Messages recommandés

 

Bonjour à tous !

 J'ai bien compris que les flats ont pour objet entre autre de gommer les petits défauts cosmétiques telles que tâches et/ou poussières.

J'ai rien trouvé de mieux que de les faire  en début de nuit sur une partie de ciel. Ainsi pas besoin de lumière si ce n'est un cabochon (pot de fleur en plastique troué avec une feuille blanche) sur la lame de mon C8 Edge.

Voici ce que j'obtiens un soir direct sur le ciel sans obstruction:

Outre le vignetage peut-être lié au grand capteur APS-C de ma camera, j'ai 4 traces immuables qui sont le reflet de mon primaire. Sans aucun artifice, en respectant LE BF, ces traces perdurent et ne tournent pas avec la camera. Elles restent nettes quelque soit la mise au point.  Bien-sur ces éléments sont gommés au prétraitement Siril mais je me doute que ce n'est pas normal.

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce que cela pourrait bien être ?

Merci à vous.

Guy

 

 

 

Flat  non obstrué.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme elles sont petites , je dirai des poussières près du capteur ( vitre camera, filtre, ... )
Par contre , les résidus d'étoiles n'ont pas leur place sur un flat, si c'est bien un flat.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des poussières posées sur le capteur. Aucun capteur n'est jamais totalement propre, et tout le monde en a. Les flats servent justement à enlever ces petits défauts.


C'est apparemment un flat fait sur le ciel avec un temps de pose assez long, puisqu'on peut y voir des étoiles et même une galaxie au milieu. Il faut les faire avec un ciel plus lumineux afin de ne plus les voir. Avec ma CCD, je fait mes flats lorsque le Soleil est entre 2° et 3° sous l'horizon. Il faut aussi couper le moteur de la monture durant l'acquisition des flats, afin que si des étoiles apparaissent, elles ne soient pas au même endroit sur les différents flats. Du coup, elles sauteront lors de l'empilage médian.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 donut qu’on voit sur ton image ne sont pas un reflet de ton primaire. Ce sont des poussières qui sont au niveau de ta caméra et qui créent cette forme. La preuve est que la rotation de la caméra n’apporte aucun changement de position.

 

Regardes la vitre de ta caméra de près, voire avec une loupe pour localiser, probablement à l’extérieur, ces poussières.

 

il y a par contre quelque chose qui m’échappe dans tes explications. Tu dis utiliser un cabochon en plastique avec une feuille de papier blanc. J’espère que ta feuille de papier est plus grande que la lame d’entrée de ton SC.

 

Et si tu utilises une feuille pour faire tes flats, il n’est pas possible qu’on voit des étoiles et probablement une galaxie au centre. Ce flat a été fait sans rien sur le tube !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je vais allé voir côté poussière mais ce sont bien des reflets du primaire car quand j'obstrue à moitié la lame, on voit bien le resultat sur le flat. (Cf image ci dessous)

Oui pour cette illustration, j'ai poussé le temps de pose, donc les etoiles c'est normal.

Guy

 

Flat  moitié obstrué.png

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Discret68 a dit :

il y a par contre quelque chose qui m’échappe dans tes explications. Tu dis utiliser un cabochon en plastique avec une feuille de papier blanc. J’espère que ta feuille de papier est plus grande que la lame d’entrée de ton SC.

Par l'image Discret68 !

 

Flat cache.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La réponse est donnée ci dessus par les derniers intervenants : ces spots noir sont des poussières déposées au niveau du capteur, elles disparaissent avec le traitement flat. Donc rien de grave. Quand tu obstrues la moitié de ton ouverture au niveau de la lame de fermeture tu coupes la moitié du faisceau incident, c'est normal d'avoir la moitié des spots.

 

Question : pourquoi mettre ces gros contrepoids ? Tu n'arrives pas à équilibrer en coulissant le tube sur le rail de support ? 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple constat : toutes les images que tu nous présente ont été réalisées sans ton écran de papier ! Ce n'est pas évident lorsqu'on lit tes propos, même si on en est persuadé ^_^

 

Le 07/06/2022 à 09:16, Meade45 a dit :

Voici ce que j'obtiens un soir direct sur le ciel sans obstruction:

 

Avec le recul, je pense que tu voulais dire "sans obturation", c'est à dire sans ton écran de papier !

 

En astronomie, le terme "obstruction" s'applique à la présence d'un objet dans le chemin optique qui masque une partie du faisceau lumineux entrant. Dans le cas "standard", c'est le miroir secondaire qui fait "obstruction". L'obstruction s'exprime en pourcentage et elle correspond au rapport des diamètres  miroir secondaire/ miroir primaire. Un newton de 300 ayant un secondaire de 100 présente une obstruction de 33%.

 

Le fait de boucher le tube est de l'obturation !

 

il y a 39 minutes, christian_d a dit :

Question : pourquoi mettre ces gros contrepoids ? Tu n'arrives pas à équilibrer en coulissant le tube sur le rail de support ? 

 

Bien vu Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, christian_d a dit :

Question : pourquoi mettre ces gros contrepoids ? Tu n'arrives pas à équilibrer en coulissant le tube sur le rail de support ? 

 

J'voudrais bien mais j'peux point !

Il y a du monde de l'autre côté. Entre L'esatto, la bague pour le Bf et la caméra, ça fait son poids. Et si je pousse d'avantage, ma confiance en prends un coup sur la sécurité car la vis de serrage n'est plus en face de la queue d'aronde solidaire du C8.

 

 

Merci Discret68 pour cette précision qui à la comprendre tombe sous le coin du bon sens !;)

Scope.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien vu.

Tu possèdes une belle installation et ta monture permettrait de passer dans le futur à un diametre plus important.

Ce que je n'ai jamais bien pigé c'est le fait de surélever la monture au dessus de la colonne support avec un jeu de petites tiges filetées. Ce qui fait un peu curieux face à l'ensemble plutôt "massif" et robuste, si je puis dire. J'avais également une colonne pour supporter mon AP900 montée sur un pilier comme le tien, mais la base de la monture était solidement maintenue sur le haut du pilier, sans aucun espace. L'horizontalité de la base étant approximative et sans grand intérêt avec une monture équatoriale. Mais tu n'es pas le seul à faire de cette façon.

 

Pour en revenir à ton équilibre en DEC, je comprends mieux en effet, il existe une "balance" importante coté PO...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu hors sujet

Ma méthode de sécurisation du C8

Daniel

 

securisation C8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait une queue d'aronde plus longue (celle fixée sur le tube) qui déborde coté miroir primaire pour pouvoir remonter le tube par rapport à la monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, christian_d a dit :

Ce que je n'ai jamais bien pigé c'est le fait de surélever la monture au dessus de la colonne support avec un jeu de petites tiges filetées. Ce qui fait un peu curieux face à l'ensemble plutôt "massif"

C'est historique Christian ! Avant j'avais un Meade 12" (d'où mon Pseudo et c'est comme les tatouages, ça se garde à vie !)

Il était massif au regard de ma config actuelle et in fine, je ne voyais plus en deça de 30 degrés !:$

D'où la rehausse. Pour les tiges filetées, c'est pareil ! Les tiges étant présentes, il me fallait une platine intermédiaire par rapport à celle prévue pour héberger l'Ioptron.

Et Merci pour l'appréciation.

 

Et puis vous aviez raison, ce sont bien des poussières qui faisaient ces artefacts. Elles étaient tenaces et j'en ai mené pas lourd à nettoyer la vitre de la caméra.

Bonne soirée.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ce rappel "historique"... 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant