fred-burgeot

Galaxies, des NAT et d'ailleurs

Messages recommandés

J'ai été chercher une tite mousse et regardé ce post en la sirotant calmement :)

Encore et toujours une série absolument magnifique ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Ooooooh  comme dit Bruno! c'est vraiment excellent dis donc 5 Galaxies aux NAT c'est carrément bien , tu as réussi à t'éclipser pour travailler... je ne pensais pas que tu en ais dessiné autant !un vrai plaisir pour les yeux surtout celles biscornus.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve, tu as pu dessiner tout ça aux NAT ! Et qui plus est en passant du temps sur chaque. :o
Explique-moi comment tu as réussi à arrêter le temps, et accessoirement à bloquer le ciel laiteux au dessus de ton télescope.xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment de superbes dessins et tout cela avec un T400 !!!! Apparemment, Fred et Nicolas B. ont la même vue hyper bionique !! ... et des talents de dessinateurs.

Je suis loin de voir cela avec toutes ses subtils détails de bras spiraux même dans mon T560. 

 

J'ai fait l'expérience de l'OVNI (l'intensificateur) pendant les RAP en grossissement 1x en H alpha et aussi branché sur le T915 du très sympathique Raphaêl Guinamard.

Resultat : à 1x, toutes les grandes nébuleuses de la Voie lactée, IC 281, IC 1396, NGC 7000, Le pélican, les Dentelles,... faciles,  et au gigantesque T915 de Raphaêl sur NGC 6888 on voyait facilement tellement de détails qu'il faut taper très fort dans l'imagerie longue pose pour en voir autant.
Bref, avec l'OVNI, le visuel est complétement renversant, tant amplifié que cela rivalise avec l'imagerie longue pose....

 

... et la question qui me vient, Fred aurait-il un petit OVNI dans ses yeux ?!;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben!!! Ça tourne de partout!!!!! Splendide, rendu crémeux et croustillant à la fois! Comme dirait lignac, c’est gourmand!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

Aux NAT les nuits de mercredi soir (2 dessins) et samedi soir (les 3 autres) ont été favorables, ça a laissé largement le temps d'aller rendre visite aux copains pour assister à des premières lumières ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, voila une belle série de galaxies qui ne se dévoilent pas au premier venu! NGC 1530 est superbe, les spires sont assez faibles, même en VA c'est ténu.

 

Il y a beaucoup de galaxies intéressantes (la main poussiéreuse) dans la Girafe mais certaines sont assez faiblardes (je pense notamment au couple NGC 2336/IC 467)

 

Bravo pour l'intégrale aussi, en voila une que je n'ai jamais pointé en visuel.

 

En tous cas ça faisait plaisir de se recroiser aux NAT!

 

Nico

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

avec ton nouveau pseudo on ne te reconnaît pas tout de suite :)

C'est vrai que la Girafe recèle quelques galaxies intéressantes, avec des formes pas communes parfois.

Ce fut un plaisir pour moi aussi de te revoir aux NAT après 3 années sans pouvoir se rassembler en Touraine !

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe, hors norme - comme toujours.

Et des ciblounettes pour la plus part perdues dans l'immensité des catalogues, mais néanmoins avec des caractéristiques notables, pour peu qu'on les détectasse.

ce que j'adore, outre le rendu fantastique, c’est la précision de l'observation et de sa transcription sur le papier.

De toutes tes cibles, je n'ai que la Messier et l'intégrale (on peut dire les deux extrêmes tant l'une est incontournable du fait d'appartenir au prestigieux catalogue et l'autre quasi oubliée). Sur la Messier (au T400), des détails quasi identiques aux tiens : le tien étant traité bien plus doux,  un peu plus étiré, et avec un superbe et discret départ de bras, celui de bas dans le prolongement du principal, particulièrement bien vu !!!!!

 

 

629cd89d92de6_Sanstitre-2.jpg.4584eb4fe1d567f4b6732b348cda74fa.jpg

 

 

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, merci d'être passé par là.

Salut Serge, j'aime bien moi aussi comparer les productions des autres dessinateurs avec les miennes, et quand j'ai pas encore en stock ça fait des idées pour une prochaine sortie. J'ai vu le petit gif (disparu ?) avec ton dessin de M91 en alternance avec le mien, c'est vrai que c'est très proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, ça tournicote en tous sens!

On a des cibles en commun, dont M91 dont on avait parlé.

 

Ca me fait penser que j'ai dérivé de l'intégrale c'est pour ça que je n'ai pas encore observé cette galaxie! :)

 

Ta série remonte jusqu'à quand vu qu'il y a des cibles hivernales?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, xavierc a dit :

On a des cibles en commun, dont M91 dont on avait parlé.

Hâte de la voir !

 

Il y a 12 heures, xavierc a dit :

Ca me fait penser que j'ai dérivé de l'intégrale

Ca c'est de l'humour pour matheux.

Tu peux aussi te lancer dans le dessin de l'Intégrale en plusieurs fois, ou "par parties" ;)

 

Il y a 12 heures, xavierc a dit :

La série remonte jusqu'à quand vu qu'il y a des cibles hivernales?

Nouvelle Lune de fin février.

 

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, fred-burgeot a dit :

J'ai vu le petit gif (disparu ?) avec ton dessin de M91

j'ai remis, mais côte à côte ce qui me semble plus parlant. Je trouve très intéressant l'analyse de ces comparatifs. Ça permet de voir ce qu'on n'a pas vu, d'y revenir pour lever des doutes, et surtout par compositage de se faire une bonne idée pour chacun de ce qui peut être perçu sur cet objet en particulier. Enfin c'est aussi de constater combien "ça colle", combien c'est réel, que ce n'est pas une vue de l'esprit ou de l’esbroufe.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une magnifique série Fred !

J'ai aussi dessiné M91 lors d'un récent séjour en Haute-Loire, le même we que les RAP, avec un ciel des plus purs. Je n'avais que la petite FC-100 aussi le but était de bien voir la barre centrale, ce qui fut facilement le cas. Un jeune à très bonne vue aurait pu confirmer ou pas l'impression de 2 renflements aux extrémités de la barre, interconnexions des bras, mais je ne peux le dire. En tous cas ton dessin montre l'immense delta du 400 d'avec de mini diamètres !

 

NGC 5005 / 5033 est un couple intéressant à rechercher dès la lunette, et assez spectaculaire à 300.

 

Curieux, NGC 5660 présente une analogie avec M99 et sa typique forme en "9" inversé, galaxie que j'aime bien. Par contre concernant le Bouvier, vue sa présence à des moments de l'année à longs crépuscules, je connais très peu. Tout comme la Girafe qui l'hiver est en plein nord, face au vent qui fouette. Je n'y suis quasi pas retourné au T300, dommage car tu en montres quelques ressortissantes intéressantes. Serge aussi nous avait montré un dessin d'une belle galaxie détaillée.

 

Coup de coeur aussi pour la perfection de NGC 5921, touchant presque à la science-fiction !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le dessin de NGC 5921 est particulièrement beau. Celle-là je l'ai dessiné il y a longtemps avec mon T280 à 175x et elle montrait déjà de la structure, faudrait que je la refasse au T508 :

 

ngc5921-T280-md3b.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, je n'ai que K  2-1 en commun et encore fait au C14. C'est du très bon travail même pour cette NP.  Pour la plupart de tes dessins, j'ai l'impression de gros plans. Je voulais juste savoir si leur taille à l'écran correspond un peu près à celle sur tes dessins originaux. A ce niveau là, c'est très réussi et tu ne manques alors pas de place pour placer les détails !     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2022 à 16:33, laurent13 a dit :

Celle-là je l'ai dessiné il y a longtemps avec mon T280 à 175x et elle montrait déjà de la structure, faudrait que je la refasse au T508

 

Salut Laurent,

avec 280mm tu as déjà la barre et les départs de spires, bien vu ! C'est sûr qu'avec ton T500 elle devrait être gratifiante.

 

Le 09/06/2022 à 15:57, PerrouriefhCedric a dit :

Superbes dessins

Salut Cédric, merci pour ton message.

 

Il y a 12 heures, Sky runner a dit :

Je voulais juste savoir si leur taille à l'écran correspond un peu près à celle sur tes dessins originaux.

Salut Fabrice,

ça dépend des dessins, mais en général sur mon écran ils sont un peu plus grands que mes originaux, comme tu le supposais. Peut-être que la taille des dessins dépend aussi de celle de l'écran de l'ordi sur lequel on les affiche ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Merci de nous gratifier à nouveau d'une magnifique série de dessin. Mention spéciale pour les galaxies barrées toute en délicatesse, avec ce niveau de détail et au rendu incroyable. Je serai curieux de voir de "visu" les originaux papier et d'échanger sur les techniques de dessins. J'aime aussi beaucoup UGC 3697, petite virgule qui a un air de la nébuleuse du "Pencil" dans les Voiles (que j'ai observé dernièrement).

Bonne journée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant