COM423

Vieille ST8, Boîtier relais, EQ6 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'utilise une bonne vieille ST8XME depuis plus de dix ans sur une vénérable Losmandy G11 1ère version (non GoTo) que j'avais déjà utilisée auparavant avec la ST7.

Dans les deux cas, pour l'autoguidage je passe par un boîtier relais SBIG.

 

Je voudrais tester le tout sur une monture plus récente et GoTo (AZ-EQ6) et j'ai cru comprendre que le boîtier relais n'était plus utile dans ce cas : quelqu'un peut-il me le confirmer (et au passage m'expliquer à quoi il servait sur la G11) ? Merci beaucoup.

 

Autre question : on parle de plus en plus d'EQMOD aujourd'hui et je sais que l'AZ-EQ6 a ce protocole, mais je suppose qu'il faut des softs récents pour çà ?

Or, je pilote la ST8 sous Windows XP avec CCDOPS (le soft de SBIG), bref que du vintage...

 

J'aurais volontiers mis un ASIAIr pour résoudre le pb mais il ne voudra pas d'une CCD SBIG !

Bref, je m'y perds avec toutes ces évolutions et mon matériel vieillissant.

 

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Or, je pilote la ST8 sous Windows XP avec CCDOPS


Joli :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

de ce que je me souviens pour avoir utilisé le m^me type de matériel , les ports d'autoguidage de la G11 n'était pas protégé par des optocoupleurs et donc on utilisait le boitier relais . Avec l'EQ6 , plus de problème .

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le guidage sur l'EQ6, tu pourras guider soit via le port ST4 de la monture, soit directement en ASCOM (sans le câble qui va au port ST4 de la monture depuis le ST8).

EQMod fonctionnait très bien sous Windows XP.

Et Prism fonctionne aussi sous Windows XP, c'est sûr pour la version 10, à voir pour la version 11. Tu as une version d'évaluation pour tester. Et aucun problème pour gérer la CCD SBig.

 

Maintenant, tu peux trouver des mini-pc autour de 250€ à 500€ sous Windows 10 ou Windows 11. Si tu es en poste fixe, c'est pratique, tu mets le mini-pc au pied de la monture et tu contrôles à distance via un réseau.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnaud T60 a dit :

de ce que je me souviens pour avoir utilisé le m^me type de matériel , les ports d'autoguidage de la G11 n'était pas protégé par des optocoupleurs et donc on utilisait le boitier relais . Avec l'EQ6 , plus de problème .

 

 

+1

y a juste a installer un cable de guidage entre la ST8 et le port ST4 de l'EQ6

et ça roule :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Arnaud T60 said:

les ports d'autoguidage de la G11 n'était pas protégé par des optocoupleurs et donc on utilisait le boitier relais . Avec l'EQ6 , plus de problème .

Merci beaucoup pour cette confirmation ! La nécessité du boîtier relais était donc liée à la G11 et non la ST8.

 

3 hours ago, compustar said:

y a juste a installer un cable de guidage entre la ST8 et le port ST4 de l'EQ6

Merci pour cette seconde confirmation.

Je pense que c'est la solution que je vais retenir pour faire simple et à moindre frais, du moins dans un premier temps.

 

3 hours ago, Gribol said:

Pour le guidage sur l'EQ6, tu pourras guider soit via le port ST4 de la monture, soit directement en ASCOM (sans le câble qui va au port ST4 de la monture depuis le ST8).

Donc avec le câble EQMOD , avec connectique USB côté PC.

Je ne savais pas qu'EQMOD passait sous XP.

J'avais pensé à Prism dont je note qu'il gère bien la ST8 : merci beaucoup pour certte info.

 

Il y a aussi Nina dont en parle de plus en plus, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les caméras SBIG...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour re-confirmer, j'ai un pote qui pilote sa monture AZ-EQ6 avec une ST4000xcm avec un simple cable sur le port ST4 de la monture

et personnellement j'ai 3 CCD Sbig ( en autre ...  ) : ST2000xm, STL1001e et depuis peu une STX16803

les 3 caméras pilotent bien avec leur port autoguidage ma monture Paramount Me sur son port ST4

 

ps : sur la Paramount j'utilise le protocole spécifique à cette monture ( Direct Guide )

Modifié par compustar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, COM423 a dit :

avec le câble EQMOD

Pour ce qui est du câble EQMOD évite celui de chez PA qui a failli grille mon PC..........

Regarde plutôt celui de Pegasus Astro 

Ph

IMG_20220524_211009.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2022 à 11:51, COM423 a dit :
Le 24/05/2022 à 07:36, Arnaud T60 a dit :

les ports d'autoguidage de la G11 n'était pas protégé par des optocoupleurs et donc on utilisait le boitier relais . Avec l'EQ6 , plus de problème .

Merci beaucoup pour cette confirmation ! La nécessité du boîtier relais était donc liée à la G11 et non la ST8.

 

Salut @Arnaud T60

 

C'est surtout que l'état actif des signaux est inversé par rapport aux autres montures : sur une EQ6 par exemple, les moteurs s'allument quand on tire le signal à la masse (par un opto coupleur à collecteur ouvert, un relais ou autre)

 

Par contre sur la G11 steppers (pas la gemini goto par contre) le niveau actif est l'état haut. Donc les sorties en collecteur ouvert des caméra (optocouplées ou pas) ne fonctionnent pas directement puisqu'elles ne peuvent tirer qu'à la masse.

Donc il faut soit inverser le signal avec un transistor pour tirrer à l'état haut au lieu de l'état bas, soit utilisé un relais commandé par le collecteur ouvert et qui fermera le circuit coté monture au +Vdd.

(sur le connecteur ST4 de la monture il y a les 4 fils de commande des moteurs, la masse et éventuellement l'alim, utilise pour alimenter les opto du st4 de la caméra ou tirer le signal à l'alim dans le cas de la stepper G11)

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2022 à 23:32, COM423 a dit :

Or, je pilote la ST8 sous Windows XP avec CCDOPS (le soft de SBIG), bref que du vintage...

 

J'aurais volontiers mis un ASIAIr pour résoudre le pb mais il ne voudra pas d'une CCD SBIG !

 

un petit PC à Celeron J4125 en windows 10 (ou 11) ira très bien et moins cher.

Le plus connu le MeLe (exemple sur Amazon) mais il y en a d'autre chez d'autres vendeurs

 

https://www.amazon.fr/dp/B09TKMP6QS/ref=redir_mobile_desktop

 

Le J4125 est assez similaire aux meilleurs (anciens) core 2 quad pour 10x moins de conso : même puissance de calcul en single thread et même meilleur en multi thread, ce qui est très correct pour la capture. ET sur batterie, seulement 10W avec CPU à fond, ce qui sera assez ponctuel en plus.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour NINA c'est W10, j'ai commencé avec W7 mais les MAJ m'ont rapidement poussé à changer (https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/requirements/)

Olivier, je lorgne sur ce MeLe depuis quelques temps mais je bute sur un truc de base, question peut-être bête mais comment y accède-t-on et comment en prend-on le contrôle, sans écran, clavier ni souris ?

Config 1: domicile,  prise de contrôle par PC de bureau via la box (ce que je fais avec AnyDesk et un PC portable dehors au pied de la monture)

Config 2: nomade, prise de contrôle via une tablette et la 4G 

En bref, on l'allume et puis...comment ça se passe concrètement juste après ? 

Faut-il configurer le Wifi au préalable en le raccordant au moins la 1ère fois ?

Merci !

Si je pollue j'ouvre un autre post ;)

Gilles

 

Modifié par MEIER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, MEIER said:

Si je pollue j'ouvre un autre post ;)

Non, pas de souci, c'est intéressant comme question ;)

Merci beaucoup, au passage, Olivier pour tes explications techniques très complètes, comme à chaque fois :x

 

Si je parlais de l'ASIAir, c'était aussi par rapport à la grande facilité d'utilisation et le pilotage à distance au smartphone.

Dans un 1er temps, je pense que je vais faire simple et conserver mon PC pas du tout portable sous XP avec CCDOPS et utiliser le câble ST4, j'évoluerai sans doute par la suite, chaque chose en son temps.

 

Très bon week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MEIER a dit :

Salut,

Pour NINA c'est W10

 

Le plus simple avec windows est de configurer un wifi point à point puis d'utiliser le remote desktop (bureau à distance). Pas besoin d'internet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir