Oclatoni

Coma sur le bord des photo

Recommended Posts

Bonjour J'ai un petit soucis je ne sais pas trop si c'était présent avant mon dé-filtrage par mes soins  ,j'ai une sorte de coma sur les Etoile sur les cotée de l'image un peu comme si elle était baveuse sa ressemble a un problème de back focus mais je ne comprend pas trop le phénomène car je n'ai rien entre mon télescope et mon capteur pas de filtre rien le réglage du backfocus se fait entre deux élément optique non ? Je m'en remet a vous voici un brut en piece jointe pour référence Merci

Voici les élément de mon setup: canon 200d défiltrée partiel,200/1000 skywatcher sur heq5

IMG_2781.CR2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui t'as pas de correcteur de Coma ?

image.png.009db7d6091cfc6d557ba8f8b4dbf217.png

• Like 2

non je n'ait pas de correcteur de coma j'avait vu je sais plus trop ou que c'était pas nécessaire sur un newton et seulement utile pour les lunettes  c'est faux Ducoup ?

Effectivement, correcteur de coma

indispensable pour un newton.

et attention à la distance entre correcteur et capteur. Très important également.

Ok merci je vais voir je vais peut etre changer pour un 200/800 et jai vu que le corecteur pouvait aller jusqu'à f3.5 donc c'est parfait petite dernière question jai vu qu'il existait des corecteur pour newton et d'autres pour lunettes

Est-ce que il y en a adapté au deux ? ou impossible il en faut 2 obligatoirement 

Les correcteurs sont calculés spécialement pour chaque type d'instrument. Donc un correcteur pour Newton ne marcheras pas sur une lunette, et inversement.

Posted (edited)

En plus de l'indispensable correcteur de coma il faudra que tu vérifies soigneusement la collimation. Sur ton image la coma n'est pas centrée donc la collimation est à affiner.

Edited by danielo

Bonjour,

Je vois un échantillonnage de 8.25"/px à l'ouverture de l'image avec prism.

Est-ce possible cà ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By teko38
      NGC 6781 20220702
      Bonjour
      Voici une nébuleuse planétaire NGC6781 nuit du 2 au 3 Juillet 2022
      Temps de poses global 85 min avec DOF
      Pose unitaire  300 sec Nb 17 Gain 120 temp -5 deg
      Instrument de prise de vue : C8 EDGE F/D10
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : do sw
      Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  APT ASIAIR  SIRIL
      Lieu de prise de vue:  BACKYARD  ISERE France
      SQM 21.00 mag./arc sec2 Bortle class 4
      Il y a un gros défaut d’autoguidage du au vent
      Image réduite de moitié
      Daniel

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors voilà, j'ai réussi à coller le bout qu'il me manquait entre ngc 7023 et Vdb 141 malgré que mon pc se soit éteint (pour une mise à jour)  2 heures après que j'ai eu lancé l'acquisition . J'aurai dû couper ma connexion d'internet. Au total, il y a 11h51' de poses avec des poses de 300s pour VdB141 et des poses de 180s pour ngc 7023 et le bout du centre . J'espère que ça vous plaira  

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors cette nuit étant revenu (en 1ère partie de nuit) pour faire le joint entre ngc 7023 et vdb 141, j'ai fait cette belle nébuleuse de l'Aigle avec ma tsa 120 et la 2600MC et le filtre UV/IR-cut-L. Pour cette image, j'ai pu faire 2 heures de pose en 40 x 180s : 

• By Kristen
      Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour identifier une variable étrange puisque qu'elle monte de plusieurs magnitudes en 2 jours. Et cela de manière régulière puisque l'année dernière à la même date elle avait la même luminosité.
      Voici une vidéo pour comprendre de quoi je veux parler.
      piliers_étoile_variable.mov
      dates des images :
      21/04/13
      21/07/06
      22/05/25
      22/06/29
      22/07/01

Je m'en suis rendu compte en faisant une compo coloré sur les piliers. Une étoile était coloré et faisait comme si elle venait d'apparaître. En temps normal, en comparant la luminosité avec d'autres étoiles dans Siril et Stellarium, elle est de magnitude 17. Après sa variation, elle atteint 12 !

Regardez vos photos pour voir si elle y est et donc en déduire sa période.

J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir quelle est cette étoile et si elle n'est pas répertorié comment alerter son existence. Merci !

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Après une première tentative en configuration "planétaire",
      voici une autre approche sur le plus petit objet du catalogue Messier, M57 l'Anneau de la Lyre.
      J'ai choisi de le capter avec ma configuration de "ciel profond" qui donne un grand champ, puis de zoomer sur la nébuleuse. Il me semble que le résultat est meilleur que la configuration avec une lentille de Barlow et un petit capteur planétaire.
      J'ai cependant une autre tentative sur ce même objet avec l'ASI224MC, mais elle n'est pas encore développée. On verra si j'arrive à en tirer quelque chose, et comment je confirme ou infirme cette première conclusion.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 150 x 60s, 30 darks, 100 offsets, 100 flats.
      Traitement : SIRIL (script RVB en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (homogénéisation fdc, flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Date : 20 juin 2022.

Version grand-champ (pleine résolution) :

Version zoomée :

On distingue la faible IC1296 au-dessus et à droite de M57...

J'ai aussi réalisé une faible réduction d'étoiles pour mettre l'Anneau en valeur, et mieux distinguer IC1296 :

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events