg.81feebfa56bc641aca4bc2962c189234.jpg

 

Et pour finir une jolie M27, ma meilleure de la nuitée

 

M27.thumb.jpg.a6db96117051c2b083bdd75b0b6ab013.jpg

Modifié par bacco66
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu moissonnes bien Bacco je trouve :)

A part la couleur de M81, le reste est sympa :)

Et je suis d'accord sur ta meilleure de la nuitée ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

c'est quoi l'imageur, APN, caméra ?  , merci et bonne soirée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS, bien vu un oubli de ma part, camera ZWO ASI533 mc

 

captures avec ASI studio ou Sharpcap 4.0, traitement, deepskystacker ou asistudio

retouches Rawtherapee

 

J'ai essayé siril, moin facile mais un peu mieux sur M81. Malgré la balance des couleurs par photométrie, j'ai du mal à avoir un teint satisfaisant

 

M81_siril.thumb.jpg.73908a945f77bed31a570fc38d6e38cf.jpg

Modifié par bacco66
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serie tres sympa! Je baisserais le temps unitaire vu l'allongement des etoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, bacco66 a dit :

bien vu un oubli de ma part, camera ZWO ASI533 mc

Bonjour et merci ;) 

Il y a 11 heures, bacco66 a dit :

J'ai essayé siril, moin facile mais

ha oui ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette série. Comme dit Stéphane, il faudrait baisser un peu le temps de pose vers 5 à 10s vu le filé et augmenter le gain en conséquence ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax @Sauveur @exaxe17 Sans doute,

J'ai voulu essayer des temps un peu plus longs pour tester ma monture et voir où elle peu arriver sans suivi: de 14 s (M82 et M57 cette dernière avec Barlow 2x) à 20s (M51). Pas évident non plus en réalité quel est le bon choix,  l'alignement se démontre fiable que sur les parties du ciel où il a été fait (pas étonnant hein?). M57 et M27 ont les étoiles moins déformés, mais de temps comparables voir supérieures aux temps utilisés sur les galaxies prises à la verticale ou presque

Du coup il faudrait refaire l'alignement de qu'on change de direction, ou alors faire du guidage.

Et peut-être aussi monter le correcteur sur ma lunette (pas encore pris le temps de tester), ou alors l’échanger contre un réducteur de focale, plus cher mais utile

 

Bref j'aurais aimé faire bien plus, dont une série de poses bien courtes, mais j'ai eu une deux nuits sur 4 potables, météo incertaine sur les 2...

La deuxième (hier soir) de 1h ciel fabuleux mais une humidité de folie O.o, ça mouillait partout et jusqu'à 4h du mat. Vue la rosée abondante, j'ai testé le diviseur optique - sans réussir -, et une tentative avorté sur M51 avec Barlow...

 

La prochaine fois ça va être une lunette pour le guidage et des essais avec poses plus courtes.

J'avais déjà tenté chez moi en IDF, mais en zone blanche ça passe que avec des cibles majeures cause manque de signal

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant