rguinamard

Jumelles inversant les images

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en parallèle de mon télescope newton (en fait fixées sur la boite à miroir du télescope) de grosses jumelles pour comparer les images dans les 2 instruments. 

Mais je voudrais des jumelles qui inversent haut/bas gauche/droite les images pour réellement comparer les images.

ça existe ?

Idéalement avec les oculaires coudés  à 45 ou 90° pour ne pas se tordre trop le cou...

Merci pour vos réponses

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, rguinamard a dit :

Idéalement avec les oculaires coudés  à 45 ou 90° pour ne pas se tordre trop le cou...

on ne peut pas tout avoir. Si tu mets 2 lunettes en parallèle sans prisme à la sortie tu auras une image inversée mais l'image ne sera pas à 45°. 

Pour passer à 45° il faut forcément un effet miroir. 
Mais bon dans ton Newton l'image peut être à l'endroit selon où tu te places toi pour regarder l'image. C'est encore le plus simple pour redresser. 
Sinon il te faudrait un SCT avec un redresseur pour voir comme dans des jumelles. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis,

C'est un dobson que j'ai, avec oculaire côté droit (cf ma photo de profil).

J'observe avec un renvoi coudé qui inverse haut/bas mais pas gauche/droite

Si je comprends bien, on ne peut pas, avec des jumelles, avoir une image inversée haut/bas et gauche/droite comme sur le dobson ?. Au mieux, avec des jumelles avec oculaires coudées à 90°, j'aurais la même inversion haut/bas que j'ai avec mon renvoi coudé, mais pas gauche/droite ? C'est ça ?

Sachant que l'idée est de poser sur la boite à miroir qui supportera une grosse paire de jumelle facilement (et raménera un peu mon centre de gravité vers l'arrière car là il est un trop trop vers la cage supérieure).

Il n'y a pas de moyen d'inverser gauche droite sur des paires de jumelles?

Car ce que je veux c'est vraiment pouvoir comparer avec les 2 instruments. Quitte à abandonner l'idée des jumelles et mettre un petit newton.

Désolé pour mes questions un peu bêtes...et merci pour vos réponses

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. 

Si par contre on met un redresseur terrestre (du style https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/redresseurs-terrestres/redresseur-terrestre-45-coulant-31-75mm_detail ),sur des modèles de jumelles ou l'on peux changer les oculaires, ça devrait inverser tout et revenir à une vision inversée totalement. 

Par contre peut être que j'arriverais pas à faire la mise au point...? votre avis ?

 

Bon, ça ne ferait toujours pas ce que je souhaite car mon renvoi coudé sur le télescope inverse toujours à 90°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, rguinamard a dit :

Merci Jean Louis,

C'est un dobson que j'ai, avec oculaire côté droit (cf ma photo de profil).

J'observe avec un renvoi coudé qui inverse haut/bas mais pas gauche/droite

Je ne m'appelles pas JLouis. 
Tu mets un RC sur un Newton ?? 

 

Il y a 10 heures, rguinamard a dit :

Si je comprends bien, on ne peut pas, avec des jumelles, avoir une image inversée haut/bas et gauche/droite comme sur le dobson ?. Au mieux, avec des jumelles avec oculaires coudées à 90°, j'aurais la même inversion haut/bas que j'ai avec mon renvoi coudé, mais pas gauche/droite ? C'est ça ?

Si tu vas par là tu peux toujours mettre un redresseur plutôt qu'un renvoi coudé sur le télescope. 

C'est quoi ce Dobson il m'a l'air bien gros ?

 

il y a 40 minutes, rguinamard a dit :

Si par contre on met un redresseur terrestre (du style https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/redresseurs-terrestres/redresseur-terrestre-45-coulant-31-75mm_detail ),sur des modèles de jumelles ou l'on peux changer les oculaires, ça devrait inverser tout et revenir à une vision inversée totalement. 

Par contre peut être que j'arriverais pas à faire la mise au point...? votre avis ?

Heu oui, non si tu mets un redresseur c'est sur les télescope pas sur les jumelles !

 

il y a 41 minutes, rguinamard a dit :

Bon, ça ne ferait toujours pas ce que je souhaite car mon renvoi coudé sur le télescope inverse toujours à 90°...

Le miroir qui inverse de 90° n'a pas encore été inventé. Dans un télescope à 2 miroirs tu inverses tout avec un symétrie horizontale et une symétrie verticale. L'équivalent d'une rotation de 180°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est son 915mm newton replié donc au zénith l'oculaire est quasiment vertical ce qui est peu pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'utilisation d'un renvoi coudé pour ramener l'oculaire dans une position plus confortable, non? C'est pas bête, ça doit permettre d'observer sans échelle avec ce monstre de 915mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Jean Luc...

Je me doutais qu'il serait impossible de faire la mise eu point sur des jumelles équipées de 2 redresseurs terrestres

oui, c'est un fullum replié : https://www.optiquesfullum.com/fr/telescopes/ => astrocg a raison : au zénith le faisceau arrive avec un angle d'environ 32° versus 90° en alt az classique => renvoi coudé permet de ne pas se tordre trop le cou. Effectivement zblorg, juste un marche pied de 2 marches.

Bon en tous cas, je pense que mon idée  d'avoir exactement la même orientation de vision que dans le 915 mm n'est pas possible avec des jumelles . 

Je suis aussi le post sur instrument grand champ avec attention => peut être que qu'un newton repliable irait pas mal pour le positionner sur ma boite à miroir. Du style :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-150-750-flextube-heritage-sky-watcher_detail

et avec un renvoi coudé 45° (je crois que ça existe) je dois m'approcher du même type d'orientation de l'image que dans le 915 avec son angle de 32°vision

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, bof, pas trouvé de renvoi coudé à 45°...

Mais bon, la même solutin de petit newton avec un renvoi classique 90° s'approchera aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, rguinamard a dit :

euh, bof, pas trouvé de renvoi coudé à 45°...

En redresseur ça existe, et ça, ça te donnera la même orientation que des jumelles. 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/redresseurs-terrestres/redresseur-terrestre-45-coulant-31-75mm_detail

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu. C'est vrai que si je mets ça (en 2") sur le 915 ça me fera la même orientation que jumelles.

J'hésite car d'un côté avec leur angle de 45° la position d'observation au 915 sera plus naturelle qu'avec le renvoi coudé 90° mais par contre la transmission de ces prisme ne doit pas être bien terrible par rapport à mon renvoi coudé diélectric. Je ne trouve pas d'info sur transmission de lumière de ces prism et je me méfie aussi de la qualité optique.

Hors l'instrument principal reste le 915... l'instrument monté en //, que ce soit lunette ou petit newton n'étant là que pour comparer de temps en temps les images avec une vision tout autre en terme de grossissement et quanitité de lumière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rguinamard a dit :

J'hésite car d'un côté avec leur angle de 45° la position d'observation au 915 sera plus naturelle qu'avec le renvoi coudé 90° mais par contre la transmission de ces prisme ne doit pas être bien terrible par rapport à mon renvoi coudé diélectric.

La transmission n'a pas de raison d'être faible dans un prisme. Je ne sais pas quelle est la formule d'un redresseur à 45° si quelqu'un a une idée ?
Par ailleurs l'accessoire n'a d'intérêt que quand tu fais du va et vient avec les jumelles, le reste du temps tu peux rester sur ton RC classique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

ar ailleurs l'accessoire n'a d'intérêt que quand tu fais du va et vient avec les jumelles, le reste du temps tu peux rester sur ton RC classique.

oui, exact. mais dommage quand même.

 

Je ne sais pas combien il y a de prisme, mais ce qui m'embête ce sont les indications

* du redresseur de Baader :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coudé-redresseur-terrestre-amici-baader_detail

On en gros ça veut dire qu'il faut mettre 630 € pour avoir quelque chose de correct

* ou les affirmations du renvoie coudé 60° de Televue (en 1"1/4)  qui indique que les prismes "induisent une perte de lumière" 

 

D'ou mes hésitations entre choisir une grosse paire de jumelle 100 mm + le redresseur à mettre sur le T915 => genre dans les 2000 € au total

Ou mettre le petit newton pliable 150 mm que je citais plus haut avec un renvoi coudé  1"1/4 : au total 350 €

J'aime bien le spectable aux jumelles, donc j'hésite mais les 630 € du redresseur font mal au c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, rguinamard a dit :

On en gros ça veut dire qu'il faut mettre 630 € pour avoir quelque chose de correct

Tu es du genre à prendre les arguments commerciaux au pied de la lettre ? 

Si par exemple c'est "supérieur" en transmettant 99% là où le redresseur 3x moins cher transmet 95% tu prends lequel ?

Dans tous les cas il serait intéressant de savoir quel forme de prisme il y a dedans ça donnerait quelques indications sur les performances (pour celui-ci comme pour les autres). 

 

il y a 29 minutes, rguinamard a dit :

D'ou mes hésitations entre choisir une grosse paire de jumelle 100 mm + le redresseur à mettre sur le T915 => genre dans les 2000 € au total

Ou mettre le petit newton pliable 150 mm que je citais plus haut avec un renvoi coudé  1"1/4 : au total 350 €

Entre le petit télescope et des jumelles de 100 mm pour moi c'est vite vu. 
A la limite si tu prends un télescope, pourquoi pas un 200 avec une tête bino. Un 200 f/4 c'est compact. 

Je ne comprends pas trop l'idée de mettre un renvoi coudé sur un Newton par contre. Déjà tu n'auras pas la mise au point et je ne vois pas ce que ça apporte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Tu es du genre à prendre les arguments commerciaux au pied de la lettre ? 

Si par exemple c'est "supérieur" en transmettant 99% là où le redresseur 3x moins cher transmet 95% tu prends lequel ?

Ben non mais pour l'instant je n'ai que ça...

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Un 200 f/4 c'est compact

oui, ça ce serait bien :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-200-800-black-diamond-dual-speed-c2x30355450

mais c'est trop long (ne se replie pas).

Sinon un C8 d'occas : c'est pas long. ça renverse les images comme un newton? il me semble que non, n'est ce pas ?

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne comprends pas trop l'idée de mettre un renvoi coudé sur un Newton par contre. Déjà tu n'auras pas la mise au point et je ne vois pas ce que ça apporte. 

J''aurais alors presque la même configuration que le gros : newton + renvoi coudé =plus facile de comparer les objets dans les 2 : c'est le but...

Je préfère aussi des jumelles. Mais bon à voir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, rguinamard a dit :

Ben non mais pour l'instant je n'ai que ça...

Certes mais il n'y a pas trop de raison que ça se passe mal dans un prisme. Des systèmes de prisme tu en a dans toutes les jumelles et ça se passe bien. Si c'est du Porro par exemple c'est facile à réaliser et ça ne pose pas de pb optique. Le Schmidt Pechan c'est autre chose, mais je ne pense pas qu'ils se fasse ch... à en faire sur des redresseurs, c'est trop compliqué.

 

Il y a 17 heures, rguinamard a dit :

Sinon un C8 d'occas : c'est pas long. ça renverse les images comme un newton? il me semble que non, n'est ce pas ?

2 miroirs = 2 symétries = 180°. Même cause même effet. Avec un RC sur un C8 tu as une image à l'endroit mais ça reste inversé droite gauche. Pas moyen de retrouver une image droite en moins de 4 étapes en tout. Que ce soit par miroir ou par lentille. 

 

Il y a 17 heures, rguinamard a dit :

J''aurais alors presque la même configuration que le gros : newton + renvoi coudé =plus facile de comparer les objets dans les 2 : c'est le but...

Aucun newton n'est fait pour ça, tu n'auras pas la mise au point sauf à faire un montage étrange avec une powermate en 1er et un RC derrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Aucun newton n'est fait pour ça, tu n'auras pas la mise au point sauf à faire un montage étrange avec une powermate en 1er et un RC derrière.

Avec le dobson flex tube que je mentionnais, c'est facile de pouvoir faire la MAP avec un RC : il suffit de moins remonter les tubes coulissants en mettant une entretoise. On risque de perdre en champs de pleine lumière, voire à diaphragmer s'ils ont dimentionné le secondaire un peu juste.

Bon après j'aime bien les images dans un grosse jumelle donc j'hésite toujours entre le flex tuve qui donnera avec un RC une image de quasi même orientation que le 915, ou une grosse jumelle qui donnera une image plus esthétique, mais une image décalée en orientation si je n'investit pas dans le couteux Baader (ou si quelqu'un explicite les différences -ou pas- de transmission dans un redresseur 2"2-3 fois moins cher)

Peut être qu'au final c'est le cout respectif qui me fera orienter vers un choix définitif

Merci pour ton avis en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, rguinamard a dit :

Avec le dobson flex tube que je mentionnais, c'est facile de pouvoir faire la MAP avec un RC : il suffit de moins remonter les tubes coulissants en mettant une entretoise. On risque de perdre en champs de pleine lumière, voire à diaphragmer s'ils ont dimentionné le secondaire un peu juste.

Certes mais tu pointes toi même le problème que ça pose. Attention à ne pas le réduire à moins de 0 mm le champ de pleine lumière. 
Et puis le calage devient forcément merdique côté collimation sauf à changer les buttées. 
Les secondaires sur ce genre de Dobson ne sont pas calculés large car c'est pour du visuel et que le fabricant n'a pas de raison ni de mettre du verre en trop ni d'obstruer pour rien. 

 

il y a 34 minutes, rguinamard a dit :

mais une image décalée en orientation si je n'investit pas dans le couteux Baader (ou si quelqu'un explicite les différences -ou pas- de transmission dans un redresseur 2"2-3 fois moins cher)

Tu ne prends pas un gros risque à tenter le coup avec un redresseur à 200€ voir ce qui se passe. Au pire tu peux le revendre, ou même renvoyer et faire rembourser si c'est vraiment de la daube optiquement. Le Omegon 2" est à 179€ par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2022 à 16:18, jldauvergne a dit :

La transmission n'a pas de raison d'être faible dans un prisme. Je ne sais pas quelle est la formule d'un redresseur à 45° si quelqu'un a une idée ?
Par ailleurs l'accessoire n'a d'intérêt que quand tu fais du va et vient avec les jumelles, le reste du temps tu peux rester sur ton RC classique. 

 

Bonjour,

 

Vue l'encombrement de la mécanique autour du prisme , je dirai un prisme de Schmidt tout seul (sans Pechan).  Il y a 4 réflexions internes avec le toit.

 

https://www.edmundoptics.fr/f/schmidt-prisms/12831/

 

https://www.holmarc.com/schmidt_prisms.php

 

Voir l'onglet documents/drawings pour avoir le cheminement de l'image.

 

Pierre

 

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant