Sign in to follow this  
banjo

soleil du 25 Mai

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour ,

des nuages , des nuages et encore des nuages ,toutes petites trouées de quelques secondes .

Soit dit en passant ,  j'ai chargé la nouvelle version de firecapture 2.7.10 , toujours des parasites , c'est même je crois pire , donc retour à la 2.6 plus lente mais pas de problèmes et ce n'est pas la température   de la caméra 37° aujourd'hui .

Paul

lulucartouche.gif.2773d24811e015bb94595ab2f1334f4d.gif

25mai22-a.jpg.573080f85a1d08673448c3e16db40fb2.jpg

25mai22-b.jpg.84f92567409f777f39752edf80ac7a4b.jpg

25mai22-c.jpg.e1d143fb3a091258e565d5b89b9ba800.jpg

Edited by banjo
  • Like 2
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est très bon Paul même avec les nuages :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Bravo,

je me lasse pas devant vos captures.

Eric

• Thanks 1

bonjour à tous,

merci pour vos messages , biens tolérants 

Paul

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

ce matin vers 7h30 TU, quelques scans réalisés au cours d'une animation grand public dans mon village de vacances.
      Ca m'a permis de constater qu'on arrive très bien à faire passer le message de la spectro solaire à tous publics...

Toujours APO de 80, mais sur AZEQ5, 8/20 scans retenus et empilés, caméra 290 mono bin 1.

Composite disque et protus, Dopplergramme, continuum. Seeing moyen.

• By maxip
      Bonjour,
      voici deux images du soleil  H alpha et continuum.
      L'acquisition est le résultat d'un d'un seul scan de 10,5 sec sur Solex dans le Morbihan hier à  17:44 UTC.

Vu que certain d'entre vous ont de bons résultats avec un empilement j'ai voulu me faire ma propre opinion histoire de pinailler un peu !.
      Les recettes de traitement du CP marcherait-elles sur les scans du solex ?
      Après pas mal d'essais comparatifs sur une image directe issue de INTI et un stack de 20 images (AS!3, Astrosurface, PS) , je reste sur l'image directement issue de INTI .

Ma remarque ne concerne donc que ce que je vois en terme de différence entre stacking et pas de stacking sur mes acquisitions a partir de ma configuration matérielle ... et mon expérience de traitement.
      Hier en fin de journée la turbulence n'était pas mauvaise, j'ai donc fait des essais avec une série d'acquisitions de 30 scans en bining 1 avec un balayage en AD dans les deux directions (x16).
      Le traitement a été effectué sur sur 20 images soigneusement retenues après passage dans PIPP, puis traitement avec AS!3, Astrosurface et PS.
      Le résultat observé est que le stack de 20 images apporte un peu plus de lissage sur le limbe et un petit peu moins de bruit global ( quoique les images issue du scan sont déja très propres)
      MAIS l'image seule issue d'un seul scan traitée avec le même processus que le stack (Astrosurface et PS) est tout aussi intéressante.
      Donc le rapport temps passé au traitement versus qualité est pour moi a ce jour avec mes données en faveur de l'image d'un seul scan.
      Le

Ma configuration du jour :
      TS72F7 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
      Acquisition Sharpcap (Expo 3ms _ Gain 0 _ Bining 1 ) , traitement INTI, Astrosurface , PS.

Salutations
      Maxime

• By banjo
      bonjour à tous,
      modification de ma lunette repliée en linéaire tube carbone
      pourquoi cette modif ? ben , toujours pareil faut que je vois si l'herbe est plus verte de l'autre coté de la barrière  
      la repliée fonctionnait plutôt bien , exactement 13kg et je la garde pour éventuellement me déplacer  et passer d'une config à l'autre me demandera peu de temps .
      Elle avait surtout l'avantage de se replier un peu plus pour le transport (voir les photos ) pas plus grosse qu'un newton d'un mètre  .

on commence par le tube carbone fait par Klaus Helmerichs , une superbe qualité , dimensions nickel , poids léger , rien à dire  

pour la fourniture des "viroles " avant/AR j'ai retenu Métalaladécoupe , les seul à avoir du tube alu de 250mm à la vente (sur leur site ) 
      une fois la commande passée , coup de fil évidemment plus fourni mais possibilité de faire pour le même prix une découpe plasma , doc Ok
      à la livraison (voir les photos) on constate que c'est des bons à rien et des mauvais à tout , en plus d'être incompétents il ont un service après vente lamentable ,
      du type " je vais me renseigner à l'atelier "  et plus de réponses .
      138@ le kilo d'alu on peu s'attendre à mieux .
      je reprécise que je voulais du tube de 250mm    pour faire une reprise de max 1mm ( le barillet Istar fait 246mm il me faut un peu de marge pour le support de l'erf de 255mm).
      voyez le boulot de nuls

chaud !!!!!!! les trous 

respect de la dimension (250mm) 

on me prête un tour antique , on a le même âge ,on se respecte et on tourne patatoïde  mais il prend à l'aise le 250mm (désolé pour la qualité d'image , ça a été fait avec un portable du même âge )

pas trop mal quand même

mais reste des trous sinon je suis hors cote 246mm   ( peufff!!  à cause des bons à rien)

j'envoi donc faire anodiser  en alu mat (c'est mon choix , grâce un astam et là il y a de la compétance du service et un prix très contenu (45@ fpc )  http:// https://www.eloxalplus.com 

là ceinture plus brettelles collage époxy + vis latérales 

on passe au support de Po , je flippe un peu la tôle ne fait que 3mm d'épaisseur 

un coup de peinture interne 

fixation de la bague de tilt 

j'ai depuis passé un coup de noir sur les têtes de vis

on pèse la bête sans optique et Po

Il a pris plus d'un Kg avec les "viroles" et la plaque support de Po 

Part #2 et part #3 plus bas dans les messages *******************************

• By banjo
      bonjour,
      je mis suis mis un peu tard et le vent c'était levé , donc pas mal de turbulence locale .
      Paul

une pour AlainG 

• By maxip
      Bonsoir,
      voici deux images du soleil  en H alpha et  Doppler.
      L'acquisition a été faite à partir d'un seul scan de 5 sec sur le spectro Solex dans le Morbihan à 17:43 UTC ce jour.
      La turbulence en fin de journée était meilleure que ce matin de bonne heure !
      Ma configuration :
      TS72F6 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
      Acquisition Sharpcap (Expo 2ms _ Gain 0 _ Bining 2 ) , traitement INTI, Astrosurface , PS.

Salutations
      Maxime

• Upcoming Events