Suite à quelques mésaventures, dont une perte de données sur mes disques durs pendant un backup, j'ai procrastiné le traitement de mon projet photo de cet été: Les dentelles du Cygne.
Les prises de vues ont été étalées sur 3 nuits, deux dans le nord du Portugal, et une dans le sud. Le ciel était plutôt correct, comme déjà dit dans le vol.1 C'est ici pour ceux qui ne visitent pas le forum visuel:
Pour ce qui est des prises de vue:
J'ai retenu 284 poses de 90s, ce qui porte le total à 7.1h de pose.
Le tube est un Canon 300 f/2.8L IS sur sur la EM11, avec un filtre IDAS NBX (dommage qu'ils aient raté le coche et pas offert une ristourne sur le NBZ à ceux qui se sont fait avoir).
Canon EOS 6D refiltré par JTW.
Le traitement a été fait sur PixInsight.
Lors de la soirée d’observation du samedi 30 juillet 2022, j’ai fait quelques clichés dont deux ne sont pas trop moches pour vous être soumis.
D’abord un coucher de Lune, puis une Voie Lactée. Pour cette dernière, j’ai eu l’aide d’Houria (Minouche).
Canon 400D sur trépied photo muni d’un objectif 18-200 mm –Camera RAW + toshop
Focale à 149 mm – ouvert à 6.3 – ISO 400 – pose unique de 2 secondes.
Focale à 18 mm – ouvert à 5.0 – ISO 1600 – pose unique de 15 secondes.
Ci-joint une image de la Voie Lactée prise depuis le Larzac lors de la dernière nouvelle Lune. Avec un joli météore qui a bien voulu s'inviter.
Addition de 10 images de 90 sec. avec Siril et finition sur Camera Raw.
Boîtier Canon EOS 6D Mark II à 1600 iso et objectif Samyang de 8 mm ouvert à 3,5.
Entre la pollution lumineuse sur les horizons et le fond de ciel noir, il me semble deviner la lueur verdâtre de l'airglow. A moins que je me trompe...
Ils se sont fait attendre cette année.
Les nuages noctulescents ont avancé bien haut dans le ciel du Nord-Est le matin du 6 juillet.
Comme pour Paul et Nicolas leurs dessins onduleux m'ont émerveillé... et surpris : l'APN se tient à la main calé sur le rebord de la fenêtre.
Entre les montants et les plantes vertes j'ai usé d'un zoom de 10 à 20 mm de focale.
Vénus et Cappella brillent dans les bleus ou les rouges.
les noctiluques avaient timidement apparu le 21 juin, au matin du solstice.
Mais ce matin un "front" du coté Ouest très lumineux montrait un déploiement vertical différent des étalements horizontaux habituels.
Vers 3H TU ils brillaient plus faiblement mais très bleus jusqu'au zénith !