Presikheaven

De l'eau lunaire provenant d'anciens volcans ?

Messages recommandés

Nous pensons aujourd'hui que la lune est un monde sec, poussiéreux et rocheux. Mais, la lune possède également de la glace d'eau, que l'on trouve principalement dans des cratères à l'ombre permanente près de ses pôles. En mai 2022, des scientifiques de l'Université du Colorado Boulder (CU Boulder) ont déclaré qu'ils avaient identifié davantage de glace possible près des pôles de la lune, créée par d'anciens volcans. Les futurs astronautes pourraient utiliser ces épaisses couches de glace souterraine comme source d'eau.

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue The Planetary Science Journal le 3 mai 2022, après examen par des pairs.

 

Un monde de feu et de glace
La lune était un endroit bien différent il y a 2 à 4 milliards d'années, lorsque des milliers de volcans entraient en éruption à sa surface, créant des rivières et des lacs de lave. Les écoulements de lave provenant de ces éruptions volcaniques sur la Lune ont créé les fameuses marées sombres (ou "mers") que nous voyons sur l'hémisphère de la Lune faisant face à la Terre. Et ces éruptions étaient énormes, plus importantes que la plupart des éruptions sur Terre. Paul Hayne, un des co-auteurs, a déclaré : "Elles éclipsent presque toutes les éruptions sur Terre." Et, il s'avère que la lave n'est pas la seule chose que les volcans de la lune ont produite. Ils ont également libéré de grandes quantités de vapeur d'eau, qui, selon les chercheurs, se sont condensées à la surface de la lune et ont formé de la glace.

 

mooon-frost-artist-concept.png.b2d87371875d233f84778c8ad73de2cf.png

Concept d'artiste de ce à quoi la lune aurait pu ressembler avec du givre à sa surface, il y a quelques milliards d'années. On pense que ce gel existe toujours, sous la forme de couches massives de glace d'eau juste sous la surface de la lune. La glace de la lune pourrait être utilisée comme source d'eau potable par les futurs astronautes. Image : Paul Hayne/ CU Boulder.

 

De l'eau lunaire dans des atmosphères temporaires
Aujourd'hui, la lune est pratiquement dépourvue d'air. Mais selon les scientifiques, ces anciens volcans lunaires ont également créé des nuages composés de monoxyde de carbone et de vapeur d'eau. Ces nuages ont tourbillonné autour de la lune, formant des atmosphères temporaires. Dans ces conditions, la vapeur d'eau a pu se déposer à la surface sous forme de givre. Ce gel s'est accumulé au fil du temps, créant des couches de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Andrew Wilcoski, auteur principal de la nouvelle étude au département des sciences astrophysiques et planétaires (APS) et au laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP) de CU Boulder, a déclaré : "Nous l'envisageons comme un givre sur la lune qui s'est accumulé au fil du temps". Ce givre transformé en glace est probablement encore sur la lune aujourd'hui, disent les chercheurs, sous forme de feuilles de glace juste sous la surface. dit Hayne : "Il est possible que 5 ou 10 mètres [15-30 pieds] sous la surface, vous ayez de grandes couches de glace". 

Une autre étude antérieure de 2020 a suggéré que près de 6 000 miles carrés (environ 15 000 km carrés) de la surface de la lune pourrait encore contenir de la glace maintenant. Les volcans pourraient n'être qu'une des sources de cette eau.

 

Quelle quantité de glace y a-t-il ?
Alors, quelle quantité de glace a pu se former dans ces atmosphères lunaires temporaires? Pour le savoir, Hayne et Wilcoski, ainsi que Margaret Landis du LASP de CU Boulder, ont entrepris de faire des estimations. Il s'avère que la lune était peut-être plus glacée à l'époque qu'on ne le pensait. L'équipe a estimé qu'une éruption massive se produisait environ une fois tous les 22 000 ans, en moyenne.

 

À partir de là, ils ont calculé qu'une grande quantité de vapeur d'eau provenant de ces éruptions - environ 41 % - s'est condensée sur la surface de la lune sous forme de gel/glace. Même si les atmosphères étaient temporaires, elles ont duré environ 1 000 ans à chaque fois qu'elles se sont formées. Elles se sont dissipées très lentement pendant cette période, jusqu'à ce qu'elles aient complètement disparu. Cependant, c'est plus qu'assez de temps pour que la glace se soit formée. Selon Wilcoski : "Les atmosphères se sont échappées sur une période d'environ 1 000 ans, il y avait donc largement le temps pour que la glace se forme."

 

moon-ice-north-pole-south-pole.jpg.0926a9163e8969260652fdc298f45f69.jpg

Carte des dépôts de glace connus (points bleus) aux pôles nord et sud de la Lune. Image : NASA/ JPL.

 

Une source d'eau pour les futurs astronautes ?
Ces couches de glace contenaient beaucoup d'eau, selon les chercheurs. Environ 18 quadrillions de livres d'eau volcanique, en fait. De plus, le givre et les calottes polaires plus épaisses étaient peut-être visibles depuis la Terre. Il y avait des calottes glaciaires sur la Lune!

Les chercheurs affirment que la majeure partie de cette glace d'eau devrait encore être présente aujourd'hui. Si c'est le cas, les futurs astronautes pourraient l'utiliser comme source d'eau indispensable. Ils devront cependant creuser un peu, car la glace se trouve probablement sous plusieurs mètres de régolithe lunaire (poussière et roches). Wilcoski a ajouté : "Nous devons forer et la chercher".

 

Conclusion: Selon les chercheurs, une grande partie de la glace de notre lune provient probablement d'anciens volcans. La glace s'est d'abord formée sous forme de givre à l'époque où la lune avait des atmosphères temporaires créées par des éruptions volcaniques. La glace pourrait fournir une eau potable précieuse pour les futurs astronautes lunaires.

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, dommage qu'aucune grosses pointures du site n'a réagi !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir sorti ce post très intéressant . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello toutes et tous  
       
      Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo.
      Piqué pas super terrible en x2, mais on dirait que ça passe quand même !
       
      Belle journée à vous  
      Fred
       

       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






  • Évènements à venir