AlSvartr

Premier essai plus ou moins concluant en poses courtes: M57 - EDIT: ajout des couches RGB

Messages recommandés

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

environs 6% de poses gardés

 

Avec si peu de poses ,et peut être une collim à faire,  je trouve ça plus tôt concluant comme manip

 

Bernard_Bayle

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une approche bien prometteuse : la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien) :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, COM423 a dit :

la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien)


Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne en terme de rapport S/B pour le peu de poses conservées. Le fait que je n’ai pas lésiné sur les dark y est certainement pour quelque chose mais tout de même, étonnant ce petit capteur ! 
 

Je pense qu’avec plus de poses, disons 6 ou 7 fois plus il y a moyen d’aller chercher encore plus loin dans le contraste des structures de la nébuleuse, tout en gardant une résolution correcte (je n’ai pas encore regardé ce que ça donne ici mais on doit pas être loin de la seconde d’arc, peut être 1.2).

 

La nuit prochaine devrait voir moins de passages nuageux, je pense tenter la couleur avec l’asi224. 
 

merci pour votre passage!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne

Au fait c'est quoi le traitement ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Au fait c'est quoi le traitement ?

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Ok , mais quel logiciel ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Ok , mais quel logiciel ?

Siril, et PS pour les niveaux. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette image très réussie koikon en diz :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire tourner la 224MC sur le 400 la nuit dernière, 15000 frames dont ~1300 gardées. Malheureusement j'ai décidé en cours de route d'utiliser le paracorr  pour corriger la coma...bien sauf qu'apparemment il est susceptible d'introduire une légère distortion de champ, ce qui a passablement compliqué l'addition de la couche L et des couches RGB.

 

Soit, voici le résultat, y a pas à dire la couleur c'est sympa :)

 

r_pp_m57_stacked_lvl2.png.f479419d8d47d3707ef778f2ab878a66.png

 

La conclusion est clairement que la 290 est vraiment indispensable pour la dynamique, avec la 224 je suis obligé de pousser les temps de poses et je perd en définition à cause du seeing. Ce qu'il faudra que je compare à l'avenir c'est la 290 avec filtres LRGB et la solution L(290)+RGB(224).

La bonne nouvelle du jour c'est que la 533MM vient de m'être envoyée, elle pourrait bien remplacer la 290 et ses mini pixels.

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent! vraiment du tres bon boulot!

tu as eté tres severe au niveau du tri et cela paie!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @exaxe17 et @Sauveur !

 

pour le tri oui en effet c’est sévère mais si j’avais pu j’aurais trié encore plus sévèrement (fwhm et rondeur). C’est là que le diamètre de 400mm peut être vu comme pénalisant, le tri devant être plus sévère si l’on veut exploiter le gain en résolution par rapport à un diamètre inférieur. Entre le 250 que j’avais avant et le 400 c’est un monde de différence. Il faudrait vraiment que j’ai la patience de faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grosso modo une nuit complète…

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grossi modo une nuit complète

quoique, le truc c'est de tomber sur un moment ou la turbulence te laisse un epu plus tranquille, alors evidement si tu captures sur 1 nuit complete tu multiplies les chances d'avoir un bon passage.

Cela depend de ton niveau d'exigence!

En tout cas , le resultat est net et sans bavure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi cet anneau en poses rapides 👍

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Joli galop d'essai !

 

Un poil de résolution en plus et tu pourras aller chercher de doubles dans les nébuleuses ;)

 

Jocelyn

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est super  bravo  pour ce  choix   

 

   mica 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bel ouvrage tant en N&B qu'en couleur.

 

Le lucky imaging a du potentiel

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir