Messages recommandés

Comme  indiqué au début du post Norma a déjà une lunette de 150 mm à objectif Isthar.

Proposer une autre 150 n'a pas d'intérêt, ici l'idée c'est de gagner en diamètre...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un diamètre de 230 mm la collimation ne devrait pas être beaucoup plus pointue qu'avec une 150 (si F/15 repliée dans les deux cas).

Il ne s'agit en effet pas de préconiser de rester sur un dia de 150 mm.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, capt flam a dit :

Celle-ci me semble un meilleur choix pour un grand diamètre "6" à petit budget

non, pas forcément.

----------------

Je l'ai retrouvé, pour ceux qui savent mettre ça en tube, ça peut le faire, il n'en reste quasiment plus.

https://www.amazon.fr/APM-Telescopes-Doublet-Apo-optique/dp/B092CVND3S

image.png.097d2cceb202f8c27569b3cc15b90043.png

C'est plus du tout neuf maintenant, le premier lot est sorti laborieusement avec du 0.93 de strehl dans le vert et, une fois la production stabilisée il chatouillait les 0.95 régulièrement. Parfois des très bons mesurés au-dessus. Le certificat d'interférométrie accompagnait le tube.

 

Bon, contrairement à ce qui est indiqué, il n'est pas apochromatique, mais Lunt l'avait utilisé, il a été également vendu en multi-usage pour du solaire. Gerd Düring avait minimisé le sphéro-chromatisme en visuel. Plus tard, CGDM n'étant pas très régulier, le verre H-FK61 a été remplacé par du S-FPL51, plus stable en caractéristiques, mais le prix avait fait un saut de quelques centaines d'euros.

C'est sûr qu'il s'est pris une claque avec l'arrivée de la 150ED de SkyW mais les accessoires étaient d'un niveau supérieur.

Ca reste un très bon doublet optimisé visuel°, William Paolini l'avait poussé jusqu'à x340 sur la Lune. En cherchant on doit pouvoir retrouver l'article. Il m'avait été proposé en remplacement du Mak Newt quand c'était indécis pour le dédouanement.

° : c'est de Gerd (Zeiss) qu'on apprend un concept de design moderne sur les instruments qui peuvent être "très corrigé visuel", ne nécessitant potentiellement pas de filtre, en croisant le résiduel bleu-rouge respectivement 656nm et 465nm (croisement à ~0.707 de la taille de pupille). Verre ED obligatoire. Le rendu couleur est alors très équilibré. A titre de compléments, d'autres concepteurs raisonnent pareil : ex. NPZ (russe) équilibre la transmission de ses traitements optiques entre 440 et 680nm. Très peu de monde pousse jusqu'à la raie g (435) qui reste spécifique à la photographie.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant partir sur cette 150ED SW, il y aura la même prestation pour un prix inférieur.

APM faisait l'un des 1ers doublets en 150mm dit économique. Le stehl aux extrêmités du spectre est inférieur.

Autant rester sur l'achromat 150F10.

 

Le tube avec faisceau replié n'a que peu d'intérêt pratique: si c'est pour ramener l'optique au niveau hauteur à celui d'un C11, cela n'a aucun intérêt vis à vis de la turbu locale, avec un faisceau lumineux qui traverse 2 ou 3 fois la bouillie interne du tube, sans parler de la stabilité mécanique des miroirs (dont celui en position plafond).

A considérer aussi les problèmes de rosée sur les optiques.

Vaut mieux mettre en œuvre un tube complet (200F12) de 2,4m avec un poids de 15-16kgs que de complexifier une construction pour un gain négatif.

Le D-d peut exprimer le diamètre efficace  d'un instrument parfait en le combinant avec le strehl il peut y avoir une ouverture parfaite équivalente pour obtenir un même contraste, sur le papier.

Pour un C11 de 33% de CO et 90% de strehl jaune-vert il n'y aurait que 169mm d'ouverture parfaite équivalente,

à comparer avec la 200F15 avec 93% de strehl jaune vert, cad 186mm d'ouverture parfaite.

Pour un C14 il n'y aurait que 214mm (33%, 90%)

Ce n'est que pour le contraste de détails de premières grandeurs.

Donc cette 200mm devient compétitive au plan contraste et avec un doublet placé à 2.5m du sol présentera le plus souvent un gain au plan de la turbu locale et instrumentale.

C'est l'intérêt de ces tubes longs.

En testant avec une 150F10 et comparant avec des SC200, 280, 305, newton, cette 150 présentait statistiquement le plus souvent des images plus détaillées et plus stables. Un gain de un step dans l'échelle de danjon, pour passer le plus souvent de 3/5 (avec sc) à 4/5 avec la lunette.

Bien sur il y aura certaines nuits où le sc prendra son potentiel davantage mais ces nuits sont de plus en plus rares.

Il n'y a pas que le 0% d'obstruction des lunettes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test comparatif de moi est ici

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/findings-on-a-home-built-refractor-with-a-150mm-f10-achromat-doublet-from-istar-r2378

Une autre approche est donnée de W. Sacek pour comparer des ouvertures différentes placées à des niveaux de turbulence différents. Juste pour montrer l'intérêt d'ouvertures moyennes statistiquement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2022 à 17:32, christian viladrich a dit :

Vu de loin, un Newton 200 mm f/10 à faible obstruction explosera une lunette 200 f/7.7

 

Coté télescope,  je conseillerais plus en lunaire/planétaire un Mack de 180 F15 qu'un Newton de 200 F10 plus encombrant.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, xs_man a dit :

Comme  indiqué au début du post Norma a déjà une lunette de 150 mm à objectif Isthar.

Proposer une autre 150 n'a pas d'intérêt, ici l'idée c'est de gagner en diamètre...

 

Pas du tout ! Avec une 150 ED il gagnerait sur tout :

- Meilleure résolution d'image, chromatisme résiduel inferieur à une achromat

- Meilleur contraste , en lunaire il peux la pousser à 400x 

- Meilleur  encombrement pour le transport 

- Meilleure dimension  pour l'observation (pas besoin d'échelle :D)

 

Il y a 18 heures, lyl a dit :

non, pas forcément.

 

Un objectif APM en 152 à 1 690 € c'est effectivement tentant, mais disponibilité en magasin est meilleur pour la SW avec tube complet est finalement pas plus cher, ainsi que le service après vente

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, capt flam a dit :
Il y a 20 heures, xs_man a dit :

Comme  indiqué au début du post Norma a déjà une lunette de 150 mm à objectif Isthar.

Proposer une autre 150 n'a pas d'intérêt, ici l'idée c'est de gagner en diamètre...

 

Pas du tout ! Avec une 150 ED il gagnerait sur tout :

- Meilleure résolution d'image, chromatisme résiduel inferieur à une achromat

- Meilleur contraste , en lunaire il peux la pousser à 400x 

- Meilleur  encombrement pour le transport 

- Meilleure dimension  pour l'observation (pas besoin d'échelle :D)

 

Il y a 19 heures, lyl a dit :

non, pas forcément.

 

Un objectif APM en 152 à 1 690 € c'est effectivement tentant, mais disponibilité en magasin est meilleur pour la SW avec tube complet est finalement pas plus cher, ainsi que le service après vente

 

Les avez-vous eu entre les mains?

La 150ED je l'ai, la 150F10 j'ai eu, le MC180F15 j'ai eu aussi.

La 150ED au delà des images esthétiques ne fait pas mieux que la 150 achro, le MC 180F15 trop souvent enquiquiné par sa turbu interne.

La 150ED apm souffre de manque de strehl aux extrêmités du spectre visible.

Pour l'amoureux de la vision en lumière blanche il sera satisfait avec une apo et les belles images apparentes, pour celui qui fait en lumière bleue et rouge, il aura perdu son temps, visuellement.

Pour pousser à 400x avec 150, soit mais pour faire quoi, voir la même chose qu'à 250x. C'est méconnaitre les performances de l'oeil, il peut y avoir régression sur la vision du détail.

Quant au meilleur contraste, c'est loin d'être sur, un achromat bien réglé au doublet peut même faire mieux.

Il y a eu suffisamment de forums ici sur ces sujets pour l'appréhender.

On pourra rester avec des tubes courts et se dire bonjour les calories des pâquerettes. Ce ne sont pas des idées intellectuelles, mais du test.

Maintenant une 200, longue, n'est pas pour du portable c'est pour le fixe et bénéficier de 100nuits par an comme ici  en RP pour se trouver dans le meilleur compromis possible. Les images sur 2 ou 3 coups par an ne sont pas dans l'objectif recherché et n'apporte que trop peu. Pour la petite histoire j'ai tjs le C9 qui permet la demi seconde d'arc de résolution pour ces coups de 2-3 nuits par an qui deviennent de plus en plus rares, aussi ce CC203 qui est constant de l'uv à l'ir.

L'observation strictement en lumière blanche n'est que pour les rassemblements avec public, mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pas du tout ! Avec une 150 ED il gagnerait sur tout :

 

J'en ai une et oui elle est très bien.

Mais côté résolution c'est celle d'un instrument de 150 mm. Pas plus... Tout comme

l'Isthar....

 

Norma s'intéresse lui à un plus gros diamètre, ce qui est logique, le titre de ce fil est :

"lunette 230 mm"

 

il y a une heure, capt flam a dit :

Coté télescope,  je conseillerais plus en lunaire/planétaire un Mack de 180 F15 qu'un Newton de 200 F10 plus encombrant.

 

L'obstruction du Mak même à F/15 est bien plus élevée que celui d'un Newton à F/10 optimisé "planet killer".

Et là au final c'est une question de choix perso en fonction de ses priorités.

 

Il y a 19 heures, lyl a dit :

Je l'ai retrouvé, pour ceux qui savent mettre ça en tube, ça peut le faire, il n'en reste quasiment plus.

https://www.amazon.fr/APM-Telescopes-Doublet-Apo-optique/dp/B092CVND3S

image.png.097d2cceb202f8c27569b3cc15b90043.png

C'est plus du tout neuf maintenant, le premier lot est sorti laborieusement avec du 0.93 de strehl dans le vert et, une fois la production stabilisée il chatouillait les 0.95 régulièrement. Parfois des très bons mesurés au-dessus. Le certificat d'interférométrie accompagnait le tube.

 

Voilà, il faut juste le même en 200 à 230 mm F/D 12 à 15 !

Un fabricant motivé et courageux pour se lancer ??

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, xs_man a dit :

Voilà, il faut juste le même en 200 à 230 mm F/D 12 à 15 !

oui mais en l'occurrence je répondais à capt flam.

il y a 57 minutes, gitod a dit :

La 150ED apm souffre de manque de strehl aux extrêmités du spectre visible.

Elle se comporte comme une achro pour la mise au point, donc faux problème.

 

Suffit de lire quand je dis optimisée visuelle, Gerd Düring est loin d'être une quiche à ce sujet et Bill Paolini non plus : voici son compte-rendu qu'il y a 7 ans.
https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/first-impressions-of-the-lunt-152mm-f8-ed-apo-r2889
et celui du non moins anodin Derek Wong (prêt via Daniel Mounsey) et James Ling (2012)
https://www.cloudynights.com/topic/517101-lunt-152ed-impressions/page-9
https://www.cloudynights.com/topic/399463-apm-152-ed-apo-002/
Je peux donner la conception si besoin : 
en terme de spot qui bave : 
image.png.63e2f01bffbc9af3039a032c0ba7f9c3.pngimage.png.e28c78cfdd94e2a0b51357249392f7d0.png  etc.
Le spot rouge est suffisamment concentré sur Mars/Jupiter avec la map dans l'orange pour donner d'excellent détails de la GTR de Jupi (d'après Bill P., observation comparée avec sa TSA-102 à côté) et respectivement les nuages de Mars.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en comparant l’apm avec l’achromat, autant rester avec l’achromat, moins cher. C’est une réduction quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai jeté un œil sur ces sources cn:

a part les images sont belles et à 342x c’est magique, etc…

c’est un peu trop commercial, pas de conditions de test et du comparatif sans objet. Au lieu d’une tsa 100mm, la référence sans coloration d’image eut été plutôt un réflecteur.

de diamètre similaire.

comme souvent sur cn, on avance pas ou trop peu.

mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut être l’occasion d’envisager la construction d’un cassegrain de 300 avec des optiques zen par exemple, même si y a un goût pour les réfracteurs, la construction sera à n’en pas douter passionnante ! 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2022 à 12:05, gitod a dit :

Quant au faisceau replié 2 fois avec miroirs circulaires, ce sera bonjour la recollimation permanente et surtout si le tube n'est pas installé en fixe

mouais , mouais , vécu aux RAS , pour témoin @Sébastien Lebouc  , 500Kms donc 50% sur des ex nationales ou des ex départementales truffées de ralentisseurs mal foutus  , la collimation n'a pas bougé d'un millimètre .

Avec un faisceau replié on n'a pas d'araignée on peut faire du solide et donc moins de risques de dé-collimation .

et quel pied de ne pas avoir à se coucher dans l'herbe humide xD

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

Donc en comparant l’apm avec l’achromat, autant rester avec l’achromat, moins cher. C’est une réduction quelque part.

Heu là non, faut pas prendre les gens pour des neuneus non plus

Le genre de débat pénible qui est déjà clos avant de commencer.

 

Le résidu chromatique de la Perseus est au moins 3 fois plus important, map faite à 555nm : même longueur d'onde.

Les spots de l'APM, eux, sont même plus concentrés que les Zeiss AS 150 f/15, tout ça fait en connaissance de cause par un prof affilié à Zeiss.

La sensibilité à l'intensité de l’œil est inférieure à 15% du max pour le rouge et le bleu indiqué, ça gêne bien moins pour le contraste général quand on approche des grossissements optimaux. C'est pas une super apo comme la TSA (destinée photo) mais l'essentiel c'est que ça soit suffisant par rapport au besoin de l’œil quand tu flirtes avec ces grossissements pour le planétaire.

Sur la Lune le requis n'est pas le même tu peux être nettement moins exigeant si tu as du flux et que tu filtres.

 

Bref :

sur la Perseus, le bleu clair, c'est du 514nm, là clairement ça diminue la qualité d'image.

Depuis plus de 250 ans il est admis que achromat selon Conrady répond au besoin visuel pour atteindre le grossissement résolvant procuré par le diamètre.

Le critère de Conrady (achromat) c'est un décalage maximum de 5/8eme de lambda entre [vert et rouge 656] et entre [vert et bleu 486] plus du bleu profond contenu. Et le critère apo pour la photo c'est 2/8eme (1/4) de lambda et le violet 435nm à 4/8eme (1/2) de lambda.

Tout ce qui déborde de 1 lambda est, avec certitude, un poison certain pour le contraste si la sensibilité est encore importe pour la longueur d'onde en question. On le voit sur le chevauchement des anneaux de diffraction en extra-focale ou intra-focale.

Le critère de Conrady est un jalon adapté au visuel et permet une marge sur le résiduel couleur, ce fut une capitalisation par l'expérience depuis Peter et John Dollond.

Fin de l'histoire.

 

Pour moi ça veut clairement dire que celle de gauche : non et celle de droite oui. (RC ~2.3 et piqué max en corrélation c'est à dire >0.97 vert à orange)

La conception de 2011-2012 était adaptée pour faire ça sans autre prétention mais faudrait pas faire prendre des vessies pour des lanternes et dire que l'achromat 3 fois moins cher fait le même boulot.

image.png.22fea7115ad4c8b5f26a7e6cc9f1a162.pngimage.png.26a0b34e4b6742ca673b84f4539ea720.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, banjo a dit :

et quel pied de ne pas avoir à se coucher dans l'herbe humide xD

les paquerettes Paul, les paquerettes...

c'est l'énergie d'avenir, plein de calories dedans apparemment.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

les paquerettes Paul, les paquerettes...

c'est l'énergie d'avenir, plein de calories dedans apparemment.

oui les vaches en mangent , mais elles émettent des gaz à effet de serre xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se contentera de 93% jaune vert pour l’achromat, ce qui est bien suffisant.

pour obtenir les mêmes détails.

Ton raisonnement reste pour une observation en lumière blanche, perso c’est avec filtres passa bande.

En faisceau replié vos miroirs sont collés?

Et encore une fois pourquoi trouver une optique à même hauteur qu’un simple sc?

Pour un tube non obstrué? C’est peu pour avoir juste un achromat sans bénéficier de l’éloignement du sol.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les longs tubes ne connaissent plus les pâquerettes et les bouses de bœufs.

je sors, nous sommes envahi par les considérations agricoles de base.

L’astro en bottes de caoutchouc vertes bien sur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de négocier auprès de Yoyoastro la lunette de 230mm ( 2700mm de focale) dite "du père Josset"

mais c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même désespérant, pourquoi ne peut-on pas, en 2022, trouver de gros objectifs ED de

180 à 230 mm, de F/D "intermédiaires" et qui "fassent bien le boulot" en visuel en lumière blanche ?

C'est quand même dingue...

 

On a le choix seulement entre des achromat à courte focale inexploitables sans filtrage (j'inclu ceux à F/D 15

car la correction chromatique est trop juste) et des objectifs ou des lunettes APO à des tarifs complétement

délirants. Aucun intermédiaire...

 

30000 Euros pour 200 mm :
https://www.astroshop.eu/telescopes/apm-apochromatic-refractor-ap-203-1800-cnc-lw-ii-ota/p,8340
25000 Euros pour 180 mm F/7 :
https://www.baader-planetarium.com/en/telescopes/tec/tec-apo-180-fluorit-apochromat.html
21000 Euros pour 180 mm F/9 :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-agema-optics-ap-180-1620-sd-180-f9-ota/p,52873
Prix non indiqué (trop indécent ?) pour 200 F/8 :
https://www.baader-planetarium.com/en/telescopes/tec/tec-apo-200-fluorite-apochromat.html
67000 Euros pour 250 mm f/9 :
https://astronomyplus.com/fr/produit/tec-apo250vt-triplet-apo-f-8-8-apo250vt/

 

Mais qui va acheter ces lunettes à de tels tarifs ???? Ca se vend au moins ??

 

C'est comme si le marché de l'automobile se limitait au choix entre des Dacia Sandero de base et des

Bugatti Chiron toutes options... Rien entre les deux !

 

Ou est la logique, le pragmatisme et l'intelligence le plus basique.. Un objectif ED de plus de 150 mm est-il

obligatoirement pestiféré et invendable ? Franchement ça me dépasse...

 

Il y a eu pendant plusieurs années une 178 ED F/D 9 chez Meade. Un simple doublet. Pas le meilleur exemple

certes mais au moins elle a eu le mérite d'exister. Bon chez Meade ils se sont malheureusement bêtement
tiré une balle dans le pied dès le départ à cause d'un barillet mal foutu. Donc des retours mitigés, des SAV et

puis la suite logique, disparition du catalogue.

 

Un doublet ED de 180 mm avec un F/D de 10 environ est-il donc à ce point irréalisable à un tarif intermédiaire ??


Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir