PlanetTracker

Quel filtre anti PL pour du paysage compatible objo

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je fais pas mal de photo de paysages nocturnes (ici)   et j'ai repéré quelques coins intéressants et bien orientés, par contre... la région est immonde, très polluée. Je commence à me renseigner sur les filtre anti PL mais je ne me fais pas trop d'illusion, la part de LED doit être de +en+ importante.
J'ai vu passer quelques réf, certains filtres n'ont pas l'air d’être encore produits
https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/filtre-optolong-l-pro-clip-sony-full-frame/p,71253#tab_bar_0_select

https://flyingsharkphotography.com/hoya-starscape-light-pollution
Bref, quels sont vos retours sur les filtres Anti PL pour du grand champ ?

 

Discussion intéressante sur l'utilité des filtres


Voilà le repérage d'un des spots. La voie lactée va bientôt passer au dessus de la rivière mais il faudrait atténuer un peu la PL O.o  (c'est blanc mais c'est le traitement, il y a quand même de la LED là-dedans)
Si je peux juste augmenter un peu le contraste avec un filtre pour finir le job au traitement ce serait top.
DSC08416.jpg.5b804d9d4b8c82a7ef296f1100a63d0f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

Mais je ne peux pas t'aider, la pollution est ce qui est le plus beau chez moi ;) 

Et dans la mer aussi, la totale ;) 

Bonne soirée, et bravo pour tes images ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilise le filtre que tu mentionnes (Optolong LPro Clip) sur un A7S défiltré et refiltré Astrodon par Richard, il est pour mon usage ma foi très bien (je me fais plaisir sans me prendre la tête, voir quelques images ICI, VDB141 par exemple, pas les nébuleuses avec lesquels j'utilise le Duonarrowband).

 

Seuls bémols et pas des moindres:

- il est difficile à mettre, on y réfléchit à deux fois avant de l'enlever, ça se fait mais il faut un peu d'habitude. Le tuto vidéo doit être truqué ou le gars s'est entrainé 2 jours avant.

- il vignette pas mal et ça bouffe une bonne dose de signal sur les bords, en gros ton full frame devient un format APSC.

 

Conclusion, j'en suis content, mais je regarde pour le même en 3 pouces (enfin 77mm) à visser, à mon avis plus adapté à ton usage (mais aussi plus cher). Au moins il ne vignettera pas.

 

 

De mon coté pas gagné que je parvienne facilement à le monter sur le Wynne 3 pouces et pas gagné que ça ne change pas sa correction, à voir... 

 

Jean-Marc

 

NB: je suis à 20m d'un lampadaire.

Modifié par JMBeraud
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j’ai arrêté les filtres clips, trop de problèmes, notamment de backfocus. J’ai pu trouver un des derniers filtres 77 mm fait par IDAS en LPS P3.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour les retours sur les clips, j'allais justement le commander, mince !
Pour le rond, il faut des adaptateurs pour le visser sur les objo ? exemple les gammes samyang, 24mm, 135mm et compagnie

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non je viens de voir que c'est standard, 77 mm ! Cool :)
Bon c'est plus cher mais bon...
Et vous avez des retours sur du paysage ?

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PlanetTracker a dit :

Par contre, je viens de voir qu'il y en a 2 en 77mm.
Le clear sky pour la photo grand angle, apparemment tous ne sont pas compatibles avec la photo grand angle.
https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/filtre-optolong-clear-sky-filter-77mm/p,67558#tab_bar_0_select


Et le L pro plutot pour le ciel profond

 

C'est pas du tout la même chose: le clear sky, n'est pas un filtre interférentiel, il fait apparemment partie des "didymium". Très difficile de trouver des comparaisons crédibles entre ce genre de filtre est des interférentiels.

 

Il y a ce fil: https://www.dpreview.com/forums/thread/3944046

 

et notamment cette comparaison postée par  Digitaliz:

les raw:

9dda96e33bc8400aa5a3be0af40a427c

 

Avec traitement de base:

2cd7f7db143649f4a83cbab8934096f9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant