AlSvartr

Premier essai plus ou moins concluant en poses courtes: M57 - EDIT: ajout des couches RGB

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

environs 6% de poses gardés

 

Avec si peu de poses ,et peut être une collim à faire,  je trouve ça plus tôt concluant comme manip

 

Bernard_Bayle

 

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Une approche bien prometteuse : la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien) :)

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il y a 29 minutes, COM423 a dit :

la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien)


Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne en terme de rapport S/B pour le peu de poses conservées. Le fait que je n’ai pas lésiné sur les dark y est certainement pour quelque chose mais tout de même, étonnant ce petit capteur ! 
 

Je pense qu’avec plus de poses, disons 6 ou 7 fois plus il y a moyen d’aller chercher encore plus loin dans le contraste des structures de la nébuleuse, tout en gardant une résolution correcte (je n’ai pas encore regardé ce que ça donne ici mais on doit pas être loin de la seconde d’arc, peut être 1.2).

 

La nuit prochaine devrait voir moins de passages nuageux, je pense tenter la couleur avec l’asi224. 
 

merci pour votre passage!

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Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne

Au fait c'est quoi le traitement ?

 

Bernard_Bayle

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Posted (edited)
il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Au fait c'est quoi le traitement ?

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Edited by AlSvartr
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il y a une heure, AlSvartr a dit :

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Ok , mais quel logiciel ?

 

Bernard_Bayle

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il y a 13 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Ok , mais quel logiciel ?

Siril, et PS pour les niveaux. 

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Je trouve cette image très réussie koikon en diz :)

Bonne soirée,

AG

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J'ai pu faire tourner la 224MC sur le 400 la nuit dernière, 15000 frames dont ~1300 gardées. Malheureusement j'ai décidé en cours de route d'utiliser le paracorr  pour corriger la coma...bien sauf qu'apparemment il est susceptible d'introduire une légère distortion de champ, ce qui a passablement compliqué l'addition de la couche L et des couches RGB.

 

Soit, voici le résultat, y a pas à dire la couleur c'est sympa :)

 

r_pp_m57_stacked_lvl2.png.f479419d8d47d3707ef778f2ab878a66.png

 

La conclusion est clairement que la 290 est vraiment indispensable pour la dynamique, avec la 224 je suis obligé de pousser les temps de poses et je perd en définition à cause du seeing. Ce qu'il faudra que je compare à l'avenir c'est la 290 avec filtres LRGB et la solution L(290)+RGB(224).

La bonne nouvelle du jour c'est que la 533MM vient de m'être envoyée, elle pourrait bien remplacer la 290 et ses mini pixels.

 

 

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excellent! vraiment du tres bon boulot!

tu as eté tres severe au niveau du tri et cela paie!

 

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Posted (edited)

Merci @exaxe17 et @Sauveur !

 

pour le tri oui en effet c’est sévère mais si j’avais pu j’aurais trié encore plus sévèrement (fwhm et rondeur). C’est là que le diamètre de 400mm peut être vu comme pénalisant, le tri devant être plus sévère si l’on veut exploiter le gain en résolution par rapport à un diamètre inférieur. Entre le 250 que j’avais avant et le 400 c’est un monde de différence. Il faudrait vraiment que j’ai la patience de faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grosso modo une nuit complète…

Edited by AlSvartr
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Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grossi modo une nuit complète

quoique, le truc c'est de tomber sur un moment ou la turbulence te laisse un epu plus tranquille, alors evidement si tu captures sur 1 nuit complete tu multiplies les chances d'avoir un bon passage.

Cela depend de ton niveau d'exigence!

En tout cas , le resultat est net et sans bavure!

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Très réussi cet anneau en poses rapides 👍

 

JF

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Salut Simon,

 

Joli galop d'essai !

 

Un poil de résolution en plus et tu pourras aller chercher de doubles dans les nébuleuses ;)

 

Jocelyn

 

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 c'est super  bravo  pour ce  choix   

 

   mica 

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Du bel ouvrage tant en N&B qu'en couleur.

 

Le lucky imaging a du potentiel

 

Bon ciel

Patrick

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    • By JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Après IC5070 il fallait que j'aille faire le mur du Cygne avant que la Lune ne soit trop grosse.
       
      Toujours depuis Pixelskies en Espagne. Lulu TS photoline 115/800 avec reducteur 0.79x et ASI 183MM pro.
       
      Poses des 300s, Gain 111, offset 10. 79 poses de Ha, 70 Oiii et 68 Sii.
       
      Bonne journée,
      Jérôme 

    • By NONO35
      Bonsoir à tous,
      Je vous poste un très grand classique mais me concernant je continue mes premières en CP...
      Prise de vue en une soirée :
      2h en Halpha et 1 H en OIII filtres BAADER 6nm CMOS
      TS 94 EDPH avec correcteur F4.4 (414 mm de focale)
      Caméra QHY 268 MM Gain 58 
      Monture Ioptron GEM28
      Autoguidage Altair 290MM avec filtre 642ProPlanet
      Traitement SIRIL + Photoshop et STARLESS (StartNETv2) avec réduction d'étoiles
      Très bon ciel à vous,
      Bruno
       
      Tout d'abord la HOO
      Puis la HOO starless avec réduction d'étoiles
      Et pour finir le Mixte HOO 50% et "STARLESS" 50%



    • By NONO35
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      2h en Halpha et 1 H en OIII filtres BAADER 6nm CMOS
      TS 94 EDPH avec correcteur F4.4 (414 mm de focale)
      Caméra QHY 268 MM Gain 58 
      Monture Ioptron GEM28
      Autoguidage Altair 290MM avec filtre 642ProPlanet
      Traitement SIRIL + Photoshop et STARLESS (StartNETv2) avec réduction d'étoiles
      Très bon ciel à vous,
      Bruno
       
      Tout d'abord la HOO
      Puis la HOO starless avec réduction d'étoiles
      Et pour finir le Mixte HOO 50% et "STARLESS" 50%



    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Me revoiloup de retour, j'ai des lunes de retard, disons que j'avais la flemme d'aller sur l'ordinateur  pendant ces vacances.....
      Mais pas pour Sélène la belle que j'ai zioté, alors je n'ai pas touché la balance des blancs juste les traditionnelles ondelettes sous Astrosurface Titania version 4.
      35 des 334 images sélectionnés.
       
      En bonus vous aurez cette lunette faites en monobloc (lego Japonais pour adulte) avec ces accessoires indispensable , la chaise longue, le thermos, la glacière...
       

       
       
       
       
       
      Bon ciel lunaire



    • By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, voici une image de M27 en L HOO RVB : la luminance à été faite avec le 500 depuis la banlieue de Nice et les couches HO RVB ont étés réalisées depuis la Corse .
       
      Tout a été remis au format d'acquisition du 500 avec un ECH de 0.43".
       
      Pour les couleurs, celles issues de l'assemblage hoo (pour les extensions) ne ne convenaient pas du tout, j'ai trouvé un compromis donnant des couleurs plus irisées que je préfère.
       
      La difficulté étant de gérer les transitions entre les hautes et basses lumières, là aussi histoire de compromis.
       
      Je trouve les extensions quelque peu bruitée, j'aurai pu les adoucir un poil, mais bon un peu de bruit est acceptable aussi.
       
      Image d'un crop du champ complet, j'ai préféré "rentrer" dans la nébuleuse, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution : 
       
       

       
      Les données d'acquisition :

       
       
      La couche OIII faite au 360, sortie d'empilement et délinéarisée réduite à 1200 pixels :
       

       
       
      La couche OIII faite au 360 traité en fausse HDR à la mano :
       

       
       
      La luminance faite au T500 délinéarisée, avant traitement, réduite à 1200 px :
       
      Cliquer pour la full :
       

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Jean-Claude Mario
       
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