splanquart

UVEX4 - autre référence de lentille cylindrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Je me lance dans la réalisation d'un UVEX4, j'en profite aussi pour remercier toute l'équipe des Nice People pour leur magnifique travail sur ce projet. C'est vraiment du super boulot. Et bien entendu Christian pour la base du projet. Vraiment un grand merci à vous cinq. 

 

Je cherche une référence pour la lentille cylindrique. Il y a bien la référence chez Thorlab, mais il n'y a pas de disponibilité annoncer et leur équipe commercial ne m'a pas encore répondu pour le moment. Je suis tombé sur un lentille qui semble quasiment identique https://www.u-optic.com/uo-211/cyx0010.html la seul différence c'est le matériau (BK7 au lieu de N-BK7, optiquement ça semble identique) et la longueur de 20mm au lieu des 22mm de la référence d'origine.

 

Pensez-vous que je peut commander cette lentille chez u-optic pour construire mon UVEX4 ?

Avez-vous d'autre fournisseur qui aurait une lentille compatible ?

 

Stéphane

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ennuyeux ce que tu indique pour ThorLab (d'une manière générale il y a des problèmes partout coté approvisionnement optique).

 

BK7 et N-BK7, c'est tout à fait identique. Pas de soucis.

 

Le rayon de courbure du cylindre est un peu différente (77.2 pour 77.5 chez  ThorLab), mais c'est écart n'est pas du tout significatif.

 

En fait la plus grosse différence est la taille 22x20 chez ThorLab et 20x20 chez u-optic. Là je ne sais pas si c'st compatible, il faudrait que Pierre DUBREUIL réponde, c'est lui qui a tout dans l'oeil.

 

Sinon Stéphane,  fort intéressent cette seconde source, et si tu commande, il faudra impérativement que tu dise comment cela ce  passe. Très important.

 

Christian

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces précisions. 

En espérant avoir un retour de Pierre DUBREUIL prochainement au sujet des 2mm manquant. 

 

J'ai continuer mes recherche et j'ai trouver un fournisseur qui propose https://www.optosigma.com/eu_en/cylindrical-plano-convex-lens-bk7-20a-20mm-150mm-focal-length-400-700nm-CLB-2020-150PM.html ici ce qui change c'est qu'il le vende pour du 400nm minimum mais toujours en bk7. J'imagine que le traitement anti-reflet fait que l'on perde les UV (je n'y connais rien en optique, je découvre). 

 

Mais n'est-il pas possible qu'en réalité ce soit la même chose et que ce soit juste ce que garantie le vendeur qui diffère ? 

 

Autre information, Thorlab m'a répondu ce matin : 

Citation

We regret to tell you that we are currently unable to provide a lead time for the item LJ1934L1-A due to the lockdown in China.

 

Donc  c'est une bien mauvaise nouvelle, en espérant trouver une solution viable très prochainement.

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

J'ai pas vraiment réussi à interpréter les dimensions.

Il faudrait la largeur, hauteur et épaisseur des chaque lentille.

On pourra ensuite envisager de reprendre le support si besoin est.

 

Cdt

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

J'ai regardé les dimensions entre la lentille Thorlabs et celle proposée,

A focale identique, le rayon est un peu plus fort, ce qui explique la valeur de 3.7 au centre contre 3.5mm; Les 3 mm sur les bords sont identiques pour les 2 lentilles.

Donc focale et dimension presque identiques; la largeur de 2mm de moins ne pose pas de problème; selon mes calculs il n'y a besoin que 5.7mm au centre de focalisation.

Ce qui est primordial, c'est les longueurs d'ondes mini et maxi qui ne sont pas directement données; pour un projet Uvex, on a besoin d'une réceptivité dans l'UV donc vers 300nm.

Si la courbe est donnée quelque part, et compatible avec le projet Uvex, ce peut être une bonne alternative.

Thierry Barbier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

J'ai passer encore un peu de temps dans les notices des lentilles et j'ai 2 proposition qui me semble pertinente.
Tous d'abord, d'après ce que tu dis sur la géométrie, j'imagine que ces 2 propositions vont correspondre aussi, mais c'est surement préférable de vérifier cela. C'est un model légérement différent tout de même.

 

Donc voici les deux ref qui me semble interessante : 

Il y a des courbe transmission dans la documentation en PDF, malheureusement l'échelle n'est pas très lisible. Mais sur suppose que la première doit être équivalent à la version Thorlab et la seconde est probablement encore mieux pour ceux qui sont prêt à mettre 100€ de plus pour avoir un UVEX encore plus sensible dans les UV.

Surtout corrigez moi si je dis des bêtises. :-)

 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivi, j'ai commandé le model en silicate : https://www.optosigma.com/eu_en/cylindrical-plano-convex-lens-synthetic-fused-silica-20a-20mm-150mm-focal-length-CLSQ-2020-150P.html

 

Je vous tiens informés de mon expérience chez Optosigma quand j'aurais reçu la lentille. Pour le moment j'ai eu un premier retour d'une commerciale pour me confirmé la commande et m'informant qu'ils vont me recontacter pour la date de livraison.

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la lentille CLSQ-2020-150P de chez OptoSigma.
Entre la commande et la réception cela fait donc 9 jours, ce qui n'est pas si mal que ça au final. L'emballage était plus que correcte et la lentille très bien protégée.

Je construirait donc mon Uvex4 dans le prochains jours. Si il y a besoin que je fasse des testes particulier pour aider le projet, dites le mois.

 

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant