Bernard_Bayle

Plage d'exposition dans Firecapture

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

Est ce que l'on peut changer le "pas", l'"incrément" de la Plage d'exposition dans Firecapture .


Ces plages sont fixes quand on choisi Lune, Soleil, Planètes..  mais le "pas" peut ne pas convenir et vu qu'en LB on a le gain
à zéro, on ne peut pas jouer avec ça .


par exemple pour le soleil:
- on passe de 0.032ms à 0.082ms et moi j'aimerai par ex: 0.050 ms ?

 

FC.jpg.94ed7944eb885c648a6cc37ede4406d0.jpg

 

Merci de vos réponses

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais fait attention à ça mais je vais regarder si c'est faisable...

 

C'est bizarre car sur mon pc le tps de pose minimum est de 0.064ms...

 

et je viens de faire un essai sur Sharpcap et idem le tps minimum est de 0.064ms ;  je suis tenté de croire qu'il s’agit d'une limite matérielle liée aux drivers et au matériel..

 

Modifié par Chrishapha2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Chrishapha2019 a dit :

le tps de pose minimum est de 0.064ms...

 

Merci,  en fait ce qui m'intéresse  , c'est de savoir si l'on peu modifier le "pas" , le saut

d'une valeur à l'autre .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne pense pas ; en tout cas pas avec ces camera : j'ai ASI 120MM et 178MM et sur les 2 on peut pas changer le pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en revanche sur ASIstudio c'est possible : tu peux passer de 032uS à 0.33uS  etc jusqu'a 10mS ; dans la plage suivante  (1 à 100mS) l'incrémentation est de 1mS

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Firecapture car ma caméra n'était pas reconnu (je n'ai pas retenté depuis mon changement de PC...). Avec Genika, on choisit la valeur que l'on souhaite. Donc je pense que c'est un problème logiciel...

Et as-tu essayé de rentrer directement une valeur dans la case "0.082" ?

Sinon, tu peux ajuster l'exposition en modifiant légèrement le gain. Cela ne se verra pas sur l'image finale. ;)

Jérôme

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrer la valeur directe fonctionne, après avoir cliqué sur "entrée". Du coup ça modifie aussi, non pas le pas, mais les valeurs suivantes, je pense... 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans firecapture j'ai tenté de modifier la valeur et ça ne marche pas si c'est inférieur   à  0.064uS : je tente 0.050 ; je tappe entrée et ça revient direct à 0.064

 

En revanche pour les valeurs supérieures ça prends :  0.070 uS est accepté

 

Le pas n'est pas modifié ; il reste de 50 uS

 

 

Modifié par Chrishapha2019
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sonne a dit :

Et as-tu essayé de rentrer directement une valeur dans la case "0.082"

 

Il y a 10 heures, Christophe Pellier a dit :

Entrer la valeur directe fonctionne, après avoir cliqué sur "entrée". Du coup ça modifie aussi, non pas le pas, mais les valeurs suivantes, je pense..

 

Merci  @Sonne, @Christophe Pellier, @Chrishapha2019

Sur la dernière version  FC   V2.7.10 ,  l'Exposition  en ms commence en ouvrant le logiciel à 0.084 ms  , mais on peut la réduire à 0.0.34 ce qui est largement suffisant

 

- En fait , le "pas" est de 0.050 ms   donc  0.032 , 0.082,  0.0132,  0.0182  ..... etc

pour arriver à obtenir une valeur satisfaisante effectivement on peut "saisir" une valeur choisie  si > 0.032

 et si l'on veut changer toutes les valeurs de la plage mais toujours avec un pas de 0.050 ms par exemple

-  en commençant à 0.045 ms , on obtiendra 0.045 , 0.095, 0.145, 0.195 etc .......

 

Donc on peut facilement s'en sortir . même en pensant  qu'un pas de 0.025 serait sans doute efficace

 

Au passage , la  dernière version de FC , la V2.7.10  me parait vraiment aboutie au  niveau de l'autoguidage

que j'ai testé sur le soleil et taches solaires  sur des heures et des heures .

Ce que je trouve génial , c'est qu'il faut un simple câble , celui fourni avec les caméra ZWO  ,

qui va au port autoguidage sur la monture et  directement sur la caméra   .

(pour d'autres montures le passage par Ascom est prévu .

 

Ça veut dire que pour les Planètes qui ...arrivent on pourra programmé des Run en automatique

pour réaliser par exemple des animations , ou rechercher d'éventuels impacts sur Jupiter  .

Je pense que ça peut changer la vie . xD

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2022 à 09:24, Bernard_Bayle a dit :

Au passage , la  dernière version de FC , la V2.7.10  me parait vraiment aboutie au  niveau de l'autoguidage

que j'ai testé sur le soleil et taches solaires  sur des heures et des heures .

Ce que je trouve génial , c'est qu'il faut un simple câble , celui fourni avec les caméra ZWO  ,

qui va au port autoguidage sur la monture et  directement sur la caméra   .

(pour d'autres montures le passage par Ascom est prévu .

bonjour Bernard,

j'ai énormément de problèmes avec cette version et la précédente (2.7.08 ) , si c'est vrai que l'autoguidage est bon , mais  j'ai des parasites avec la 174 MM , aussi avec la 290 MM , alors qu'avec la 2.6 nickel si ce n'est le taux d'images/secondes + flat à la volée qui est en chute libre ainsi que le séquenceur qui fait n'importe quoi .

quand tu dit "j'ai testé sur le soleil et taches solaires  sur des heures et des heures ."   c'est en faisant des prises en même temps ? 

Hier j'ai fait 7h de films avec la version 2.6 pas un seul parasites alors que j'ai abandonné la version 2.7.10 au bout de 5 ou 6 films.

Paul

 

parasites.jpg.63d4f349d76b10b826d9c8c39d5a7d41.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, banjo a dit :

quand tu dit "j'ai testé sur le soleil et taches solaires  sur des heures et des heures ."   c'est en faisant des prises en même temps ? 

 

A priori tu ne parles pas de la qualité de l'autoguidage mais de ton parasitage , c'est ça ?

 

Oui en acquisition en même temps  que l'autoguidage  :

en fait j'ai lancé des Runs automatiques , une bonne  trentaine chacun de 25 vidéos ,

de 25s intervalle entre les acquisitions 10s  .


C11 Focuser ASI290MM + Filtre Vert 500nm Baader
Gain= 0 FPS (avg.)=380 im/s Shutter=0.132ms ROI=664x470
3 images retenues seulement sur 9700 environ avec Autostakkert, Ondelettes R6

 

Le PC utilisé est un Asus FX753VD-GC20  assez musclé ..:

- Processeur  Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)

- 16 Giga de RAM

- Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Mobile - 4096 Mo

- disque du 2 Téra  dédié uniquement aux acquisitions vidéo

    Lecture séquentielle - 560 MB/s   Écriture séquentielle - 510 MB/s

- disque dur M2 SSD 500 GIGA dédié au systeme win10 et logiciels

 

Peut être un problème d'écriture sur le disque , perso je mets un intervalle de 10s

entre chaque vidéo ....

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

intel I7-7700 et geforce 1050 ssd 520go M2 16Go mémoire

500i toutes les 45s

j'ai le même problème avec 3 Pc différents (1 portable ,une tour + puissante Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz   2.80 GHz    et une mini tour moins puissante I5   ) et 2 caméras ASI174MM différentes et une ASI290MM ,la seule différence peut être avec toi c'est que j'autoguide avec la caméra , je coche le gamma je suis en 16bits et flats à la volée .

Paul

vidéo sur 7h ici (480Mo) https://astropol.pagesperso-orange.fr/Sun_010622_07h33a14h30mn avec la version 2.6 très très longuuuueeeee à charger sans la fibre

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, banjo a dit :

,la seule différence peut être avec toi c'est que j'autoguide avec la caméra , je coche le gamma je suis en 16bits et flats à la volée

 

- J'autoguide aussi avec la camera

- 16 bit ? , ça doit pas changer grand chose avec le 8 bit sinon augmenter le volume de transfert

-  flats à la volée je ne sais pas ce que ça ajoute au boulot du processeur et du disque

- pourquoi tu coches le gamma ?   ce n'est qu'un visu écran , ça ne joue pas sur l'image

  peu etre pour la Map ?

 

** je télécharge ton gif ...un peu long le serveur orange 750 ko/s c'est vraiment lent  pourtant ma ligne est à 100 mega.b/s

je regarderai quand ce sera fini  .

