• 0
michelblat

debut en ciel prfond

Question

bonjour à tous

alors voila,je fais de la photo planétaire depuis quelque temps avec un c8 et une camera ASI178MC

jusque la tout allait à peu près bien, alors pourquoi pas le ciel profond,étant à la retraite je me suis dit j ai tout mon temps

ça fait quelques mois que je m 'acharne depuis plusieurs mois rien à faire

par exemple je me cale sur M81 ,je l'ai dans l oculaire ,je monte la camera et impossible de l'avoir à l'écran sous sharpcap,je n'arrive pas à trouver les bons réglages ça en devient désolant

si quelqu'un avait un tuto

merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour !

 

Je vois deux hypothèses possibles :

− La mise au point. Tu vises M81 à l'oculaire, ensuite tu places la caméra. Mais comment fais-tu la mise au point ? Ce n'est sûrement pas la même qu'à l'oculaire, loin s'en faut. Si les étoiles ne sont pas au point, elles pourraient être invisibles sur l'image.

− Un réglage des seuils d'affichage de l'image : contrairement aux planètes, les étoiles et les galaxies envoient un signal faible, à peine au-dessus du fond lumineux du ciel sur les poses unitaires, il faut donc régler les seuils d'affichage juste autour du fond du ciel (je ne sais pas comment ça s'appelle dans Sharpcap).

− Ou les deux...

 

(du coup ça fait trois ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si elle est bien dans le champ, tu ne la voit pas en entier et les étoiles das le coin ne sont pas très lumineuses - tu as donc une zone lumineuse mais pas grand chose de définis.

 

Pour ce genre de cible, tu as une focale longue et un petit capteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello

pour la focale j ai un réducteur 0,63

pour la mise au point,je monte la camera je pointe une étoile avec un masque de bahtinov puis je reviens sur ma cible,ce n''est peut être pas la meilleurs solution

c est vrai que le capteur est un peu faible,j ai un vieux canon 1000d en cour de défiltrage

avant d investir j aurais aimé me faire la main avec mon matériel actuel ,quelle cible serait plus ou moins facile pour m 'entrainer ?

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc, tu as fait la mise au point et tu es dessus.

 

Si ton pb est que tu ne la voit pas en live ... C'est pas un problème.

 

Tu choisi une durée de pose selon la qualité de ton suivi ... sans autoguidage et avec 1200 mm de focale 10 sec c'est déjà beaucoup mais il faudrait quand même qu'il y ais quelques étoiles détectables sinon visibles ... et cumule un max de temps de pose 1/4 d'heure c'est pas beaucoup.

 

Et pis tu empile avec ton soft préféré. Là, tu doit la voir.

 

 

Sur les amas, tu auras plus d'étoiles pour voir ce que tu fait.

 

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu es sur le bon site pour obtenir des conseils et astuces ^_^

Bienvenue

 

 

Avec la combinaison C8 + réducteur 063 + ASI 178MC, M81 débordera du champ (cf image 1)

Avec ton Canon 1000D cela sera beaucoup plus confortable (cf image 2), tu pourras même avoir la galaxie du cigare M82. L'image est faite avec un Canon 100D mais il possède la même taille de capteur.

 

Image_1.JPG.c74542e45f44dec1b20d1f78d0aee093.JPG Image_2.JPG.65d547e55be3d3be1174d22a69061132.JPG

 

C'est bien pour se lancer dans le CP mais comme les deux ne sont pas refroidis tu auras pas mal de bruit surtout en été. Il sera indispensable de faire des darks pour limiter cela.

 

Une bonne approche est d'utiliser Stellarium, soft gratuit, pour préparer ses sessions (les images en sont issues). Il y a d'autres logiciels mais j'aime bien celui-ci qui est très complet ^_^

 

Quant tu auras reçu ton boîtier défiltré tu pourras également faire du CP champ large en utilisant un objectif photo classique, le boitier étant monté en parallèle sur ton télescope. C'est aussi un bon moyen pour commencer le CP et maîtriser l'acquisition et le traitement.

 

il y a 53 minutes, crub a dit :

Sur les amas, tu auras plus d'étoiles pour voir ce que tu fait.

Tout à fait d'accord c'est plus facile de choisir des objets lumineux

 

Quelle monture et quel logiciel d'acquisition utilises-tu ?

 

Bon courage

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le tube est sur une azeq6 pro et l'acquisition avec sharpcap

je vais allé prendre des nouvelles du boitier

j ai la chance d'habiter un village où les lampadaires sont coupés à 23h,d'avoir un magasin de réparation d'appareils photo à 500m (qui a bien voulu me défiltrer le boitier) et un poste fixe dans le jardin

si avec tout ça plus votre aide je ne m'en sort pas va falloir consultero.O

je fais mes alignements avec stellarium et eqmod

merci, à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Chouette installation .

Chez moi aussi les lampadaires sont coupés à 23h :D.

Où est situé votre observatoire ?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci à tous pour votre accueil

je suis en auvergne dans le 63 à 30km de clermont-ferrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Pour aider à l'utilisation de Sharpcap  une description qui n'est peut être pas à jour des dernières versions mais qui aide bien .

Bon courage.

 

Mode d-emploi SharpCap Pro.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci,très bon mode d 'emploi en français que j ai déjà lu et relu tout en passant quand même

à coté de plein de choses qui ne me servaient pas en planétaire:$

suite aux réponses précédentes je me suis aperçus qu'avec des poses de plus de 2" il fallait être patient

et attendre que l image apparaisse

plus qu'à attendre que le ciel veuille bien coopérer ,ces derniers jours ce n est pas l'extase en auvergne

à plus

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello

ma camera asi178mc est équipé d origine d'un filtre ir de plus j ai recupéré un proplanet 642 bp

mais là je patauge un peu.

pour le ciel profond sont ils utiles ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant