Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Vraiment magnifique, et un traitement nickel :x

• Thanks 1

Vu le titre de ton post, j'avais pas compris que c'était une M 101..... Très belle version,  elle me montre que j'ai encore de la marge pour le contraste du cœur avec la mienne.

Jc

• Thanks 1

Vraiment très belles en effet!

• Thanks 1

Bonjour,

Une autre version de M101, très différente de celle de Jean Claude que je viens de voir avant de passer sur ton fil. Elle est plus "dynamique", avec un renforcement des zones lumineuses un peu trop saturées.

Christian

• Thanks 1

Une autre jolie version de M101. Ton renforcement Ha est bien fait. Mais tu as un problème sur le fond de ciel... il est tout noir, et on voir la zone de sélection entre l'objet et le fond de ciel qui t'a permis de couper la couleur sur le fond de ciel. ca mériterai de revoir cette partie du traitement. 

Je la trouve bien équilibré sur la partie détail. Ni trop lisse, ni trop détaillé. Un joli équilibre!

Laurent

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Laurent51 a dit :

Mais tu as un problème sur le fond de ciel.

D'abord MERCI pour toutes ces réponses.

Laurent je pense capter ton message, et ceci concerne la version LRHaGB. Effectivement j'ai coupé le ciel autour de la galaxie avec une transition pas très élégante, mais il fallait qd même bien regarder. La raison est que j'avais des artefacts couleurs sur la bordure, les étoiles était trop monochrome et le bruit couleur était un peu plus prononcé que la version LRGB.

J'ai visité l'image de Mario qui montre beaucoup de finesse rendant honneur à son matériel surtout quand on regarde les petites galaxies qui sont magnifiquement résolu, (faut avoir le ciel qui va avec). J'ai repris les 2 versions pour renforcer le teint bleu après avoir vu cette version. Aussi j'ai fonce mon ciel pour augmenter la plage dynamique. J'ai profité de cette modification pour lisser la transition de teint entre la galaxie et le ciel.

Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Elle est plus "dynamique", avec un renforcement des zones lumineuses un peu trop saturées.

Merci Christian, je ne comprends à quelle version s'applique cette remarque, celle de Mario ou bien la mienne.

PS : J'ai mis les versions nouvelles directement dans le message initial.

Edited by siegfried_M31

Whaou, voilà une M101 feu d'artifice :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Salut, j'ai pas vu la version précédente, mais la 3e avec le Ha est très jolie à mon goût.

Bon dimanche.

JF

Edited by jeffbax
  • Thanks 1

C’est très beau surtout avec le ha. Bravo

• Thanks 1

Très beau résultat. Il y a du monde, de la résolution, du contraste, de la couleur !

• Thanks 1

Trés réussi!! un grand bravo!!

• Thanks 1

purée!!

cellelà je l'adore!!

je reve de faire un jour ce genre d'image!!

bravossss

• Thanks 1

il y a 13 minutes, BERTRAND76 a dit :

je reve de faire un jour ce genre d'image!!

D'abord merci à tous ces retours positifs. N'étant pas très actif, vu que Mario à poster juste après moi, mon image c'est fait petite, et pourtant je ne pose pas souvent autant. Il y a que la bulle que j'avais pousser plus loin encore.

Il faut rêver, et quand le rêve deviens moteur, petit à petit on arrive.  Mon ciel sud-ouest de Toulouse ne permet pas souvent d'exploiter le potentiel de mon setup, comme ici avec FWHM 3.5 médiane je suis en dessous de capacités.

Pour simplifier le travail il vaut mieux pas viser en dessous de la 1". Si vous avez de la chance d'avoir un bon ciel, en peu monter en gamme.

• Like 2

Posted (edited)

Je me suis amusé à regarder dans Aladin les quasars (base milliquas) dans ton image. On y détecte clairement des objets à magnitude 20 ! Par exemple ce quasar de magnitude R 20.3, z=1.66 donc à 9.8 milliards d'années lumière

62a9a28923bb7_Capturedcran2022-06-15105653.jpg.954e3b878d8a03cfdb041c569a77933f.jpg

62a9a34ebe83a_Capturedcran2022-06-15111459.jpg.f2970656ab1e20eaf8a2b232c544fe62.jpg

La limite de détection semble autour de la magnitude 21.

62a9a39171b16_Capturedcran2022-06-15110910.jpg.fe75605be789aff4e850a8a5afe9da48.jpg

Superbe image, très profonde :)

Edited by apricot
  • Love 1
  • Thanks 1

Très belle analyse Apricot de la superbe image de Siegfried_M101..

• Like 2
  • Thanks 1

Très beau moulin! Très réussi le rajout de Ha...

Bravo

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RichardC
      Bonjour à tous,

J'ai tenté un assemblage chromosphère/protubérances en double stack.
      Les protubérances ne sont vraiment pas propre en double stack (beaucoup de bruit qui ressort sur le fond de ciel) et il faut pas mal de traitement pour les retrouver.
      Je n'ai peut être pas la bonne méthode, mais je trouve que le double stack n'est pas vraiment adapté pour mes images de disques entier, par contre en  visuel c'est plus sympa...   !

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, Neptune 178-M au foyer

Chromosphère  : Gain 100, 2 séquences de 4ms x 30s (2x1908 images,  8% retenues), 63 FPS à 46.6°C
      Protubérances : Gain 180, 2 séquences de 8ms x 30s (2x1912 images, 10% retenues), 62 FPS à 46.0°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 4, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By slyv
      Bonjour à tous,

Mes setups (voir photos):

Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5)
      Barlow ES 2" 3x en série avec une barlow ES 1.25" 2x /ou/ une barlow Televue Powermate 5x
      Filtre UV-IR
      Filtre Quark Combo

Mon problème:

Je souhaitais simplifier mon montage en série de 2 barlows télecentriques par une seule en utilisant une Televue Powermate 5x recommandée pour le solaire.
      Je constate une dégradation de l'image: moins lumineuse, moins contrastée et perte de détail de la surface et des protus.

Question:

Quelqu'un a t il une idée d'où vient le problème?
      Est ce le passage de 2" à 1,25"?

Astronomicalement,

Sylvain.

• By COM423
      Bonjour,

Avec une période de 6,39 années, la comète 22P/Kopff est une vieille copine,  elle a effectué en mars son 18ème retour au périhélie depuis sa découverte en 1906.
      J'ai un lien particulier avec elle, car si mon premier contact avec les belles chevelues fut la brillante et éphémère Iras-Araki-Alcock en mai 1983, c'est la vision de la plus discrète 22P/Kopff dans le C8 d'un pote, en juillet de la même année, qui constitua le déclic sur ces astres si particuliers

Tout çà pour dire que j'aime bien la suivre à chacun de ses retours. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui de 2022 n'est pas favorable. Celà fait plusieurs mois qu'elle reste bloquée dans les lueurs de l'aube, visible au ras de l'horizon et très peu de temps. Les choses se sont enfin améliorées en ce mois de juillet, mais 4 mois après son passage au plus près du Soleil, elle est déjà sur le déclin.

Je n'avais pas encore trouvé le temps de traiter les images, mais j'avais un peu hâte car grâce à @airbus340 qui en a publié une bien belle image prise le 28 juillet, je savais qu'elle serait intéressante au compositage, d'autant que cette nuit là elle est passée près de la galaxie NGC520, une intriguante galaxie à interaction.

Assez bavardé, voici donc le résultat de cette conjonction :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 24 juillet entre 00h56 et 03h03 utc
      56 poses de 02min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 52 min

Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel

Je suis resté doux sur l'intégration de la comète dans le champ d'étoiles, elle est plus étendue qu'il ne paraît ci-dessus, comme le montre beaucoup mieux cette copie d'écran Siril en visualisation histogramme, où les contrastes sont poussés à fond :

On voit que le queue est vraiment très étendue et on note le vaste halo bleuté tout autour de la chevelure. En pratique, les mesures donnent :
      une chevelure bien visible sur 2,2' mais avec un vaste et faible halo donnant un diamètre de 6.5' la queue est bien marquée sur 9' de longueur, on la devine sur 29' sans difficultés et je la suspecte de faire 45' de long, vers PA=252°  
      Côté photométrie (UCAC4), les mesures donnent :
      une magnitude nucléaire : m2=16.1 ( ouverture de 6" ) une magnitude totale : m1=13.4 ( ouverture de 100" )  
      La galaxie NGC520, alias Arp 157, ressort pas mal, malgré la hauteur modeste à laquelle a été prise cette image (de 25° en début de séquence jusque 43° à l'aurore), avec des détails en son coeur et une très faible queue de marée que j'ai tenté de préserver avec un calque et masque de calque dédié :

( Cercle de 20' de diamètre, toujours à 2"/pixel )

Très content de cette observation, j'espère que l'image vous plaira aussi

• By stéphane
      bonsoir à tous,

le soleil du jour où j'ai trouvé un peu de temps pour braver la canicule et lui tirer le portrait !

A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 15h40 HL

a+
      stéphane
    • By JPMasviel
      Je ne poste pas toutes mes images (il fait "malheureusement" beau tous les jours. Pas bon pour la Nature) pour ne pas lasser les gens, mais c'était assez stable ce matin, et j'ai pu stacker 20 scans sur 29.
      Toujours réalisé avec une lunette de 70 mm de diamètre , depuis un balcon situé en pleine ville.

Une comparaison centrée sur une zone assez active entre mon image de ce matin et celle d'hier faite par Olivier Aguerre.
      Ca évolue quand même pas mal (le 11 août en haut et le 10 en bas). J'aime bien mettre une "très légère" coloration.
      Celle d'Olivier est plus résolue, mais je n'ai que 70 mm de diamètre, en binning 2, et je ne fais pas de mosaïque (acquisition du disque en entier pour chaque scan):

Jean-Pierre

• Upcoming Events