Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur le diamêtre des axes d'une monture équatoriale supportant allègrement 10 kg en visuel exclusivement. S'il est facile de retenir 50 mm mais quel serait le diamêtre minimum ? Il va de soi que la nature de l'axe importe : je peux disposer aisément de 42CD4T sinon C35 ...

A vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être plutôt la déformation que la résistance au cisaillement pour ce que tu veux en faire. Parce qu'une simple cheville Molly dans du béton ça tient plus que 10kg.

14mm pour EQ3, 20mm EQ5

Je dirais 20mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

 

Axes pleins ? Creux ?

Acier ? Alu ?

10 kg d'un C9 équipé ? 10 kg d'une lunette de1.5 à  2 m de longueur ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours les énigmes du père Fourras...

10kg, c'est un schmidt cassegrain ou un tube de lunette?????

Parce que dans un cas ça va passer, dans l'autre non...!

Cf la photo de la madame de chez Astrophysics, qui fait de la muscu avec une boule de bowling...à l'épaule ça le fait, à bout de bras...beaucoup moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour ma part j'ai utilisé de l'alu 7075 on est equivalent a du c35 mais plus leger

diametre 30 mm percé au centre a 15 mm pour passer les cables

charge estimée 25kg

usinez bien et precis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublier de preciser que le type de monture est a fourche, en allemande le probleme est autre car laxe est en porte a faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons précis ;) :

- axe plein ou creux ; tout est possible.

- tube court genre Mak

- et je reste sur l'acier (42CD4T ou C35)

- pas de câble ni d'électricité ; tout à l'ancienne.

- monture allemande.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En astronomie, la conception d'une monture ne relève pas d'un  calcul de résistance des matériaux "traditionnel".

 

Je dis "traditionnel" car lorsqu'on calcule un système mécanique "traditionnel", et notamment les sections à prendre en compte en fonction des modes de chargement, on se base sur la limite élastique et sur la résistance à la rupture des matériaux. Moyennant des coefficients de sécurité qui peuvent être très différents selon l'utilisation dudit système étudié (on applique pas les mêmes coefficients pour un ascenseur et un avion), le  dimensionnement et notamment les sections peuvent être ainsi calculés.

 

Si on appliquait uniquement cette démarche en astronomie, des axes de 10mm de diamètre seraient largement suffisant.

 

Mais en astronomie, il en est tout autre. Au delà de la résistance mécanique des pièces, il a un autre enjeu qui est primordial. C'est celui concernant les déformations. Nous sommes tous bien conscients que si un équipement astronomique se déforme, on va très rapidement en subir les conséquences désastreuses, surtout pour de l'astrophotographie. Avec des capteurs dont les dimensions se comptent en microns, les déformations acceptables sont encore bien plus faibles. D'autant que selon le tube utilisé (SC, newton, ...) et la focale, la distance entre un capteur et la monture va être différent, et cela amplifiera l'impact des déformations de la monture.

 

La première chose à déterminer est par conséquence la déformation que l'on veut (ou peut) accepter. là, je vois plein de points d'interrogation apparaitrent au dessus des têtes. Qui peut me dire quelle est la valeur de déformation acceptable à retenir ?

 

Et une fois qu'on a cette valeur, qui peut calculer la partie mécanique répondant à cette valeur de déformation ? A part un logiciel informatique (du genre CATIA ou équivalent, ...) capable de modéliser toutes les contraintes sous charges (simples et combinées) et déterminer les valeurs de déformations, ce n'est pas nous autres, pauvres petits humains (et en plus amateurs) qui allons pouvoir le faire sur un coin de table.

 

Je dirais donc, que nos démarches relèvent plus de l'empirique que du calcul méthodique.

 

En conclusion, le plus simple est de s'inspirer de ce que font les constructeurs de montures, qui à mon sens ne doivent pas non plus se lancer dans des calculs infernaux. On part de l'existant et on extrapole en fonction du retour d'expérience acquis en exploitation.

 

Concernant l'emploi de rond plein ou de tube pour un axe des montures, il faut savoir que la résistance d'un tube (de bonne épaisseur quand même), et donc de la déformation qui en résulte, n'est pas significativement inférieure à celle d'un rond plein. Si nécessaire, je peux apporter des éléments concrets de calcul.

 

Par contre, on gagne beaucoup en poids en prenant un tube. Il est donc préférable d'utiliser un tube de bonne épaisseur (quitte à augmenter très légèrement le diamètre) qu'un rond plein.

 

Bon, je sens que j'ai apporté au final plus de questions que de réponses. C'est néanmoins ce qu'on doit avoir à l'esprit dans la conception de matériel pour l'astronomie.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je retiens 20mm en 42CD4 étiré rectifié à pas cher ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ndesprez a dit :

Il va de soi que la nature de l'axe importe : je peux disposer aisément de 42CD4T sinon C35 ...

 

Salut Norma.

C'est une question comme ça ou tu veux réaliser une telle monture ?

 

Pour la nature de l'axe : oui et non. Tu donnes 2 aciers dont le module d'Young est similaire... dans les 205 000MPa. Donc, toutes choses identiques par ailleurs, la déformation de la monture sera identique pour tes 2 aciers mais l'un sera plus difficile à usiner que l'autre. Donc choisis un acier usinable voire soudable sans difficulté. Et la déformation n'est pas le critère principal ni la variation de déformation dans le temps.

 

En fait la limite sera déterminée par le temps d'amortissement que tu attends ou espère après une action sur ta monture. (petit choc, action sur la molette de MAP, léger coup de vent...) Comme le dit Miriam, ce n'est pas la résistance qui compte mais la rigidité. Qui est fonction des diamètres (moments quadratiques), longueurs, masses, jeux dans les liaisons pivots (donc type de roulements) et rigidité du couple roue VSF...

 

Du coup, c'est très difficile à calculer précisément puisqu'il faut donner une indication sur ce que tu veux (amortissement très rapide ou ça peut bouger 10 secondes) et la réponse ne peut t'être donnée qu'en comparaison. O.o Il faut raisonner par rapport à ce qui se fait.

Bon, je te réponds pas vraiment ! Perso je prendrais des axes creux genre 25 au maxi percés à 20 et des roulements à billes à 2 rangées de billes à contact obliques genre 3205. C'est pas bcp plus cher mais nettement plus rigide.

bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié le matériau :

soit l'acier le plus facile à usiner et là tu connais

soit un alliage léger base alu parce que c'est plus léger... et dans ce cas, je prendrais un axe de 25 à 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal. Je pense toujours à réaliser une monture allemande. Quand ? Je ne sais pas ... Mais comme j'ai les pieds sur Terre, j'envisage du très simple : corps en alliage léger, axe acier, roulements ou paliers lisses. Je viens de terminer une mécanique de T400 et cela ne va pas tarder : je vais m'ennuyer.

J'avais envisagé un gros réfracteur mais les commentaires de gens "autorisés ;)  " m'ont semé le doute. Alors nouvelle phase de réflexion !

Tu passes quand tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile  ;) tube 10KG + contrepoids 5KG = 15 KG soit un axe de 15 mm !

Modifié par capt flam
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma

tu devrais regarder ce que dit texereau concernant les montures allemande ci joint le pdf

chapitre12.pdf

La figure 123 donne une idée de ce qu'il faut,

comme tu es expert en usinage tu pourrais envisager des axes en tronc de cône :) en tout cas texereau dit que pour un T 200mm 30mm de diamètre c'est insuffisant

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant