Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis entrain de regarder pour m'équiper d'une monture équatoriale et par rapport à mon budget autour des 3k euros, je retiens deux choix : la CEM 70 et la GM811G de Losmandy. 

 

Alors je vois des avantages pour les deux et des inconvénients. 

 

J'aurais tendance à dire que Losmandy sera d'un niveau de qualité mécanique supérieur en revanche la CEM 70 est vraiment mieux équipée au niveau électronique et un poil moins chère. 

 

Il me manque donc le retour sur le terrain, j'ai lu du bien et du mal des CEM70, assez peu d'avis négatifs sur la 811 donc mon coeur balance ... 

 

Un avis éventuellement ? Une autre monture à laquelle je n'aurais pas pensé ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Carlos  

Modifié par Carlos Burkhalter
coquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je n’ai pas eu les deux modèles mais j’ai eu les deux marques, la CEM45 et la G11. La Losmandy sera d’une finition, d’une robustesse, stabilité, fiabilité sans comparaison avec la iOptron qui ressemblera à côté a un gadget en plastique. Seul défaut à Losmandy, le bruit des moteurs.

Apres on s’en contrefiche qu’il y ait des prises USB et du wifi dans la monture franchement…

à plus

Olivier 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Apres on s’en contrefiche qu’il y ait des prises USB et du wifi dans la monture franchement…

Bonjour,

 

Ca, ce n'est pas ce que dise la majorité des astrams adj même si en effet très discutable... Dans qq mois, vu les manques actuels (pénurie, notamment composants...), certaines montures très connues n'auront peut-être même plus la raquette Go-To de livrée d'office !

 

Quand il y a qq années encore, il se vendait 10 montures Losmandy, il s'en vend 2 pièces au maximum aujourd'hui ; ce qui n'enlève rien à leur qualité et le fait qu'elles soient recherchées en occasion, avec un SAV performant en France y compris sur des modèles anciens.

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, BL Lac a dit :

ce n'est pas ce que dise la majorité des astrams adj même si en effet très discutable... Dans qq mois, vu les manques actuels (pénurie, notamment composants...), certaines montures très connues n'auront peut-être même plus la raquette Go-To de livrée d'office !

Salut 

je parle des hub usb, des prises 12v, pas de pouvoir piloter ta monture avec un ASIAIR ou PC. Le reste c’est gadget de mauvaise qualité, même sur l’EQ8. Le gemini est old  school mais toujours fonctionnel. Sur une 10micron, la liaison à la monture est toujours du rs232.

(il y a aussi du wifi, mais si tu veux un truc fiable, tu ne choisis pas le wifi…)
Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses. 
 

Le côté gadget m’inquiète un peu surtout qu’on parle de monture à 3’000 euros … 

 

et effectivement j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec le wifi.  
 

Je pense donc me diriger vers la losmsndy. Plus qu’à choisir le trépied … LW ou Berlebach 🧐

 

bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Carlos Burkhalter a dit :

Plus qu’à choisir le trépied … LW ou Berlebach 🧐

Je dirais pour du fixe ou demi fixe le LW, pour du nomade le Berlebach. Il paraît que des Berlebach en fixe se sont cassés  la figure au bout de qqs mois avec les changements de température et d’humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

les avis sur les montures sont comme ceux sur les voitures.

Y en a qui aiment les BM et d'autres les Renault. 

Elles sont plus 'cheap' mais font aussi le job!

J'ai eu cette réflexion, il y a 2 ans déjà. 

Et J'ai opté pour une Ioptron CEM60 EC et je ne le regrette pas !

ET ce malgré les avis peu amènes sur les  pseudos prises gadget, aux trucs qui serviraient à rien et j'en passe...

Que mes fiches ne soient pas CInch et hyper protégées ne me gêne pas. J'ai un poste fixe et mon sèche cheveux rentre en action à chaque fin de séance. Et ma monture 'cheap' est comme neuve sans oxydation. Il y aurait du plastique que je m'en balancerait.

Elle fait plus que le taf et l'encodeur sur l'AD me rend de grand service. Dommage que cette marque n'a pas de modèle avec encodeurs sur les 2 axes ....

Bref, je me satisfait de poses sans autoguidage de plus de 90s à F10 et cette simplification correspond à mes attentes.

Mais évidement, c'est un avis et c'est subjectif ! :)!

Guy

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que losmandy c'est fiable ! sur les G11 ou il fallait ajouter une calle sur l'axe sinon ca cogne , lui coller des vis de chez ovision pour qu'elle suive correctement , le gemini1 ca va mais le 2 peut être une plaie !

comme quoi ..... 

ils ont corriger le tire sur les nouvelles version certes mais combien d'années après ? 

Modifié par fred4646
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc ton conseil ? Parce que si on écoute les retours sur cem70 il y a aussi des catastrophes. L’idée c’est pas de faire une guerre d’idées juste avoir des avis pour éviter de paumer 3500€ … 

 

Tu ferais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 3500 peut être essayer de trouver en occase une monture plus haut de gamme ?

ca évite ce genre de problème , de questions , sur des montures neuves a ce prix !

car clairement en neuf a 3500 t'aura pas aussi qualitatif qu'une monture a 6 , 7000 neuve  

ou alors assume et prend une neuve a 3500 , ioptron , losmandy ou autre mais tu en auras pour ......... 3500 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

L’idée c’est pas de faire une guerre d’idées juste avoir des avis pour éviter de paumer 3500€ … 

Bonjour,

 

Ce sont 2 montures de conception et "philosophie" différentes... Comme les marques qui les produisent.

 

D'un côté, du "Made in USA", avec un constructeur historique, qui fait du "brut de fonderie", avec des montures qu'on peut charger comme des ânes (voir la G-11 qui est connue pour être en capacité à supporter un C14 et plus facilement un C11 avec tout le tralala pour de l'imagerie). De l'autre côté, du tout "China", avec une autre conception mécanique, électronique, et des prises à tout va comme aiment bien les imageurs. Alors forcément, tu auras les "Pro Losmandy" et les "Pro iOptron"... Dépend donc aussi de ce que tu prévois de mettre dessus comme tube optique, ce que tu veux faire et si la monture va être déplacée de manière systématique pour l'observation. Les iOptron sont connues pour être très légères (voir la GEM45 face à l'EQ6-R). D'autres diront que sur les iOptron, c'est un peu "cheap" niveau protection des fils électriques et qu'il faut aimer les régler. Ceux qui achètent des 10 Micron ou des AP, ont le budget pour, donc, ils ne se posent pas la question...

 

Au final, on regarde tous le prix, normal, mais faut surtout aussi regarder le service apporté et le SAV éventuel, y compris sur des marques très connues. Si Losmandy a été connu en France, c'est qu'une bonne partie des montures passaient comme dit plus haut entre les mains d'un magasin connu et géographiquement situé à Juan-les-Pins, afin qu'elles soient optimisées à leur arrivage. Tu peux aussi avoir une G-11 avec une EP "stratosphérique" (pb connu) si non corrigé.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred4646 a dit :

ou alors assume et prend une neuve a 3500 , ioptron , losmandy ou autre mais tu en auras pour ......... 3500 

 

Fred, en quoi je dois "assumer" ? Assumer de pas avoir 9k à mettre dans une 10 micron ? Spécial comme remarque 

 

il y a 50 minutes, BL Lac a dit :

Bonjour,

 

Ce sont 2 montures de conception et "philosophie" différentes... Comme les marques qui les produisent.

 

D'un côté, du "Made in USA", avec un constructeur historique, qui fait du "brut de fonderie", avec des montures qu'on peut charger comme des ânes (voir la G-11 qui est connue pour être en capacité à supporter un C14 et plus facilement un C11 avec tout le tralala pour de l'imagerie). De l'autre côté, du tout "China", avec une autre conception mécanique, électronique, et des prises à tout va comme aiment bien les imageurs. Alors forcément, tu auras les "Pro Losmandy" et les "Pro iOptron"... Dépend donc aussi de ce que tu prévois de mettre dessus comme tube optique, ce que tu veux faire et si la monture va être déplacée de manière systématique pour l'observation. Les iOptron sont connues pour être très légères (voir la GEM45 face à l'EQ6-R). D'autres diront que sur les iOptron, c'est un peu "cheap" niveau protection des fils électriques et qu'il faut aimer les régler. Ceux qui achètent des 10 Micron ou des AP, ont le budget pour, donc, ils ne se posent pas la question...

 

Au final, on regarde tous le prix, normal, mais faut surtout aussi regarder le service apporté et le SAV éventuel, y compris sur des marques très connues. Si Losmandy a été connu en France, c'est qu'une bonne partie des montures passaient comme dit plus haut entre les mains d'un magasin connu et géographiquement situé à Juan-les-Pins, afin qu'elles soient optimisées à leur arrivage. Tu peux aussi avoir une G-11 avec une EP "stratosphérique" (pb connu) si non corrigé.

 

Cdt.

 

Merci pour ce message, le SAV est effectivement un point important à prendre en compte. Je vais encore réfléchir un peu et laisser tout ça décanter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimer dsl

ce que je veut dire c'est qu'a 3500 tu auras forcement une monture avec ces défauts quelque soit la marque donc faut les accepter a ce prix la ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord je comprends mieux le sens de ta remarque :)

 

Oui effectivement, c’est un budget un peu entre-deux qui donne accès à du pas mal mais pas encore à ce qui se fait de mieux … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu as l'EQ6-R pro qui est un excellent rapport qualité prix et 20kg de charge comme la Losmandy, et bien moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sûr … mais j’ai eu 2 azeq6 qui étaient certes sympas mais qui avaient des détails pénibles 

 

à voir 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai l’impression qu’iOptron risque de te laisser le même arrière-goût, c’est sûr que Losmandy ce n’est pas la pointe de la technologie mais ça fait le job sans trembler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de pub pour Losmandy, ce qui est impressionnant chez eux c’est la compatibilité entre des sous ensembles récents et des beaucoup plus anciens (20  ans ou plus).

Si je compare à une marque US de smartphone, la philo n’est pas la même : à chaque nouveau modèle il faut tout racheter 😂😂😂

Par ailleurs j’ai  une G11 et suite à une grosse hernie discale je ne prenais plus le risque de transporter les 16 kgs environ de la tête. Et bien l’importateur m’a dit qu’il existait un accessoire (RAEX de mémoire) qui permettait de désolidariser et et de remonter en 30 secondes l’ensemble AD et Déclinaison en gros 8 kgs chaque morceau : parfait pour mon dos 👍

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2022 à 00:31, decatur30033 a dit :

Apres on s’en contrefiche qu’il y ait des prises USB et du wifi dans la monture franchement

 

Le 30/05/2022 à 15:24, BL Lac a dit :

et des prises à tout va comme aiment bien les imageurs

Salut,

Losmandy, connais pas mais c'est effectivement très réputé !

j'ai une cem 120. Les hubs usb (et 12v) sont effectivement bien pratiques pour les imageurs xD. 1 "in" et plein de "out", ça permet de ne pas avoir des câbles qui traînent de partout et d'avoir l'ensemble qui bouge de manière "solidaire" sans risque d'arrachement des câbles (j'ai foutu en l'air quelques câbles usb comme ça :S)... Mais c'est le point de vue "imageur" !

Après, le wifi, perso je m'en fout, c'est du gadget pour moi.

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait, c'était pour donner une autre version "des faits" par rapport aux arguments pour/contre Losmandy/iOptron, comme vu plus haut. Dépend encore une fois de son niveau de pratique et ce que l'on veut faire en imagerie. Un des mes potes avait une G-11 Go-To avec C11 Edge, dont il était très content, rien à dire. Puis il a eu une CEM-60 en complément pour du nomade voici qq années. Il a fait évoluer son setup l'année dernière ; la G-11 a été revendue sans regret pour une CEM-70. Certains trouveront que les moteurs externes sur Losmandy, c'est un plus pour une intervention éventuelle ; d'autres que cela fragilise l'ensemble que cela rend la monture "has been"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BL Lac a dit :
Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Dépend encore une fois de son niveau de pratique et ce que l'on veut faire en imagerie. ... Puis il a eu une CEM-60 en complément pour du nomade voici qq années. Il a fait évoluer son setup l'année dernière ; la G-11 a été revendue sans regret pour une CEM-70.

 

Peut-être qu'une illustration peut aider dans la réflexion ?

Hier soir  sur C8 Edge monté sur CEM60EC 60 poses 60s sur Omegon 570C direction NGC4565

Sans autoguidage à F10, aucun déchet. Je pouvais monter à 90s mais avec une très légère dérive.

Après comme dit plus haut, c'est une question de budget et d'objectif perso. L'Ioptron accepte 27Kg pour  20kg présentement. Pour la même charge chez 10 Micron faut aller mettre 14000€ sur une 2000HPS. Moi qui vient de loin, où je n'ai connu que des montures avec 20" d'EP, je considère que mon investissement de 3500€ est un très bon investissement.

Et le jour où je changerai, je lorgnerais vers la CEM120 EC2 qui accepte 50kg de charge encore une fois pour un budget loin d'être Elyséen. Et là  un C11 voir un C14 why not...

Bien à vous

Guy

NGC4565-Bin2X-60P60S G6000 31052022.jpg

Modifié par Meade45
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Meade45 a dit :

Peut-être qu'une illustration peut aider dans la réflexion ?

Salut,

Pour aller dans le sens de Guy, j'en ajoute une autre, à la cem 120 ec2 ;), M101 début avril (le seeing n'était pas bon, le traitement non-plus xD) 35 X 5 min de poses sans auto guidage.

Franck

M101_10_04_22_2.thumb.jpg.2cbea46061dd78b1a0d135ff1738503d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours !

 

J'ai lu des trucs qui m'ont sacrément refroidi sur losmandy notamment sur cloudy nights. Bien sûr il existe aussi des soucis sur la cem 70 mais bon iOptron vend 10x plus de montures donc statistiquement c'est un peu normal, 

 

Du coup je suis à deux doigts: 

 

62985d6cbbf40_Capturedecran2022-06-02a08_47_20.thumb.png.d94fb355902adca31f0c8da9837edf00.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

mais bon iOptron vend 10x plus de montures donc statistiquement c'est un peu normal, 

Je suis d'accord  Carlos!

Franck, tu me fais saliver là avec ta CEM120 EC2 !!!

Ces 5mn de poses sans autoguidage, c'est grâce aux encodeurs  surtout celui qui me manque sur la DEC ou surtout sur une MES aux petits oignons ?

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir