bpollet

L'oeil du Croco

Recommended Posts

Une superbe M94 avec une très belle mise en valeur de son anneau externe bravo!

• Like 1

Belle image de cette difficile galaxie :)

Attention, elle est inversée miroir ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

il y a 29 minutes, ALAING a dit :

Attention, elle est inversée miroir ;)

Ah oui c'est vrai tiens! J'ai tellement l'habitude du traitement des couleurs par astrometrie qui retourne l'image tout seul ... La c'est un traitement manuel.

Merci a tous. J'avais l'impression que c'était une prise un peu "lambda". Je suis ravi que ça vous ait plu.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By sebseacteam
      Bonjour,

Voici une belle galaxies vue de face, attrapée en Mai 2022.

NGC 4535 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 2 299 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 33,90 ± 2,40 Mpc (∼111 millions d'al). NGC 4535 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Dans les années 1950 Leland Copeland nomme cette galaxie « la galaxie perdue » en raison de sa faible luminosité et de son allure brumeuse.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1121mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

75 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Point de départ avec les supers flats de la mooort  

Arrivée:

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Hier soir, le ciel était dégagé, la Lune un peu moins présente que ces derniers jours et le seeing plutôt bon. Bref, tous les ingrédients qui permettaient de lancer une belle séquence.
      Eh bien non, cette fois-ci, c'est l'ordinateur qui se charge des acquisitions qui a planté dans le nuit, après 90 images prises

En fait, cet ordi, se mettait à rebooter tout seul sans crier gare, et bien évidemment, arrêt complet de la séquence, avec en plus, le risque de se retrouver dans une situation pas terrible du fait que le script qui effectue le repli complet des équipements en fin de séquence n'était plus lancé. J'ai remplacé cet ordi par un modèle moins véloce en attendant de statuer sur l'ordi "habituel".

J'ai fait pas mal de manip sur l'ordi qui "rebootait" et in fine, il ne posait plus de problème alors qu'il était en test dans la maison pendant toute une semaine. Hier après-midi, j'ai pris la décision de le remettre en place dans l'abri. Et horreur, il a planté 2 fois dans la soirée. Au premier plantage, j'ai pu le relancer, mais au deuxième, étant dans les bras de Morphée, arrêt immédiat des acquisitions. Peut-être une sensibilité aux basses température !

Heureusement que j'ai mis en service une parade supplémentaire qui me permet malgré tout de replier les équipements et de fermer l'abri sur la base des infos remontées par le CloudWatcher.
      Je pense que je vais à nouveau permuter l'ordi cet après-midi avec celui de rechange.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, voici une image de la galaxie M106 et de son environnement.

Le setup : newton de 300 f/d4 avec la caméra ASI20400MC et le filtre Antlia Luminance, l'ensemble sur la GM2000HPS sans autoguidage.

Les 90 images ont un temps de pose unitaire de 60s, ce qui nous fait une durée totale de 1h30. Je compte bien continuer à imager cette galaxie dès que possible.

La FWHM est de 2.7" pour l'ensemble des 90 images, ce qui est un très bon score chez moi, plus habitué à une moyenne de 4". Si seulement l'ordi n'avait pas planté, j'aurais pu récupérer 250 images de plus.

Voici le champ complet avec quelques petites copines, à la résolution réduite de 3200 x 2000 pixels :

Une vue annotée :

Un petit crop à bonne échelle de M106, à la résolution de 3200 x 3000 pixels :

Et une image de sa petite copine NGC4217 à la résolution de 2000 x 1300 pixels :

Voila pour le moment, dans l'attente de poursuivre les acquisitions.

Bonne journée.

Jean-Pierre

• By la louche du Nord
      bonjour

Je vous présente une photo prise le 17 avril 2023, retravaillée depuis avec blurXterminator. C'est ma première photo avec l'asi2400 sur ce setup d'observatoire de jardin.
      brute prétraitée sortie de siril sauvée de justesse.

🔭 RC 10 + tsrcred 0.8  F/D 6.4  échantillonnage 0.77″/pixel
      🐎10 micron 1000HPS
      📷 ASI2400mc + filtre L-pro
      🖥️prétraitement sirilic + siril / traitement PIX, blurXterminator, noiseXterminator, ...
      ⏲️ 156 pose de 2 min soit 5h10 au total

clic droit pour zoomer

• By sebseacteam
      Bonjour ,

C'est encore Indy en mission de sauvetage  
      A défaut d'images fraîches je fais du pain perdu  

NGC 4449 (ou Caldwell 21) est une petite galaxie irrégulière magellanique rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 425 ± 16 km/s. NGC 4449 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
      NGC 4449 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique IB(s)m dans son atlas des galaxies.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1620mm)
      Altair 183c ProTec + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

39 x 120s
      Gain 400
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

• By lebras53
      Toujours en utilisant les données de Telescope Live captées par le PlaneWave24cdk mais cette fois ci avec la nouvelle caméra CMOS QHY600 M et non plus l'ancienne caméra CCD, voici M83 en LRVB, une magnifique galaxie située à 15 Millions d'années-lumière, toujours très basse dans l'hémisphère nord mais photographiée ici depuis l'observatoire de Telescope Live à El Sauce au Chili. Jean-Baptiste Auroux dit avec raison qu'une couche Ha est indispensable mais là, Telescope Live n'en a pas pris. Ce qui est étonnant, c'est que le résultat est très proche de ce que donnerait l'ajout d'une couche Ha. De plus, cette image a un temps d'intégration total assez faible de 1h15. La qualité du résultat final est probablement dûe au caractère exceptionnel du setup...

• Upcoming Events