belier1762

Pointeur Laser vert ou rouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un bon pointeur Laser Vert ou rouge, mais lequel  ?

.... pour la nuit des étoiles 

Merci de vos réponses  et Bon Ciel

Marc

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Seul le vert permettra de montrer le ciel car on verra le faisceau, le rouge non. Si c'est sous le ciel "réel". Si dans un planétarium, le rouge fonctionnera...

 

Un "sabre" laser n'est pas nécessaire ! De petits lasers sont suffisants pour montrer le ciel. Quelques magasins astro en vendent en France (il y a une législation à respecter), ils sont plus chers mais mis en conformité avec la législation. Sinon, à acheter sur Internet...

 

Tu trouveras aussi qq discussions sur le sujet sur le forum "d'en face".

 

Cdt.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai celui la depuis pas mal de temps 
https://www.amazon.fr/Huntiger-Viseur-Laser-Vert-Tactique/dp/B07G5YD18P/ref=sr_1_8?keywords=Laser+Vert+Astronomie&qid=1653982245&sr=8-8

Tu le trouve avec plusieurs accessoires et donc de +/- 20 a 35 € , perso j'ai celui avec chargeur et 2 piles rechargeables
Il y a juste une petite bricole a faire pour le monter sur un télescope, mais vraiment pas grand chose
Les avantages :
réglage possible sur 2 axes une fois monté, donc très sympa pour le synchroniser avec le tube, 
les piles durent longtemps , même en hivers en + il y en a 2 en plus si tu prends l'option rechargeable...
durable : je dois l'avoir depuis 5 ans.

Bon choix

Modifié par echosud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux  yeux 😡 je me souviens d’un calcul pendant mes études d’où il ressortait qu’un laser rouge de seulement 1 mW (hélium néon de labo) regardé en sortie apparaissait 100 fois plus brillant que le soleil 

Bertrand

 

!ps un ancien édito de Sky and Telescope racontait l’histoire d’un astam qui avait failli perdre un oeil avec un pointeur laser vert utilisé comme  viseur sur son telescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

Seul le vert permettra de montrer le ciel car on verra le faisceau, le rouge non. Si c'est sous le ciel "réel". Si dans un planétarium, le rouge fonctionnera...

 

Merci BL Lac

> Le Laser c'est  pour l'extérieur , pour l'intérieur :   j'ai un petit laser rouge gagné "sur les fêtes aux manèges"

Merci echosu

> Tu le trouve avec plusieurs accessoires et donc de +/- 20 a 35 € , perso j'ai celui avec chargeur et 2 piles rechargeables
Il y a juste une petite bricole a faire pour le monter sur un télescope, mais vraiment pas grand chose

J'ai regardé cela a l'air pas mal ... et pas très cher

Merci Bertrand 

Attention quand même aux  yeux 😡 je me souviens d’un calcul pendant mes études d’où il ressortait qu’un laser rouge de seulement 1 mW (hélium néon de labo) regardé en sortie apparaissait 100 fois plus brillant que le soleil 

> Le faisceau d'un laser est puissant ..... à ne pas laisser traîner

Bon Ciel à Vous trois

Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas dépasser 5 mw. A 5 mw le reflex de détourner l'œil sauve la mise normalement (mais c'est déjà trop si on se force à fixer). 
On trouve facilement des laser beaucoup plus puissants, c'est vraiment trop dangereux pour ce genre d'utilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même que celui présenté par Echosud et s'il convient bien pour montrer le ciel à main levée en soirée publique, je le trouve un peu violent s'il est monté en chercheur. 

J'ai un 1mw qui est nettement plus agréable en chercheur, j'ai utilisé quelques 5 mw et si je devais classer celui d'Echosud , je parierais plus vers les 10mw.

Il a aussi fallu que je le démonte et refasse une soudure qui avait laché à l'arrière de la diode  (Il devenait vite assez faible et il fallait changer souvent de piles) Depuis tout va bien.

Les apinex sont d'excellente qualité. Un précédent 5mw a duré plus de 12 ans avant de mourir sur une chute et j'ai donc repris un 1 mw de chez eux. Préférer un 5 mw pour des soirées publiques.

Eviter les modèles chinois basiques à pas cher, qui ne durent pas longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, den b a dit :

Eviter les modèles chinois basiques à pas cher,

Justement j'en ai acheté un à 3 balles. 5 mw. Il est largement plus puissant qu'un autre de 50mw acheté dans un magasin d'astro 10x plus cher !  Les fabricants chinois déclareraient-ils le faux sur les spécifications de leurs produits ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

.

Merci Jean Louis Dauvergne

C'est juste pour pointer le Laser sur les étoiles citées lors de la Nuit Des Etoiles en Août

Merci  den b

Si j'ai compris le stylo laser à deux puissances ....1 et 5 mw

Merci  JML

J'achèterais en France Apinex 

Bon Ciel à Vous trois

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

C est Canadien Apinex non ?

Effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant