jldauvergne

Vous avez des spots d'observation en Champagne et vers Langres ?

Messages recommandés

Hello

pour un prochain article je suis à la recherche de spots d'observation en Champagne à l'intérieur du trapèze   Reims-Chalon-Verdun-Charleville. Il y a une zone bien sombre sur les cartes de pollution surtout sur la ligne Reims-Verdun à 2/3 de distance entre les villes. Peut être autour de l'étang de Bièvre si il n'apport pas trop d'humidité ce qui a l'air d'être le point faible de la Champagne. 


Et plus au sud je cherche aussi entre Langres et Chatillon sur Seine. 
Dans ces régions je suis aussi intéressé par toute idée de lieux propice à la photo de paysage avec un bel avant plan (en étant un peu plus souple sur la pollution lumineuse du tout), et éventuellement aussi des lieux d'intérêt astro (observatoires, patrimoine, etc).
J'ai facilement trouvé sur d'autres zone, mais du côté de Langres et de cette partie de la Champagne il n'y a pas bézef de club d'astro. 

Vous pouvez me répondre en privé si besoin sur jl.dauvergne@cieletespace.fr
JLuc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

j'ai une soeur à Reims et l'autre à Charleville-Mézières, tu me dis le jour où tu y vas, on pourrait s'y retrouver quelque part :D

Pour les spots, aucune idée en revanche, tu peux demander à @Shaihulud il me semble qu'il est de Reims non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal écumé ces coins là j'irai faire un tour au nord du camp de Suippes, sur la départementale qui mène à l'ancienne base aérienne de Séchault en venant de Sommepy-Tahure.

Y a un point haut qui domine le coin, à la frontière Marne-Ardennes, avec une stèle marquant l'endroit ou des régiments se sont évanouis en 2j pour tenir ce point coté.:(

Avant, c'est trop lumineux, humide, après on attaque l'Argonne et ses forêts, et c'est plutôt vallonné.

J'ai été voir montagne de Reims, et celle du dessous d'Epernay sur la cote des blancs vers Vertu, mais c'est loin d'être noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Pour avoir pas mal écumé ces coins là j'irai faire un tour au nord du camp de Suippes, sur la départementale qui mène à l'ancienne base aérienne de Séchault en venant de Sommepy-Tahure.

Cool, j'avais un peu repéré ce coin là dans Google Earth ça confirme. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu en dehors de ta zone de recherche, mais voici mon spot de l’éclipse du 11 Août 1999 : https://goo.gl/maps/w1VFuqfQjAb9LNCZ8

 

On s’était installé sur le socle de la statue de Napoléon. Horizons bien dégagés, mais probablement plus de pollution lumineuse que à l'Est de Reims. La statue en elle-même peut faire un avant plan sympa (on avait mis des lunettes éclipse à Napoléon en 1999 :D ). Lieu charge d'histoire, sur le chemin des Dames, mais qui avait à connu la guerre bien avant 14/18.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, CPI-Z a dit :

Faudrait aussi regarder l'altitude local du lieu choisi.

629e4e77935c7_Capturedcrandu2022-06-0620-58-10.png.7aede55e6f2afb8a5f922702c9593526.png

 

CQFD!

la zone de Suippes-Séchault est la seule zone de cette couleur, assez haute, sans végétation.

Faut dire que pour des raisons pro, j'y ai passé "quelques"nuits à m'y cailler les *****.

Donc site haut pour éviter les brumes. Faut juste éviter une période d'activité intense de militaires sur Suippes ou sur l'aérodrome..., avec leur éclairages nocturnes comme en plein jour:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, CPI-Z a dit :

Faudrait aussi regarder l'altitude local du lieu choisi.

j'ai regardé un peu ça mais il y a relativement peu de variation, pas moyen de monter très haut. On va vers 200 au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Suippes-Séchault

Et question subsidiaire toi tu dois savoir, à quoi servent les 2 bases. 
J'ai vu que Véronique a été lancée de Suippes au début, mais je suppose que l'afectation de la base a évolué depuis 1952 :) 
Est ce que la partie de la base côté Séchault a la même affectation ? 
Et même question pour Mourmoulon, est ce que c'est directement lié aux deux autres bases ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les camps d'instructions sont indépendants les uns des autres. On y trouve des polygones de tir et des zones de manoeuvre.

Suippes et Mourmelon sont à vocation essentiellement armée de terre (excepté le polygone de tir en passe canon pour aéronef)

Vouziers-Séchault, c'est plutôt l'armée de l'air qui y possède son terrain d'entrainement pour ses troupes d'aide au déploiement et de rétablissement d'urgence des pistes.

J'y ai grenouillé de 99 à 2014, jamais vu un lanceur partir de ce coinxD

Pour ça faut aller un peu à l'ouest de Kourou...

Suippes est vraiment un coin sinistré, même un siècle plus tard, si tu n'es pas un sapeur avec toutes les qualifs de déminage, tu n'y creuses pas un trou dans certains coins tellement c'est pollué par les munitions non explosées.  La partie NUC des années 80-90 est devenue le site de dépollution des "obus pas sympa" qui remontent toujours à la surface...:(

Modifié par Sébastien Lebouc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

La partie NUC des années 80-90 est devenue le site de dépollution des "obus pas sympa" qui remontent toujours à la surface...:(

Il me semble que j'avais entendu qu'il y en a encore pour 100 ou 200 ans à déminer. C'est dingue que l'humanité ait pu s'enfoncer aussi bas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, peppuccio a dit :

tu as regardé dans le gresac ? C'est un peu sa vocation... 

Yes, la zone est vide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le passé, la région du plateau de langres et le long de la RN19, au delà,  présentait un ciel très noir pour le CP.

Pas trop de changement par là.

Bref le plateau de langres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Bref le plateau de langres

Yes je l'ai rien repéré mais si tu as un endroit précis ça m'intéresse. C'est toujours mieux de ne pas arriver la fleur au fusil sur un site. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

C'est toujours mieux de ne pas arriver la fleur au fusil sur un site. 

salut ;) vaudrait mieux penser en premier ;) au lave-glace anti-gel renforcé ;) Et en voiture, attention au pare-brise ;) Prévoir une bonne raclette ;) 

Je connais bien le coin, et attention, il se tire la bourre pour être le coin le plus froid de France ;) 

- L'avantage, ?, pas besoin de prendre une caméra refroidie, tu économiseras sur la batterie ;) 

Zou , je sors ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

Je connais bien le coin

Et tu as des spots plus précis, même avec raclette pour les vitres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Et tu as des spots plus précis,

non, mais j'y passais souvent ,quand j'étais jeune, une panne de soufflerie qui était limitée en seconde vitesse, (sur trois) m'a forcé à conduite la tête dehors, cause de pare-brise opaque ;) 

Et les corbeaux n'y vont plus, parait-il ... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le triangle langres- fayl billot-champlitte- chalindrey. 

C'est le tdc du monde mais le ciel y était bien noir et froid l'hiver.

Pour déployer le matos en rase campagne vaut mieux prévenir les autorités par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2022 à 15:29, jldauvergne a dit :

je suis à la recherche de spots d'observation en Champagne à l'intérieur du trapèze Reims-Châlons-Verdun-Charleville. Il y a une zone bien sombre sur les cartes de pollution surtout sur la ligne Reims-Verdun à 2/3 de distance entre les villes.

Pour habiter sur Verdun en Meuse, oui je confirme qu'il existe une zone bien sombre par là-bas.

C'est sans doute une des plus sombres du nord-est de la France avec le Champ du Feu.

Zone trés boisée cependant.

 

Par contre aucun club d'astronomie sur place.

Les deux clubs meusiens sont un peu plus au sud du département avec mon club A.S.A. de Saint Mihiel et le grand télescope T83 de mon collègue Marc Kaschinski à Viéville-sous-les côtes.

Cet instrument reste encore de nos jours un des plus grands diamètres disponibles pour le grand public.

 

https://saint-mihiel.fr/association-sammielloise-d-astronomie/

http://observatoiret83.weebly.com/

 

En Haute-Marne à côté de Saint Dizier, il y a aussi une association astro qui possède son observatoire :

 

http://observatoire-valcourt.over-blog.fr/

 

Le 06/06/2022 à 15:29, jldauvergne a dit :

Dans ces régions je suis aussi intéressé par toute idée de lieux propices à la photo de paysage avec un bel avant plan (en étant un peu plus souple sur la pollution lumineuse du tout), et éventuellement aussi des lieux d'intérêt astro (observatoires, patrimoine, etc).

Pour de la photo de paysage, il y a bien le moulin de Valmy mais ce dernier a je crois perdu ses ailes en mai et je ne sais pas si c'est refait.

 

https://www.valmy1792.com/

 

Tu as aussi le monument américain de la butte de Montsec mais à voir car c'est territoire U.S.A. :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_de_Montsec

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre sur la D38 près d'Avocourt.

L'endroit a l'air degagé, avec un peu d'altitude (histoire d'eviter les bancs de brouillards) et dans une zone assez sombre....

 

En tous cas, si tu trouves un coin sympa, hesites pas a le partager!!

J'avais mis le secteur de Mouilly dans le Gresac, mais je pense que tu cherches un secteur encore plus sombre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

Tu as aussi le monument américain de la butte de Montsec mais à voir car c'est territoire U.S.A. :

 

à éviter

ça patrouille parfois la nuit, j'y ai fait Hyakutake en avril 1996

 

je confirme que le ciel est assez sombre dans pas mal d'endroits de la Meuse

 

un ex meusien (de Verdun et de Commercy), désormais dans les Yvelines et dans le sancerrois

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant