Messages recommandés

il y a 8 minutes, capt flam a dit :

En CP c'est la lunette de 230 qui mettra une claque au Newton ^_^

 

Si elle est "pourrie de chromatisme",  à très faible grossissement  peut-être.

Mais en planétaire, c'est le Newt' qui fera la loi.

Ne pas oublier qu'une 230 c'est déjà  un budget énorme, même en achro. basique.

Dans ce cas tu passes à un Newt de 250 artisan à F/8. Et lui gagnera de manière certaine

quelque soit le type d'observation...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zirkel 2 a dit :

Et les caractéristiques de la bestiole c'est quoi? Euuuh et la monture prévue ?

C'est une optique D&G 152à f/D15. La monture initiale était originale : un sidérostat. Etant passé au lunaire, c'est aujourd'hui une banale azimutale comme celle de Serge. La seule difficulté quand on est pas mécanicien professionnel c'est le cône et son contre-cône. Il faut les construire dans la foulée sans toucher aux réglages.

Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Et pour le Newton "APO-killer

Ben ... Ce n'est pas une lulu ;) et pour capt flam : pareil.

Bien, mes idées sont plus claires. Il faut encore remplacer les tubes G. Neuman par une autre production et s'assurer des délais globaux et en ces temps ci, ce n'est pas idéal.

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les collégues  je penses que tu n'obtiendras pas ce que tu désires avec ce type de Refracteur  :)

 

230 mm çà ne semble pas mais c'est gros !!! sur ma 230 H-Alpha qui fait tout de même 40 kg en ordre de marche j'ai du passer de l'AP1200 à la 1600 pour qu'elle soit à l'aise 

une petite image du" chercheur "de la 230 F/D 9 une AP 155 mm F/D 8.5  pour se rendre compte des dimensions :) 

 

 

10687246_10204544417983322_9217488136866757877_o.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

AP 155 mm F/D 8.5

Oh du beau vintage :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

reste la solution Aries chromacorr 2 pour le visuel , introuvable ou à des prix "astronomiques " puisque plus fabriqué .( les champions de l'optique pourraient nous en calculer un ) 

Bon certains on pû voir ma 200 repliée sur une eq6 , pas plus gros qu'un Newton 200 f/5 si faite en tube ( la mienne c'est un treillis alu , plutôt moche ) , mais plutôt sympa de ne pas se coucher pour atteindre le Po , utilisée qu' en photo Ha .

Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Oh du beau vintage :) 

 

et oui 36 ans déjà!!! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez dans le commerce cette 230.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-tecnosky-ac-234-1800-goliath-ota/p,65696

avec la petite soeur en 204mm.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-tecnosky-ac-210-1200-goliath-ota/p,64785

aussi en F12.

Tout çà n'est que pour un doublet F2K7, il y en a d'autres types.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ndesprez a dit :

... mais l'aspect constructeur me démange à nouveau ...

Aïe, je ne sais plus comment m'exprimer. J'ai mes réponses et vous en remercie encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour après recherche ... c'est à dire quelques rebonds entre Cloudy Nights -> Barride Optics -> DKD

Les goliath sont des "rebrand" qui viennent probablement de chez DKD

https://www.cloudynights.com/topic/539006-new-big-achros-2101200-and-2101800/page-2

https://www.barride-optics.com/product-category/astronomical-telescopes/telescope-lens/

https://dkdoptics.en.ecplaza.net/products/telescope-lenses_2811539

 

=> Formule optique basée sur le très variable CGDM H-K9L + H-F2 soit en formulation Schott une combinaison proche de BK7 + F3 ( abandonné par Schott )

 

Les doublets Wollensak utilise la même combinaison de verres mais arrangés différemment.

=> aucune amélioration sur la correction couleur et dépendant de la variabilité du matériau.
Istar Optical utilise sur la "phoenix" et ses déclinaisons des verres plus lourds qui permettent une meilleure correction pour le sphéro-chromatisme et l'astigmatisme à f/D court/moyen (BAK1 + SF5)

Bien entendu quand le verrier laisse plus de tolérance sur les indices de réfraction, l'ajustement manuel est nécessaire pour assurer la précision de l'aberration sphérique quand on passe au banc de contrôle. Fait malheureusement confirmé sur un projet de 6" en cours *soupir* .

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que sous bonnes conditions la vue dans ce genre de tromblon doit donner des frissons, mais tout de même, comme ça, sur les photos on ne peut que constater l'encombrement gigantesque par rapport à un Dob de même diamètre (ou équivalent si on enlève l'obstruction).

 

Une question technique (c'est pas un piège) : pourquoi vous dites qu'un Newton de 200 f10 exploserait une lulu de 200 voire 230 ? Dans quel domaine ? CP ? Planétaire ?

J'ai souvent lu des CR où inversément il était question  d'une lulu dans la gamme 130-150 qui tenait la dragée haute à un 200 dans les 2 domaines. Ici, est-ce le gros diamètre de la lulu qui redevient un inconvénient en termes de mise en température ou sensibilité à la turbu ??

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

par rapport à un Dob de même diamètre

Et même par rapport à un dob de diamètre plus conséquent !

 

quant à la chaleur du sol à ce stade on peut aussi envisager de rendre une couverture de survie la journée et de rafraîchir avec un peu d’eau… 

 

ca n’en reste pas moins de beaux instruments avec lesquels j’aimerais bien observer!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Mais en planétaire, c'est le Newt' qui fera la loi.

 

A une cinquantaine de fois. En planétaire je suis d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Bonjour après recherche ... c'est à dire quelques rebonds entre Cloudy Nights -> Barride Optics -> DKD

Les goliath sont des "rebrand" qui viennent probablement de chez DKD

https://www.cloudynights.com/topic/539006-new-big-achros-2101200-and-2101800/page-2

https://www.barride-optics.com/product-category/astronomical-telescopes/telescope-lens/

https://dkdoptics.en.ecplaza.net/products/telescope-lenses_2811539

 

=> Formule optique basée sur le très variable CGDM H-K9L + H-F2 soit en formulation Schott une combinaison proche de BK7 + F3 ( abandonné par Schott )

 

Les doublets Wollensak utilise la même combinaison de verres mais arrangés différemment.

=> aucune amélioration sur la correction couleur et dépendant de la variabilité du matériau.
Istar Optical utilise sur la "phoenix" et ses déclinaisons des verres plus lourds qui permettent une meilleure correction pour le sphéro-chromatisme et l'astigmatisme à f/D court/moyen (BAK1 + SF5)

Bien entendu quand le verrier laisse plus de tolérance sur les indices de réfraction, l'ajustement manuel est nécessaire pour assurer la précision de l'aberration sphérique quand on passe au banc de contrôle. Fait malheureusement confirmé sur un projet de 6" en cours *soupir* .

Oui dkd peut faire plus...

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Une question technique (c'est pas un piège) : pourquoi vous dites qu'un Newton de 200 f10 exploserait une lulu de 200 voire 230 ? Dans quel domaine ? CP ? Planétaire ?

Là je demande bien à voir ayant eu cet astrola 200F8 avec 19% de CO. Cela ramasse aussi les calories des pâquerettes. Faut un sol gelé pour trouver le gain intellectuel avancé. Avec notre réchauffement climatique faudra attendre encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

pourquoi vous dites qu'un Newton de 200 f10 exploserait une lulu de 200 voire 230 ?

 

Qui a dit ça ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de Chromacorr adapté bien trop difficile à dénicher, si Norma tient absolument à se bricoler un gros

réfracteur, est-ce qu'il serait possible de partir d'un ensemble existant et d'en demander une version sur mesure

plus performante.

 

Perso j’éviterais les triplets (mais toi Norma tu es peut-être joueur ? ), c'est complexe, lourd, et bonjour

la galère s'il est décollimaté. Non le bon vieux doublet, ça c'est une valeur sûre...

 

Chez Isthar Optical, il ont un doublet achromatique qui me semble une excellente base de départ :

https://www.istar-optical.com/achromatic.html

Le 220mm (8.7") à F/15.

Si les verres basiques utilisés sont remplacés par de meilleurs verres à faible dispersion pour arriver

à un 220 ED F/D15, là on aurait enfin un gros objectif "qui tient le parquet" avec de bonnes performances

en visuel et une focale certes conséquente mais pas complètement délirante. Les 3 400 $ de base vont

surement prendre une bonne claque mais bon vu le prix d'un objectif APO de 220 mm, il y a de la marge...

 

Isthar Optical serait-il ouvert à cette demande pour une petite série d'objectifs comme il le fait déjà pour

ses objectifs Apo ??

 

Après, pour gérer les 3300 mm de focale, et si le but est juste de se rincer l’œil, je proposerais  la solution 

d'une lunette coudée sur une simple monture à fourche en monde Alt-Azimuth (style dobson). Cette

réalisation nécessitera un miroir de renvoi à 90°, traitement diélectrique de mise. L'un des axes de la

fourche (a prévoir suffisamment large) sera creux pour recevoir le faisceau coudé et le porte oculaire.

Un gros contrepoids contrebalancera le poids du tube avec l'objectif.

Comme ça on observe toujours à hauteur constante et c'est bien plus confortable !

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais regardé de près l'Istar 220 mm F/15 il y a eu gros 3 ans avant de me lancer (avec l'aide de Myriam pour l'optimisation) dans la réalisation d'un doublet Achro de 240 F/15 égalemen. Cette solution ISTAR 220 F/15 achro classique était pourtant à priori très bien. Puis il me semble qu'il a disparu de leur site au profit d'un doublet nettement plus cher dit de mémoire "R30".

La solution coudée avec deux miroirs de renvoi marche bien et présente le double avantage d'une observation à hauteur quasi constante et d'une image conforme (non inversée droite/gauche).

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2022 à 16:11, ndesprez a dit :

sur la pertinance de l'acquisition d'un achromat de 230 mm (f/D 7,7)

Pourquoi pas, si tu ne veux faire que le soleil et la lune avec le filtre continuum. Il faut t'assurer que le strehl soit bon sur cette longueur d'onde. Pour la lune, avec 230mm, il doit y avoir assez de flux pour le continuum. A voir si c'est le cas de cette optique pour son calage. Je ne ferai rien d'autre avec sauf un énorme chercheur de comètes en visuel. La comète Desprez aurait son charme

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, remy-33 a dit :

La solution coudée avec deux miroirs de renvoi marche bien et présente le double avantage d'une observation à hauteur quasi constante et d'une image conforme

Y a le sidérostat aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les frileux de l'aberration chromatique il y a:

https://www.tecnosky.eu/index.php/prodotti/telescopi-e-ota/acromatici-ota/doppietto-acromatico-210-f12.html

Chez dkd il y a aussi le F15 au catalogue, des variantes pour 230mm.

C'est la même source.

Quant au faisceau replié 2 fois avec miroirs circulaires, ce sera bonjour la recollimation permanente et surtout si le tube n'est pas installé en fixe. Déjà sur une simple 3" unitron "schaer", il fallait le tournevis à portée de main constamment.

2.4m de tube, cà passe encore mais avec une monture conséquente style eq8. Pour 6000-7000 on doit boucler ce budget en construction amateur, en oubliant tous ces tubes alu et autres. Même en récupérant une monture cave astrola ou meade pour newton 200-250 ce sera plus favorable. Le goto est inutile puisque pour les planètes.

Le tout sous un abris en bois et en station fixe, avec des images assez souvent 7/10 pour la pleine résolution très souvent en visuel avec 300x souvent.

En tout état de cause, faudra pas s'attendre à une image sans aberration chromatique même avec cette 220F15.

Le chromacor, qui n'est plus produit depuis bien des années n'est qu'une panacée, trop dépendante de la qualité du composant reçu. Le modèle N que j'avais eu colorait les images rose pâle pour un contraste assez peu amélioré sur une 152F7 TS. Plutôt sans intérêt et avec une exigence de mise en place très élevée (quelque 1/100mm latéralement, axe strictement parallèle à celui du doublet et 1mm longitudinalement), le crayford ne permettait pas de tenir ces exigences constamment.

Ce que j'ai eu de Istar/dkd, sur 150F10, c'était L/6 dans le jaune vert avec faible rugosité des surfaces, sur 3 doublets. La source est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

Pour cette 234 encore

 

Le diamètre réel est indiqué pour 228 mm, cela fait passer le rapport f/D à 8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la TS, plus chère (3500€) en 150mm mais avec FPL53 et lanthane et barillet réglable:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p14789_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-150-f-8-FPL53---Lanthanglas-Objektiv---3-7--Auszug.html

ou 3300€ avec un focuser de 2.5:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12046_TS-Optics-Photoline-150-mm-f-8-FPL53-Lanthan-Dublet-Apo---2-5--Focuser.html

Pour en revenir au sujet, l'idéal reste une lunette Schaer donc coudée avec un objectif à longue focale comme le Istar à F/15

 

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gitod a dit :

Quant au faisceau replié 2 fois avec miroirs circulaires, ce sera bonjour la recollimation permanente et surtout si le tube n'est pas installé en fixe.

J'ai peut être eu beaucoup de chance, mais je n'ai collimaté ma 150 F/15 repliée avec deux miroirs (le premier circulaire dia 100 et le second elliptique de 2,6"  Antarès) une seule fois juste en mettant l'oeil à la place de l'oculaire. 4 ans plus tard, jamais recollimaté et pourtant je monte facilement à 375 x sur la Lune les rares très bonnes nuits. En fait les 150 achro à F/15 aplanétiques ont un champ limité par la diffraction de l'ordre de 30 mm de diamètre au foyer et, selon moi, la collimation n'est pas pointue du tout. Je précise que ma lunette n'est pas en poste fixe, mais comme elle pèse 8 kgs queue d'aronde comprise,elle est facile à mettre sur ma G11.

Bertrand

IMG_2310 Clavé recadrée.JPG

Trajet optique Clavé 150.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup avec ce montage on n’a pas le problème comme avec le newton équatorial du primaire bas vers le sol?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
  • Évènements à venir