lolodobs

Première lumière de mon 460

Messages recommandés

M 57 c'est une bonne cible pour une première lumière...9_9 Le seeing t'a permis de voir la centrale? De la couleur sur le pourtour?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah geniallissime!!!! J’avais suivi ça sur le blog stellarzac!!!!! Tu vas te régaler!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolodobs a dit :

Le coeur, moment très émouvant :

 

Aaarrgghhh ! Rien que de te voir soulever ton miroir penché en avant, j'ai mal à mes vieilles lombaires… 15 ? 20 kgs ?

En tout cas, bravo pour ces beaux dobsons, ça va donner  du plaisir des belles bêtes comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Tatin

ça manque de pommes et de caramel :( 

 

Trois questions :

 

1 : Les tubes sont assemblés en une grappe?


2 : le po sur le côté et pas à 45° c’est pas chiant si on observe bas sur l’horizon?

 

3 : y a encore des stellarcat?

 

4 : quand est ce qu’on mange? :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Maïcé a dit :

voir la centrale? De la couleur sur le pourtour?

Salut Maïcé,

Oui des glimpses et pour le brun faudra que j'y retourne.

 

il y a 38 minutes, serge vieillard a dit :

sacrément beau

Assurément Serge, avec les deux aux commandes tout est pensé, optimisé et rigide.

il y a 35 minutes, Kaptain a dit :

15 ? 20 kgs ?

13 kg en fait.

 

il y a 20 minutes, zeta Gemini a dit :

heureux

Oui l'envie n'a fait que monter alors gros sourire !

 

il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

1 : Les tubes sont assemblés en une grappe?


2 : le po sur le côté et pas à 45° c’est pas chiant si on observe bas sur l’horizon?

 

3 : y a encore des stellarcat?

 

4 : quand est ce qu’on mange? :D 

1: serurier en fagot 

2: non on c'est mis aussi de objets bas dans le Sagittaire et la conjonction Mars Jupiter. Pas de soucis avec le PO. Les images étaient très turbulentes a cette hauteur...

3: moteur Gary Mayeur US ,Cervocat, encodeurs 40000 pas et Nexus DSC pro.

4: Au NAT on a surtout bu nos productions, saussissoné et térines... lundi Philippe vient à la maison pour recevoir son joujoux, alors repas !

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Merci pour ces retours!!!!

je me suis réveillé cette nuit avec une idée pour positionner le po comme ça malgré la proximité de la platine d’accroche des tubes , alors je fonce vers cette solution :)

 

et bon appétit!!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Adamckiewicz a dit :

2 : le po sur le côté et pas à 45° c’est pas chiant si on observe bas sur l’horizon?

C'est très bien de la sorte. C'est aussi ce que j'avais demandé pour mon DF 460. Même bas sur l'horizon, tu peux observer tranquille assis. Avec les chaises Astro (du commerce ou fabrication personnelle), tu peux régler la hauteur du siège pour être pile au bon niveau.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques réalisations :)

Pas de détail, champomy pour tout le monde à volonté :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton acquisition, ces 4 ans ont dû te sembler long mais la récompense est enfin là.

 

13 kilos c'est léger pour un miroir de ce diamètre, le quartz semble moins dense que le suprax.

Ca te préservera le dos!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le reportage photo qui nous permet de suivre quelques étapes.

Pour avoir observé dans le T460 de Laurent : sur des galaxies classiques (M51, M82, NGC5907...) j'ai trouvé que les détails sortaient facilement sur fond de ciel bien sombre, de nombreuses heures de plaisir en perspective !

Fred.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

Sympa le reportage photo qui nous permet de suivre quelques étapes.

C’est génial d’avoir pu assister à ces travaux!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

M51, M82, NGC5907...) j'ai trouvé que les détails sortaient facilement sur fond de ciel bien sombre

Oh que oui,  Terence ,Fred G ont regardé tout ça de près  le startest avaient l'air de les satisfaire (il m'ont tout montré). Le Piqué sur M13 avec le docter 12,5 de Marc était extraordinaire ! Les petites doubles serré séparé. Même avec l'explore scientifique 9 /120° de Franck se fut une plongée dans les globulaires hors du commun. 

 

@xavierc 4 ans se fut le début des pour parler parceque les triplés fallait qu'il nous plaisent a nous 3.

 

@Adamckiewicz Ben ma grande chance c'est de mettre lié d'amitié avec Terence, il a l'oeil eguisé. Des fois il me perd avec ses tests 😂 mais il est patient et insiste pour me passer ses connaissances en optique. Dernier test en date Ronchi sur l'étoile aux NAT, les franges étaient bien parallèle 👍. ( moi j'voulais enchaîné les objets mais il était déjà a l'oculaire...)

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, xavierc a dit :

13 kilos c'est léger pour un miroir de ce diamètre, le quartz semble moins dense que le suprax.

Ca te préservera le dos!

 

Bonjour,

 

Pour donner la comparaison, mon 18" Supremax d'il y a quasi 10 ans pèse 13,7 kg sur la balance. Epaisseur du disque : 1,6".

 

C'était la donnée principale qui m'avait fait revenir (hormis la masse supplémentaire de l'ensemble et les qq cm en plus sur la structure) sur un 18" plutôt qu'un 20". On en avait parlé aux RAP, Xavier, il y a qq années. Comme je dis toujours aux astrams dans les rencontres Astro locales, ce n'était pas une question de budget et si par ailleurs chez Obsession depuis bien longtemps, malgré le fait qu'on ait bcp mieux en France niveau structures et optiques, il y avait les diamètres 18 ET 20", c'est qu'il y a une raison.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sw y a aussi les 18 et 20" :) 

 

mon suprax  400mm fait 11,6kg pour 43mm d’épaisseur :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

13,7 kg

 

il y a 37 minutes, Adamckiewicz a dit :

400mm fait 11,6kg

 

C'est pas pour le poids que j'ai choisi le quartz, à 700g près ça ne me paraît pas énorme, mais pour son faible coefficient de dilatation. Ça permet une mise en température plus courte. J'ai un gros ventilateur noctua derrière qui accélère encore plus cette étape.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, lolodobs a dit :

C'est pas pour le poids que j'ai choisi le quartz, à 700g près ça ne me paraît pas énorme, mais pour son faible coefficient de dilatation

Oui oui bien sûr !! Tout à fait d’accord!! Moi. J’ai choisi le suprax pour le prix, sur un 400 y a une énorme différence chez griere :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ce reportage photo!!! Avec une mécanique et optique pareille ça va envoyer du lourd, bonnes observations!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, lolodobs a dit :

C'est pas pour le poids que j'ai choisi le quartz, à 700g près ça ne me paraît pas énorme, mais pour son faible coefficient de dilatation. Ça permet une mise en température plus courte. J'ai un gros ventilateur noctua derrière qui accélère encore plus cette étape.

Et moi j'ai rien choisi du tout ! Déjà, il n'y avait quasi plus de Pyrex à cette époque, et quasi personne n'utilisait encore du Quartz (ou alors c'était très marginal), alors l'opticien m'a mis du Supremax de chez Schott ! Et le Dob étant au garage en permanence pour être opérationnel en 5mn, il est quasi à température !

 

De bonnes observations avec ce beau matériel.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une nuance entre suprax et suprémax au fait?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

 

@BL Lac oui chez moi aussi les scopes dorment dans une pièce non chauffée (et chez Fred Géa aussi ) mais reste toujours qu'ils sont dans des bâtiments qui ne sont pas a la même température que dehors. Idem après un trajet en voiture. Même au NAT alors que mon scope était dehors en continu Fred G a insisté pour que je mette en route le ventilo dès le crépuscule arguant des changements rapides de température dès ces heures. On a aussi parlé de fines couches d'air qui se forme a la surface du primaire. Tout ça est a éliminer pour une utilisation optimale.

 

@Adamckiewicz Pareil chez Bigowl les Quartz sont plus chere, le substrat est plus dure nécessitant un travail plus conséquent. J'ai pris le parti de l'homme de main des Tontons flingueurs quand il décrit son nouveau Beretta...''La qualité reste le prix s'oublie''. Surtout ça rentrait dans mon budget...

 

Il me semble qu'en terme de dureté le suprax est moins dure que le supremax. Ensuite arrive le Quartz et enfin la vitrocéramique avec le Zérodure. 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, lolodobs a dit :

le substrat est plus dure nécessitant un travail plus conséquent

Mais donne une surface encore plus lisse aussi :) 

 

et merci pour la précision :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adamckiewicz non pas plus lisse avec le quartz . Les contrastes de phase sur les suprax (et autres ) que Terence travail montrent d'excellents états de surfaces. Il me parle de fluages atomiques avec les ''sauces secrètes qu'il emploie en fin de polissage. Le quartz c'est vraiment parceque ça se déforme moins mécaniquement et thermiquement que les substrat type Pyrex. Y'a que les GSO qu'il ne veut plus refaire, il ne sait pas en quoi il sont faits...en chewing-gum 😂.

C'est un métier et je ne suis pas expert dans son domaine, se que je dis n'est que la partie émergée de l'iceberg... d'ailleurs quand je vois comme il travaille ça titille méchamment 😉.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant