bpollet

Première lumière du SW 250/1200 sur M13

Recommended Posts

Bon, unecible facile pour commencer et regarder ce qui ne va pas. 

A l'évidence, j'ai du croper pas mal car je n'ai pas de correcteur de coma. Pas mal de rejet aussi car la monture a aussi un peu de mal à suivre, ce n'est pas facile a équilibrer!

1h de pose donc avec ce nouveau SW 254/1200 sur EQ6-R pro et ASI 294MC Pro

2022-05-31_M13-texte.jpg

• Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un beau piqué, une cible facile mais bien réussie :)

2 hours ago, bpollet said:

Pas mal de rejet aussi car la monture a aussi un peu de mal à suivre, ce n'est pas facile a équilibrer!

Comme les retex de 250 sur Eq6 m'intérsessent beaucoup, je pose la question : tu utilises un trépied ou un pied colonne ?

J'ai cru comprendre que le trépied simple d'origine est le point faible dans cette configuration...

Edited by COM423
  • Like 1

Bel essai ;) on y voit aussi le "Y" :)

XavS

• Like 1

il y a 21 minutes, XavS a dit :

Bel essai ;) on y voit aussi le "Y" :)

le Y?

Belle image! :)

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

le Y?

Y "sombre"

image.png.6a52e3c551f6c95523afb89649cddb29.png

Nathanaël

• Like 1

Excellent cet amas en période de rodage :)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33

Visible à l’œil nu sous la forme d’une tache floue dans le prolongement d’une des branches du W formé par Cassiopée, en direction de Persée, cet objet est connu des astronomes amateurs sous le nom de « Double Amas de Persée ».
      Les deux amas regroupent chacun des centaines d’étoiles et se sont formés au sein d’un même nuage de gaz interstellaire. Leur âge est estimé autour de 10 millions d’années mais n’est pas connus avec précision. La plupart des étoiles ont un éclat légèrement bleuté (ce qui signifie qu’elles sont très chaudes) et sont classées supergéantes, c’est-à-dire qu’elles sont des dizaines de fois plus massives et des dizaines de milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.

Photos prises le 21 mars 2023 à Allons (47) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette Skywalker 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
      63 poses de 60 s – ISO 3200 – 25 DOF – Siril et Toshop.

(cliquez sur l’image pour voir la full)
    • By Chani11
      Bonjour

Un petit coin du cocher que j'aime bien :

De gauche à droite, IC 417 dite la nébuleuse de l'araignée, le petit amas NGC 1907 et M 38 dit l'amas de l'étoile de mer.

Lulu 80ED, Sony a77, 5 heures de pose, 2 min unitaire

Puis juste en dessous, IC 405, la nébuleuse de l'étoile flamboyante

idem le lendemain, Lulu 80ED, Sony a77, 5 heures de pose, 2 min unitaire.

J'espère que cette dernière vous plaira.

Ce sera tout pour un bon moment je pense.

• By aacrocc
      Première session dédiée aux amas avec M4 puis M13. 
      Satisfait du piqué pour un second traitement LRGB. J'ai trouvé qu'il était difficile de faire ressortir des nuances de couleurs.

• By mathieu80
      Salut à tous,

Après des mois de disette météo puis un changement de matos voici le retour des beaux jours et cette image de l'amas ouvert des Pléiades M45.
      La vue rapprochée offre de beaux détails sur les nébuleuses à réflexion qui entourent les étoiles principales de ce célèbre amas de la constellation du Taureau, ainsi qu'une multitude de lointaines galaxies en arrière plan visibles sur l'image en pleine résolution.
      La rencontre fortuite entre ce jeune amas ouvert et le nuage moléculaire du Taureau dans lequel il baigne est à l'origine de ce spectacle saisissant. La partie bleue de la lumière des étoiles de l'amas est en effet plus efficacement réfléchie par les poussières composant ce nuage que les autres longueurs d'onde, donnant ainsi à ces nébulosités la couleur caractéristique des nébuleuses par réflexion.

15h de poses en février 2023 à Amiens (Bortle 7) avec :

Lunette Takahashi TOA 130 + correcteur 645FL (focale 992mm)
      Monture EQ6-r
      Camera ZWO 2600mm
      Filtre Antlia L : 268x120s
      Filtres Antlia RVB : chacun 60x120s
      Traitement Pixinsight & Photoshop

Bon cieux  à tous!

• By mathieu80
      Salut à tous,

Après des mois de disette météo puis un changement de matos voici le retour des beaux jours et cette image de l'amas ouvert des Pléiades M45.
      La vue rapprochée offre de beaux détails sur les nébuleuses à réflexion qui entourent les étoiles principales de ce célèbre amas de la constellation du Taureau, ainsi qu'une multitude de lointaines galaxies en arrière plan visibles sur l'image en pleine résolution.
      La rencontre fortuite entre ce jeune amas ouvert et le nuage moléculaire du Taureau dans lequel il baigne est à l'origine de ce spectacle saisissant. La partie bleue de la lumière des étoiles de l'amas est en effet plus efficacement réfléchie par les poussières composant ce nuage que les autres longueurs d'onde, donnant ainsi à ces nébulosités la couleur caractéristique des nébuleuses par réflexion.

15h de poses en février 2023 à Amiens (Bortle 7) avec :

Lunette Takahashi TOA 130 + correcteur 645FL (focale 992mm)
      Monture EQ6-r
      Camera ZWO 2600mm
      Filtre Antlia L : 268x120s
      Filtres Antlia RVB : chacun 60x120s
      Traitement Pixinsight & Photoshop

• Upcoming Events