La nébuleuse dite de la « Trompe d’éléphant » est une des plus grande et belle de notre ciel, avec cette structure délicate en pilier autour de laquelle dansent de petits fantômes, et cette (fausse) impression de point de fuite ou de trou dans l’espace-temps… Comme presque toutes les nébuleuses c’est une pouponnière d’étoiles, mais qui montre particulièrement bien les « spots » de création : en effet, les dizaines de petites tâchouilles noires qui se détachent sur le fond coloré sont les zones ou le nuage de gaz originel s’est effondré localement, devenant opaque et de plus en plus denses et chaudes, jusqu’à ce que leur cœur s’allume. Ce sont des cocons d’étoiles.
Au centre de la structure en pilier on aperçoit une cavité sphérique enfermant quelques étoiles : ces bébés d’1 million d’année à peine ont tant braillé de vents stellaires qu’ils en ont soufflé les gaz qui les étouffaient ! Au fil des prochains millionnaires la cavité va s’agrandir, tout autour les gaz vont s’agiter, se comprimer puis s’effondrer à nouveau par endroit, créant de nouveaux cocons.
Cette nébuleuse est si grande qu’elle ne rentre pas entière dans mon capteur ! Elle fait dans les 150 années lumières de diamètre. Ainsi le faire-part de la naissance d’une étoile n’arrive à l’autre bout que 15O ans plus tard… Quant à nous, nous ne l’apprenons encore que 3000 ans plus tard ! Dans l’univers il faut savoir s’armer de patience.
J’ai pris cette image en même temps que la précédente de l’Aigle et des piliers de la création : en effet, cette dernière cible disparaissait chaque nuit sur les coup de 2h du matin derrière la maison de mon voisin : plutôt que de ranger le matériel je pointais alors l’éléphant comme deuxième cible, histoire d’aller jusqu’au bout de la nuit. Ce sont donc les mêmes EXIFS ! Soit :
EXIFS (données techniques) :
Fait pendant 12 nuits de canicule la première moitié d'aout :-) Au début sans lune, à la fin à la pleine lune.
Environs 15h de pose, 2/3 Ha, 1/6 Oiii, 1/6 Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii).
+ Couleurs d’étoiles : 20x20s chaque couche R/G/B en bin2x2 avec les filtres Baader CCD
Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50)
Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive
Monture AZEQ6
Guidage au chercheur + zwo 178mm
Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
Ciel Bortle 4
Une belle nuit le 29 juillet au soir. Hop, direction M27, que j'avais déjà tentée quelques jours auparavant mais sans grand succès, cause turbu
J'ai laissé tourner le T560 deux heures dessus, et en ai retenu 2200 images de 1 seconde environ, pour une FWHM après empilement de 1.1"
L'altaïr 26M était en mode crop carré de 2000 pixels.
Quelques jours plus tard, je lui ai fait une couche couleur express ( deux minutes par couche RVB )
Donc voici le résultat, à 200% de la taille d'acquisition, soit 0.17"/pixel
N'hésitez pas à aller chercher les noyaux cométaires sur la full, il y en a un paquet qui trainent
Bonjour,
Débutant et question (peut-être basique) par rapport à un eVscope-eQuinox. Y a t-il possibilité et si oui une méthode pour éventuellement faire du traitement d'images sur celles-ci , voire faire une petite animation type Gif (exemple d'une comète...) ? Merci par avance.
Bonjour,
Une question très bête de débutant:
Lorsque je regarde une image venant de ma caméra astro sur mon écran d'ordinateur ou de tablette, le coin supérieur droit de l'image correspond à quel coin du capteur physique? Le coin supérieur droit lorsque le capteur est regardé depuis la lunette? Ou le coin supérieur droit lorsque le capteur est regardé depuis l'arrière de la caméra? Ou un des coins inférieurs du capteur?
Pour la correction du tilt, c'est une question critique...
Merci pour vos réponses.