Cela fait plusieurs années que je comptai tirer le portrait de cette galaxie discrète. Ça y est c'est fait sur 3 nuits.
L=87*300s
R=14*300s bin2
B=15*300s bin2
SW254/1200.... + d'infos : https://telescopius.com/pictures/view/125048/deep_sky/NGC/6384/galaxy/by-siegfried_m31
Les 19 meilleurs images ont servi pour affiner les lumières hautes. Je pense je me suis attaqué à la mauvaise période, méridien passé en début des séries, ras de pâquerettes en fin de nuit. La 3° nuit j'ai abandonné vers 3 h du mat. J'ai commencé une série sur NGC507 et cette fois le FWHM était très correct (
La galaxie est supposé être de type Liner, sa distance selon les sources est entre 60 et 77 MAL, son diamètre environ 150000AL. Le nord est en bas.
Cliquez sur l'image pour l'afficher à la taille d'acquisition.
Resolution ............... 0.777 arcsec/px
Rotation ................. -179.547 deg
Reference system ......... ICRS
Focal distance ........... 1205.90 mm
Pixel size ............... 4.54 um
Field of view ............ 34' 45.8" x 27' 52.7"
Image center ............. RA: 17 32 25.280 Dec: +7 03 39.47
Vu par le HST : https://es.wikipedia.org/wiki/NGC_6384#/media/Archivo:NGC_6384_HST.jpg
Je vous propose un grand classique, mais nouveau pour moi qui continue d'apprendre à traiter le ciel profond, et notamment les nébuleuses ...
Suite des données acquises sur le Causse Noir fin juillet, il m'a fallu du temps pour trouver des tutoriels pour progresser, enfin j'espère !
Après une dizaines de versions différentes, j'en soumets trois à vos critiques !
Version 1 "simple", avec SiriL et Rawtherapy pour la cosmétique :
Version 2 (un peu trop poussée à mon goût) :
Application d'un tutoriel de réduction d'étoiles avec Gimp + niveaux, couleurs et fond de ciel :
Version 3 enfin :
Application plus modérée de la réduction d'étoiles (force à 60 %) + modération aussi sur le fond de ciel :
Voilà, est-ce que j'y suis allé trop fort ?
Pas assez sur certains points ?
N'hésitez pas à donner franchement vos avis, ça va grandement m'aider à orienter mes traitements pour les futures images !
Paramètres :
149 poses de 3 minutes à 800 ISO
Canon EOS 700D défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
Mise au point grâce à EOS Utility.
Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
Monture HEQ5 (kit Rowan).
Séquenceur N.I.N.A.
SiriL : script "couleur_pre-traitement" avec D.O.F.
Traitement SiriL, RawTherapy et Gimp.
Bonjour à tous,
Voici une deuxième image prise lors de la mission Astrochambé semaine 30 au pic de Chateaurenard. Il s'agit de ngc 7331 dans Pégase. La luminance a été réalisée en 1h20 au RC500 intérieur et la couleur au newton 250 en 40mn par couche (il n'y a pas de luminance au 250 cette fois à cause du vent). Poses unitaires 5mn. Nous n'avons eu que la deuxième partie de nuit dégagée, ce qui explique les temps de pose courts. La résolution est néanmoins au rendez-vous avec une fwhm de 1.6" sur l'empilement.
RC500 astrosib et sbig 16800 sur ap1600 sous coupole à 3000m d'altitude... du coup, c'est presque facile, merci l'équipe d'Astroqueyras!
Nathanaël
Bonjour, NGC 6946 imagée avec le T520 "Arp 83" depuis la banlieue de Nice.
Les RVB proviennent d'une ancienne image.
Toujours avec la vielle STL, j'ai changé les procédures d'acquisition, à -10° de refroidissement j'ai beaucoup moins de banding vertical, par contre j'ai eu du mal à corriger des pixels froids résiduels, il faudra voir avec une prochaine image avec des DOF neufs.
Image d’un crop du champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution :
J'ai profité d'une des dernières nuits de beau temps la semaine dernière pour aller faire des amas vu que la pleine lune illuminait le ciel.
Deux cibles que je n'avais encore jamais eu l'occas de faire et qui valent un petit passage.
Le champ d'Ngc 663 mériterait d'y revenir à la 80ed pour y intégrer ses voisins.
La veille j'avais été également faire un coucou à notre bon vieux Pacman.
Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Asi 294mc Pro+filtre idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight et Siril.
Ngc 663 et Ngc 659 qui rentre au chausse pied 45x180":
Ngc 457 alors la appelez le comme vous voulez.. amas de la libelulle,chouette,E.T etc.....il a plein de noms 60x180":
Et le petit Pacman de la veille Ngc 281 115x180":
Les versions AB: https://www.astrobin.com/users/Vlaams59/