J'ai tenté un assemblage chromosphère/protubérances en double stack.
Les protubérances ne sont vraiment pas propre en double stack (beaucoup de bruit qui ressort sur le fond de ciel) et il faut pas mal de traitement pour les retrouver.
Je n'ai peut être pas la bonne méthode, mais je trouve que le double stack n'est pas vraiment adapté pour mes images de disques entier, par contre en visuel c'est plus sympa... !
Matériel utilisé :
Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, Neptune 178-M au foyer
Chromosphère : Gain 100, 2 séquences de 4ms x 30s (2x1908 images, 8% retenues), 63 FPS à 46.6°C
Protubérances : Gain 180, 2 séquences de 8ms x 30s (2x1912 images, 10% retenues), 62 FPS à 46.0°C
Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5)
Barlow ES 2" 3x en série avec une barlow ES 1.25" 2x /ou/ une barlow Televue Powermate 5x
Filtre UV-IR
Filtre Quark Combo
Mon problème:
Je souhaitais simplifier mon montage en série de 2 barlows télecentriques par une seule en utilisant une Televue Powermate 5x recommandée pour le solaire.
Je constate une dégradation de l'image: moins lumineuse, moins contrastée et perte de détail de la surface et des protus.
Question:
Quelqu'un a t il une idée d'où vient le problème?
Est ce le passage de 2" à 1,25"?
Avec une période de 6,39 années, la comète 22P/Kopff est une vieille copine, elle a effectué en mars son 18ème retour au périhélie depuis sa découverte en 1906.
J'ai un lien particulier avec elle, car si mon premier contact avec les belles chevelues fut la brillante et éphémère Iras-Araki-Alcock en mai 1983, c'est la vision de la plus discrète 22P/Kopff dans le C8 d'un pote, en juillet de la même année, qui constitua le déclic sur ces astres si particuliers
Tout çà pour dire que j'aime bien la suivre à chacun de ses retours. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui de 2022 n'est pas favorable. Celà fait plusieurs mois qu'elle reste bloquée dans les lueurs de l'aube, visible au ras de l'horizon et très peu de temps. Les choses se sont enfin améliorées en ce mois de juillet, mais 4 mois après son passage au plus près du Soleil, elle est déjà sur le déclin.
Je n'avais pas encore trouvé le temps de traiter les images, mais j'avais un peu hâte car grâce à @airbus340 qui en a publié une bien belle image prise le 28 juillet, je savais qu'elle serait intéressante au compositage, d'autant que cette nuit là elle est passée près de la galaxie NGC520, une intriguante galaxie à interaction.
Assez bavardé, voici donc le résultat de cette conjonction :
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Le 24 juillet entre 00h56 et 03h03 utc
56 poses de 02min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 52 min
Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
Je suis resté doux sur l'intégration de la comète dans le champ d'étoiles, elle est plus étendue qu'il ne paraît ci-dessus, comme le montre beaucoup mieux cette copie d'écran Siril en visualisation histogramme, où les contrastes sont poussés à fond :
On voit que le queue est vraiment très étendue et on note le vaste halo bleuté tout autour de la chevelure. En pratique, les mesures donnent :
une chevelure bien visible sur 2,2' mais avec un vaste et faible halo donnant un diamètre de 6.5'
la queue est bien marquée sur 9' de longueur, on la devine sur 29' sans difficultés et je la suspecte de faire 45' de long, vers PA=252°
Côté photométrie (UCAC4), les mesures donnent :
une magnitude nucléaire : m2=16.1 ( ouverture de 6" )
une magnitude totale : m1=13.4 ( ouverture de 100" )
La galaxie NGC520, alias Arp 157, ressort pas mal, malgré la hauteur modeste à laquelle a été prise cette image (de 25° en début de séquence jusque 43° à l'aurore), avec des détails en son coeur et une très faible queue de marée que j'ai tenté de préserver avec un calque et masque de calque dédié :
( Cercle de 20' de diamètre, toujours à 2"/pixel )
Très content de cette observation, j'espère que l'image vous plaira aussi
Je ne poste pas toutes mes images (il fait "malheureusement" beau tous les jours. Pas bon pour la Nature) pour ne pas lasser les gens, mais c'était assez stable ce matin, et j'ai pu stacker 20 scans sur 29.
Toujours réalisé avec une lunette de 70 mm de diamètre , depuis un balcon situé en pleine ville.
Une comparaison centrée sur une zone assez active entre mon image de ce matin et celle d'hier faite par Olivier Aguerre.
Ca évolue quand même pas mal (le 11 août en haut et le 10 en bas). J'aime bien mettre une "très légère" coloration.
Celle d'Olivier est plus résolue, mais je n'ai que 70 mm de diamètre, en binning 2, et je ne fais pas de mosaïque (acquisition du disque en entier pour chaque scan):