 

*** C'est bon j'ai les 470 megas............ c'est très impressionnant , Superbe vraiment Paul .

 

## ,Au fait tu as écrit à Tortsen  le créateur de FC il parait qu'il est très réactif , pour lui parlé de cette anomalie

entre la V2.6 et LES v2.7 ?

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bernard_Bayle a dit :

- 16 bit ? , ça doit pas changer grand chose avec le 8 bit sinon augmenter le volume de transfert

oui ça augmente mais quand tu fait protu +surface en prenant très peu d'images il y a plus de dynamique , fait 2 films avec et sans gamma coché et tu vas voir la différence (gain 200 pour les protu gain 50 pour la surface , il y a quand même un grand écart )

il y a 33 minutes, Bernard_Bayle a dit :

flats à la volée je ne sais pas ce que ça ajoute au boulot du processeur et du disque

oui ça c'est sure , j'avoue que c'est par paresse :$ 

il y a 33 minutes, Bernard_Bayle a dit :

- pourquoi tu coches le gamma ?   ce n'est qu'un visu écran , ça ne joue pas sur l'image

non avec Firecapture ça joue sur le film 

pour l'animation c'est très long et en descente encore plus 87ko/s chez moi au mieux

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bernard_Bayle a dit :

u fait tu as écrit à Tortsen  le créateur de FC il parait qu'il est très réactif , pour lui parlé de cette anomalie

oui , il m'a répondu , mais pas très motivé sur le coup , j'ai lu qu'un autre astam avait le même problème que moi , il a entièrement réécrit son programme pour la dernière version ,je pense que c'est peut être une mise à jour qui c'est mal passée sur mes ordinateurs .

Release notes FC v2.7

This release has been a ‘tour de force’ from the very beginning and I wanted to give up many times. The effort related to upgrading to Java 12 was completely underestimated from my side and ended in a hell-of-a-job with a lot of changes under the hood not visible to the user. I’m really glad this is over now… My special thanks to Anthony Wesley who not only contributed the new FLIR Spinnaker interface to FC but also did a lot of testing and many often ‘kicked my butt’ at the right time so I started fixing bugs which have been part of FC since ages.

 

 

 

ReleaseNotes.pdf

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, banjo a dit :

peut être une mise à jour qui c'est mal passée sur mes ordinateurs .

 

Tu veux dire de Windows ? parce que comme FC  ne s'installe pas  mais  se dézippe dans un dossier ( portable )

pas de risques  d'avoir de vieilles data dans la base de registre , on flingue le dossier précédent et on dézippe dans un nouveau .

 

Si en 2.6 c'est bon et pas en 2.7 ça veut dire que c'est son nouveau code de programmation qui diffère  .

 

comme je ne peux pas tester sur le soleil vu la météo , j'ai mis un objectif sur l'ASI290MM

en fait 16bit / 8 bit ............... je vois pas trop de différence

Animation1.gif.0b372cb1fb5d9ac834c002604fa39c02.gif

 

Demain si le soleil est présent  je testerai suivant tes conditions

- autoguidage

- 16 bit

- en touchant au  Gamma

je te dirai

 

Sinon je découvre FC , j'y suis venu uniquement pour l'autoguidage , celui de Sharpcap pro

déraille en fait ne fonctionne pas  .

En fait je ne touche jamais au Gamma en acquisition , mais si il y a lieu au post traitement

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que n'élimine mes ser , peut être que sur le ha moins contrasté la différence est plus grande , la ASI 174 a aussi un plus grand puit à photon (fullwelmachintruc) que la 290 , c'est peut être pour ça que j'imagine que c'est mieux en sortie de ÀS! 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2022 à 14:06, banjo a dit :

mais  j'ai des parasites avec la 174 MM , aussi avec la 290 MM

@banjo

Paul,  je t'avais dit que je testerai et je l'ai fait  ce matin :

- ASI290MM

- FC V2.7.10

j'ai activé le Gamma   niv autour de 37% ... mais différent c'est pareil

 

................................ et ..........................et des trames horizontales sur quasi toutes les frames  !!!

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Bernard,  donc ont est au même constat , j’´avais contacté Torsen qui m’avais répondu assez rapidement mais  qui n’avait pas trouvé de bug .

si tu peux envoi lui un petit compte rendu par e-mail , si on est plusieurs à lui donner un retour , il va peut être se pencher sur le problème.

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir