biver

Fin du CNES --> CNCS ??

Messages recommandés

CNCS = Centre National du Commerce Spatial :(

Une tribune (qui a/va être publiée dans le monde?) vise à nous alerter sur le fait que "notre agence spatiale nationale", le CNES, est passé du ministère de la recherche à celui de l'économie et verrait son budget redirigé en partie vers le soutien de start-ups... dans le but de faire du Musk (à la française, c'est à dire sans moyen à la hauteur évidemment) ...

Dans la poursuite de ces prétendus économistes éclairés qui veulent faire du newspace... à la traine des américains (faire avec moins de moyens, moins bien et plus tard en pratique... ??)

Côté recherche spatiale les budgets vont (continuer à) fondre, et là où on avait fait une première mondiale avec Rosetta et Philae (qui était l'oeuvre du CNES+DLR), on ne fera plus rien d'innovant scientifiquement, à l'initiative de politiques qui croient au Père (Maire ;)) Noël en criant "Newspace" et espèrent voir tomber l'argent du ciel... >:(

Enfin la pétition et le texte sont là si vous voulez en savoir plus:

https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/gouvernement_francais_letat_sacrifie_les_projets_scientifiques_et_contourne_son_agence_spatiale_nationale/?cugbetb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-1496688-letat_sacrifie_les_projets_scientifiques_et_contourne_son_agence_spatiale_nationale&utm_term=cugbetb%2Ben

Nicolas :|

  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble hélas, sans surprise, dans l'ère du temps de ce qu'on élit.

On ne peut pas avoir un politique de désengagement de l'état, de baisse des impôts par plein de mesures d'exonérations, de tranches, etc et donc du budget de l'état sans que ça ait des conséquences notables sur ce qu'on appelle (encore) le service public dont la recherche devrait en être l'un de ses fleurons. et ce budget est à considérer avec sa répartition, et la poudre à canon à le vent en poupe.....

Ya des pays où l’impôt est quasi inexistant, mais ya pas - ou peu - de santé, de culture et d'éducation pour tous, les infrastructures en tout genre (dont la recherche) sont inexistantes ou en ruine, et c’est la foire bananière - ou guerrière - dans un monde de loser/winner. Il semble que ce soit ce qui plait à beaucoup.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord. Pour ma part, je vote sans réserves pour E.M.

Et n'allez pas comprendre Elon Musk.

Bonne journée. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de signer mais je lis « By continuing you agree to receive Avaaz emails. » Vous savez s'ils sont envahissants ?

 

(Moi aussi j'aime bien Ernest Moutoussamy mais je crois qu'il a pris sa retraite, non ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, biver a dit :

le CNES, est passé du ministère de la recherche à celui de l'économie et verrait son budget redirigé en partie vers le soutien de start-ups

ça tombe bien

le ministère de l'économie n'arrête pas de communiquer sur un type de start up : les fameuses " licornes " ( ces 25 start ups dont la valeur en bourse dépasse le milliard d'euros)

et justement la Licorne est une constellation de notre ciel d'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, biver a dit :

le CNES, est passé du ministère de la recherche à celui de l'économie

 

Que peut impliquer ce changement de statut ?

Toulousain, étudiant géographe urbaniste dans les années 80, j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une agence de diffusion de l'innovation technologique et un long mémoire sur l'émergence de la technopole du sud de l'agglomération, ce pôle de haute technologie spatiale qui abritait les entreprises Spot Images, IGN espace, et de nombreuses entreprises sous traitantes et œuvrant dans ce secteur et dont j'ai oublié le nom. Elles s'étaient localisées sur des terrains mitoyens du CNES, sous l'égide de la municipalité locale dont le jeune maire (et futur maire de Toulouse) était ingénieur en informatique. Du point de vue urbanistique et sociologique, il se passait alors quelque chose de remarquable à l'échelle de la Ville de Toulouse (qui n'était pas encore administrée en tant qu'agglomération). A cette époque nous sortions juste du sillage des années 50 lorsque De Gaulle et son ministre de la recherche décidèrent de créer le CNES et aménagement du territoire oblige, de le délocaliser en province, à Toulouse car pôle universitaire historique et aussi patrie des héros de l'aéropostale, des usines d'aviation Latécoère, Dewoitine, etc… Voilà donc que la promiscuité du complexe universitaire Paul Sabatier, du CNES, et des jeunes Ingénieurs Techniciens Cadres issus des brillantes écoles scientifiques produisait un changement majeur dans la façon de créer la ville, d'organiser l'entreprise en cherchant à lier les lieux de vie et les lieux de travail dans une nouvelle conception de l'urbanisation ! C'était une petite révolution car l'innovation ne venait plus d'en haut, de Paris, mais de ces jeunes élus locaux et de leurs équipes, forts de leurs réseaux socioprofessionnels qui décidaient entre eux et avec les habitants de promouvoir des espaces de vie, d'échanges et de formation scientifique autour des entreprises innovantes qu'ils avaient créées. On ne parlait pas de start up pourtant c'était bien cela avant l'heure, mais avec en plus un esprit de partage et une volonté affirmée de démocratie participative qui avait notamment abouti à implanter une salle de concert de rock au milieu du parc technologique !

 

Que l'on passe aujourd'hui du ministère de la recherche à celui de l'économise me paraît un renversement de paradigme, à savoir faut-il subventionner la recherche qui doit produire l'innovation ou bien l'innovation doit-elle financer la recherche ?

 

Que ce soit l'un ou l'autre, en regard de ces expériences passées, il me semble que la recherche et ses applications pratiques sont indissociables pour que cela fonctionne, et d'autant mieux si tout le système est micro localisé et animé, tissé par un réseau riche de relations interpersonnelles. Que l'argent public descende ou remonte dans le système, pourquoi pas, mais il serait certainement très imprudent d'en amputer les budgets sans discernement.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2022 à 14:39, biver a dit :

Côté recherche spatiale les budgets vont (continuer à) fondre, et là où on avait fait une première mondiale avec Rosetta et Philae (qui était l'oeuvre du CNES+DLR), on ne fera plus rien d'innovant scientifiquement, ...

 

De plus, le CNES censé être une agence civile, avait commencé à se fourvoyer de plus en plus du côté obscur (militaire *), honte à lui >:( :

"In addition, the military activities of CNES — the space agency always has undertaken some dual-use operations, with about 12 percent of its budget now so oriented — keep growing."

https://breakingdefense.com/2021/04/asterx-2021-french-space-forces-reach-for-higher-orbit/

* "L'Armée de l’Air et de l’Espace" ---> pâle imitation de l'US Space Force voulu par Trump.

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant