-
Similar Content
-
By Bohns
Bonsoir à toutes et à tous
On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju
Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.
Voici 3 prises, plus ou moins réussies.
Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.
De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.
Nuit du 31 octobre au 1er novembre :
De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io
Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.
De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter
Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
Focale : f = 4830 mm (f/23)
Caméra couleur : P1 Saturn-C
Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
Traitement final : Photoshop.
Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir
Constats et questions :
J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celle-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail. J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?
Cordialement,
Stef.
-
By Jacques Ardissone
Bonjour à tous,
j'ai ressorti ma vieille Flat Field Camera de Lichtenknecker de 760 mm de focale et de diamètre utile 190 mm.
Elle est très lumineuse (f/4) et normalement les étoiles sont bien piquées jusque dans les bords même en format plus grand.
Mais je me rends compte que les étoiles sont allongées et je vais donc essayer de la collimater ; j'attends aussi vos conseils:
02 nov 2024 - 4h de pose en brutes de 3 min.
FFC 4.0/760 et ASI 2600 - Acquisition Sharpcap
Traitement Siril et Gimp pour arrondir les étoiles.
Dans l'attente de vos commentaires...
Jacques
-
By QGineys
Bonjour,
j 'ai plusieurs ser de soleil, je souhaite en faire une petite animation. Seulement contrairement au planetaire, autoskkert ne veut pas m'aligner tout ça pour le soleil. je precise que je n'ai pas le disque complet, donc je suis en mode surface sur autostakkert, j'envoie toutes les videos d'un coup, je mets les ap et je stack.
Aucune image ressort aligné.
vous faites comment, vous utilisez quel logiciel?
A+
Quentin
-
By Estebastro
Bonjour à tous ! Je vous écris car je rencontre une difficulté en astrophotographie. Sur mes photos empilées apparait un cercle blanc impossible à enlever. J'utilise une asi 224mc pro, un correcteur de comas baader mkIII et un newton skywatcher 200/1000 pds. Je vous met ci-contre une photo empilée avec les DOFs 20min d'exposition.
Merci de votre aide
-
Upcoming Events
-
-
06 November 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
15 November 2024 08:00 PM
Until
17 November 2024 05:00 PM
-