Question

Bonjour,

Habituellement j'utilise Stellarium  ou Cartes du ciel.

Un copain ancien astram vient de me passer les 2 Cd originaux de Guide 8,  je voulais l'essayer mais sous Windows 7 et XP, il ne fonctionne pas...( pas d' installation possible)

Je pense qu'il ne fonctionne que sous DOS?

Pouvez vous me confirmer ?

Y a t'il une manipulation à faire

Pour l' Astronomie, j'ai un vieux portable sous windows 7 et un sous XP

( sous la console CMD le message m'indique un fichier Visual Studio manquant ?

sinon sous Windows 7 une incompatibilité entre le système 32 et 64 bits

pourtant j'ai essayé avec un XP 32 bit et là encore message d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Jean-Louis,

D'après la notice cela devrait fonctionner avec WIN 95, 98, NT,, Me, XP (32-bit) Win 3.1 (16-bit) et DOS.

 

Si tu es intéressé je peux t'envoyer cette notice (GUIDE 8.0). Dans ce cas communique-moi ton adresse par messagerie privée.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J' avais des difficultés pour activer Guide 8 ( j'avais utilisé jadis ce logiciel et je voulais visualiser le parcours de l'astéroid 7335 sur le ciel...

Effectivement Guide 8 utilise DOS....et il faut trouver un ordi avec Windows  32 ou avec DOS 16 bits avec  lecteur de CD ou DVD  ....(.vieux matériel obsolète  )

 

j'ai pas mal galéré mais voici la procédure si cela vous intéresse

J'avais un  vieil ordi remisé au garage sous XP 32 bits avec un lecteur de cd ( le 32 bits est impératif, sinon message d'erreur et au lancement le programme cherche un lecteur de CD/DVD)

j'ai activé le dos via la console cmd. En commande DOS ai lancé le 1er CD  avec Setup et non install.

Le système à charger le logiciel

 

2 lancer le logiciel avec comptabilité  Windows 95 ou 98 ou dos et la résolution d'écran ( faire des essais), juste pour voir si cela fonctionne.

3 upgrader le logiciel  avec les instructions sur le site ( jusqu'à la version 9.1 Il suffit de copier les dossiers et de les déposer dans le répertoire en remplaçant les fichiers existants, ne pas bruler les étapes, faire une mise à jour de Guide 8, sans oublier le fichier ''langage français'' si vous êtes aussi balaise que moi en anglais :)

  Upgrader après vers  guide 9.1 ).

4 copier alors le répertoire sur une clé USB

5 aller sur l'ordi équipé Windows 7 ou windows 10 ( équipé d'un lecteur CD/DVD)

insérer le disque 1 et la clé USB ( ou crée un répertoire sur le disque dur

6 Lancer guide et on a la version 9.1 sans les derniers catalogues...

lien : https://www.projectpluto.com

bien respecter les étapes.

le logiciel est bien complet, j'ai des magnitudes de 11 et je crois qu'on peut aller au-delà ,On peut créer les astéroids .

( la je ne sais pas encore faire pour tracer la trajectoire de 7335)

( D'autres logiciels semblent faire la m^me choses C2A par exemple mais je ne le connais pas trop.)

@lonelystar78 : Merci beaucoup  pour ton offre mais je pense avoir trouver la notice sur le site.

 

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/06/2022 à 20:24, jeanlouis42 a dit :

Effectivement Guide 8 utilise DOS....et il faut trouver un ordi avec Windows  32 ou avec DOS 16 bits avec  lecteur de CD ou DVD  ....(.vieux matériel obsolète  )

 

Pas besoin de remonter si loin : j'ai installé Guide 8 sur un ordinateur 64 bits et Windows 7 (version sur CD-ROM achetée au début des années 2000). Il fonctionne toujours (mais ce vieil ordinateur n'a pas vu internet depuis 2015, donc n'a pas été mis à jour depuis).

 

Le 07/06/2022 à 20:24, jeanlouis42 a dit :

le logiciel est bien complet, j'ai des magnitudes de 11 et je crois qu'on peut aller au-delà

 

Le logiciel est basé sur le Guide Star Catalogue, d'où son nom. Donc la magnitude limite est de l'ordre de 15. Mais on peut ajouter d'autres catalogues (dans le 2ème CD-ROM ou par Internet), notamment l'USNO qui approche de la magnitude 20 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Pas besoin de remonter si loin : j'ai installé Guide 8 sur un ordinateur 64 bits et Windows 7 (version sur CD-ROM achetée au début des années 2000). Il fonctionne toujours (mais ce vieil ordinateur n'a pas vu internet depuis 2015, donc n'a pas été mis à jour depuis).

Bonjour, Ma version ne démarre pas sous Windows 7   64 bits, c'est pour cela que j'ai fait toute cette manip

Voici l'invite au setup, les renseignements sur le site,et la photo du cd. et le message sous WINDOWS 7 64bits

Peut être avez vous une autre version ou il y a une manip que je ne sais pas faire, dans ce cas si vous pouvez me l'indiquer ...

 

 

 

 

IMG_0218.JPG.e2a412c985de79ca61d74c187ab21f47.JPG

sur le site du concepteur:

image.png.a8e037529786fb946eb1558924e18ced.png

voici le cd ( désolé pour les reflets  qui le bordent)IMG_0402.JPG.7b65e8dcfa9e2a15b709a7b0133fc031.JPG

et le messaIMG_0401.JPG.19ef877e8309a64e3c6bffcfcfb296f5.JPGge au démarrage sous windows 7 64 bits

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait j'avais Window 7 64 bits, mais la plupart des logiciels étaient en 32 bits (c'était assez nouveau à l'époque où j'ai acheté l'ordinateur, je suppose). Je me souviens, il y avait deux répertoires "Program Files" selon les cas. Donc effectivement, c'est j'ai Guide 8 32 bits que j'ai installé.

 

Est-ce que tu as des logiciels 32 bits sur ton Window ? Ça se trouve les plus récentes versions de Windows 7 64 bits ne supportent plus le 32 bits ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Bruno-Je ne pense pas avoir de logiciel 32 bits sur mon ordi Windows 7, je ne suis pas vraiment un pro de l'informatique, plutôt un bidouilleur ( plus ou moins chanceux..)

Par contre, j' ai passé du temps ( et refait des installations infructueuses avant que ça marche, ) pour rien car sur le site du concepteur

https://www.projectpluto.com/guide9b.htm

 

  il est dit :

''Changement de licence : les versions précédentes de Guide avaient une licence propriétaire "traditionnelle". Les guides 9.0 et 9.1 sont publiés sous licence GPL (General Public License). Cela signifie que vous pouvez copier le DVD librement (acheter une copie, l'installer partout, le donner à des amis, des écoles, etc.)''

Plutôt sympa. Ce qui n'empêche pas amha d'envoyer une gratification à l'auteur si on se sert du logiciel...

Cordialement.

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant