Bernard_Bayle

SOLEIL, Test Autoguidage Firecapture sur Taches Solaires , sur le c.. coté résultats autoguidage

Messages recommandés

C'est excellent tout ça Bernard :) Plus de raquettelbow et des images plus qu'honorables :)

Alors bonnes captures avec ton nouvel ami ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le résultat est vraiment étonnant !!

 

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

1 cable,  d'un coté sur la Cam et de   l'autre coté directement à la monture

Le port USB de la monture ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain

 

il y a 16 minutes, CASTOR78 a dit :
Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

1 cable,  d'un coté sur la Cam et de   l'autre coté directement à la monture

Le port USB de la monture ?

 

Non , le port autoguidage RJ12 avec une simple cable ST4

6292880614c6b_eq606copie.jpg.784df9b00de7d13468d2cce8a6dd1fca.jpg

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

le but de la manip c'était l'autoguidage sur Taches Solaires

En tout cas l'anim est magnifique !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bernard ! Tu n'as plus besoin de registrer du coup pour les animations, le suivi étant super précis.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, Bernard! Tu n'as pas perdu ton temps, les images sont très bonnes... et en plus il y a un nouvel adepte de FireCapture!

 

Comme quoi il n'y a pas que ton télescope qui a vu la lumière :P

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JML

 

Non, @ValereL,  en fait faudrait que je peaufine les réglages donc j'ai pensé à toi en utilisant Iris  Pregister2 avec
des zones successives 512 , 256 , 128 pix et ça fonctionne très bien .
Je ne sais même pas si je vais chercher à autoguider comme en ciel profond , car là  rester 3h00 sur
une fenetre de 1000 pix sans que la cible se barre ça me suffit largement

 

Merci Stéphane


Merci Daniel, oui faut que je me "fasse" à firecapture
que je trouve plus fouilli que SharpCap ....

 

Merci Sauveur

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard.

Oui la fonction de suivi et autoguidage de Firecapture fonctionne bien pour le planétaire.

Tu as également la fonction autocentrage qui met ta cible constamment au centre de l'image.

AS3 n'a plus beaucoup de travail à faire pour stacker 😋

Essai concluant 👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super manip Bernard.
Merci pour le partage !

Par contre, comment dis tu à FC de guider sur une zone sombre sur fond clair (par défaut, il cherche une planète brillante sur fond sombre) ?
Ca a l'air de fonctionner en cochant "Négatif" dans l'onglet "Options" mais c'est pas pratique pour la MAP (et encore moins pour l'acquisition ! ;) )

Jocelyn

ps : très belle animation par ailleurs !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb , je ne comprend pas,
 Autoguidage ok, mais autocentrage et fonction suivi c'est  pas la même chose ?

 

Merci  Pierre-Alain

 

il y a une heure, legalet a dit :

Par contre, comment dis tu à FC de guider sur une zone sombre sur fond clair (par défaut, il cherche une planète brillante sur fond sombre) ?

 

En fait la fenêtre de guidage se positionne automatiquement  sur le groupe de taches  sans intervention .

Capture.JPG.12f4a0e1d38fe42667e1f8eeed200bb7.JPG

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo bernard ! bien joué l'animation du coup !!

 bon dimanche !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle version de FC utilises tu ? 

Avec la 2.6 (et la 2.7), quand je tente la manip , FC me répond qu'il ne trouve aucun objet brillant sur lequel se verrouiller :/ As tu essayé sur une tache simple (et non un groupe de taches) ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul

 

il y a 5 minutes, legalet a dit :

Avec la 2.6 (et la 2.7), quand je tente la manip , FC me répond qu'il ne trouve aucun objet brillant sur lequel se verrouiller

 

J'utilise la V2.6.08 ,  bizarre surtout qu'une tache c'est plus tôt foncé que brillant , oui pareil ça marche sur une seule tache

en fait j'ai découvert Firecapture et l'autoguidage hier seulement , parce que l'autoguidage ne fonctionne pas sous Sharpcap Pro.

Par contre je ne sais pas si il y a le choix soit d'un barycentre soit une fenêtre de guidage , le soft place automatiquement

une fenêtre de guidage .

 

faudrait trouver un copain qui l'utilise dans cette  fonction d'autoguidage  .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, bonne nouvelle !

 

J'avais fait des essais en passant par ASCOM, mais ça ne marchait pas pour des problème d'électronique lié au MCMT pilotant ma NJP.

 

J'avais dans ma liste des choses à faire le test avec le câble ST4. Mais faut que je sorte le fer à souder pour faire le câble. Tes tests m'y encouragent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

J'avais dans ma liste des choses à faire le test avec le câble ST4. Mais faut que je sorte le fer à souder pour faire le câble.

 

T’embêtes pas   ............. PAstro se décarcasse  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cable-autoguidage-st4-rj12_detail   :)

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Bernard_Bayle a dit :

en fait j'ai découvert Firecapture et l'autoguidage hier seulement

Nous autres planéteux, on a pas le réflexe de l'auto-guidage ;)

il y a 29 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Par contre je ne sais pas si il y a le choix soit d'un barycentre soit une fenêtre de guidage , le soft place automatiquement

une fenêtre de guidage .

 

Ah ca doit être venir de là. Dans mon cas, FC doit utiliser un barycentre. Il faut que je vois comment paramétrer cela.

 

il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

'avais fait des essais en passant par ASCOM, mais ça ne marchait pas pour des problème

Salut Christian. A ttes fins utiles, dans mon cas (ASI 290, EQ6r, FC 2.6) ca ne marchait pas avec le port ST4 (pb de cable). Par contre je pouvais commander la monture depuis FC via Ascom et un cable Eqmod.

Comme Bernard, je n'ai jamais aimé  FC, à cause de coté "fouillis" (Genika est mille fois plus ergonomique). Mais là, si j'arrive à faire tourner l'auto-guidage, je me demande si je ne vais pas switcher :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, legalet a dit :

Salut Christian. A ttes fins utiles, dans mon cas (ASI 290, EQ6r, FC 2.6) ca ne marchait pas avec le port ST4 (pb de cable)

? étonnant , EQ6 ...neq6 la mienne  version V2.6 de FC , le cable  ST4 vendu avec la Cam et c'est Nickel ça marche super !

et c'est le plus simple, aucun besoins de driver et autre

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que je ne suis pas sur que le cable en question est bien celui qui était livré avec la caméra.. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle animation Bernard, bravo !

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

Autoguidage ok, mais autocentrage et fonction suivi c'est  pas la même chose ?

L'autoguidage comme tu le fais c'est la  caméra qui donne les instructions de correction à la monture, ça tu l'as compris. Pour l'autocentrage, cela se passe uniquement sur le capteur de la caméra, la monture n'intervient pas ! L'autocentrage à ses limites lorsque l'objet ne tient plus sur le capteur surtout si la MES n'est pas optimale ! Si l'autoguidage fonctionne bien il vaut mieux utiliser cette méthode. A savoir que l'autocentrage peut être intéressant pour faire la MAP sur une planète, je l'utilise souvent n'ayant pas toujours une MES de qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :
Il y a 5 heures, legalet a dit :

Avec la 2.6 (et la 2.7), quand je tente la manip , FC me répond qu'il ne trouve aucun objet brillant sur lequel se verrouiller

 

J'utilise la V2.6.08 ,  bizarre surtout qu'une tache c'est plus tôt foncé que brillant , oui pareil ça marche sur une seule tache

 

C'est dans le profil qu'on utilise qu'on peut changer de "Planet" à "Surface". Je cite Torsten, l'auteur de FireCapture:

 

Firecapture will guide sun and moon as well. Make sure having set the correct target (moon, sun) and autoalign mode to 'Surface' in the profile settings of your current profile. If you then enable autoguiding FC tries to automatically find a prominent surface feature as guiding anchor. You can also manually select a guiding anchor by using ALT + mouse dragging in the preview.

Click on any of the buttons under "Settings" in the lower left to bring up the "Settings" window.

Under "System" click on "Profile"

In the "Auto Align" dropdown box on the right you will find "Surface".
 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant